Conseil d'administration de l'Association mondiale d'espéranto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le conseil d’administration, réuni en 2008 à Rotterdam lors du 93e congrès mondial d’espéranto

Le conseil d’administration de l’association mondiale d’espéranto est l’un des organes décisionnels de l’association, qui se réunit régulièrement et est en lien avec le bureau de l'Association mondiale d'espéranto.

Composition[modifier | modifier le code]

Le conseil d’administration (Komitato) de l’association mondiale d’espéranto consiste en un rassemblement de membres élus par les associations nationales affiliées à l’association mondiale d’espéranto. Il se rassemble une fois par an lors d’une semaine pendant les congrès mondiaux d’espéranto. Il existe trois types d’éligibilité pour les membres du CA, même s’ils ont dans les faits les mêmes droits[1] :

  • environ 60 de type A, élus à raison d’un membre du CA pour toute association nationale de plus de 100 membres, et d’un supplémentaire pour toute tranche de 1000 membres supplémentaires. Il en va de même pour les associations spécialisées, comme la ligue internationale des enseignants d'espéranto, représentée par Mireille Grosjean ;
  • environ 6 de type B, élus par les membres individuels de l’association, pour toute tranche de mille membres individuels ;
  • jusqu’à un quart du nombre de membres A et B, de type C, élus par les membres A et B, en reconnaissance de leurs capacités ou actions en faveur de l’espéranto.

L’organisation mondiale des jeunes espérantophones (TEJO) élit deux membres de type A.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ĝeneralaj klarigoj pri la strukturo sur le site de l’association mondiale d’espéranto