Conseil européen informel des 19 et 20 septembre 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil européen
Date(s) et
Lieu Drapeau de l'Autriche Salzbourg
Président Donald Tusk
(Président du Conseil européen)
Thème(s)
  • Migrations
  • Sécurité intérieure
  • Brexit
Déclaration finale « Conseil européen, Réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement, 19-20/9/2018 ».
Chronologie des réunions

La réunion informelle du Conseil européen des 19 et 20 septembre 2018 est consacrée à trois sujets : les migrations, la sécurité intérieure et le Brexit[1].

Les dirigeants européens se sont réunis à Salzbourg à l’invitation du chancelier autrichien Sebastian Kurz, qui assure la présidence tournante de l’Union jusqu’à la fin de l’année pour discuter principalement de deux questions brûlantes : les migrations et le Brexit. S'agissant d'un Conseil informel, aucune décision formelle n'y est prise[2]. Il s'agit de préparer le Conseil européen des 17 et 18 octobre 2018.

Concernant les migrations, les discussions ont confirmé que les divergences persistent[3]. Selon les termes des propos de conclusion prononcés par Donald Tusk, « le débat sur la migration a montré que si nous ne sommes pas d'accord sur tout, nous sommes au moins d'accord sur l'objectif primordial d'endiguer les migrations illégales vers l'Europe »[1]. En matière de sécurité intérieure, sujet très lié au précédent, la Hongrie, la Grèce, l’Italie et l’Espagne sont réservés à l’égard du projet de la Commission visant à renforcer l’agence de garde-frontières européens Frontex, pour porter ses effectifs à 10 000 agents en 2020[3].

En revanche, concernant le Brexit, les vingt-sept ont confirmé leur unité de vues : ils n'acceptent pas en l'état le « plan de Chequers » présenté par Theresa May[4] et attendent de nouvelles propositions britanniques en octobre dans l'objectif de parvenir à un accord final courant novembre lors d'un Conseil européen extraordinaire qui serait convoqué à cet effet[5].

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Secrétariat général du Conseil 2018.
  2. Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants, « Migration et Brexit, les deux enjeux du sommet européen de Salzbourg », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants, « Crise migratoire : « les divergences persistent » entre Européens au sommet de Salzbourg », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. UK Government 2018.
  5. Cécile Ducourtieux et Jean-Pierre Stroobants, « Brexit : pour les Européens, « l’heure de vérité » a sonné », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Secrétariat général du Conseil, Réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement, 19-20/9/2018, (lire en ligne)
  • Commission européenne, Rapport d'avancement sur la mise en oeuvre de l'agenda européen en matière de migration, (lire en ligne)
  • (en) UK Government, Statement from HM Government - Chequers 6 July 2018, (lire en ligne)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]