Conrad Ier de Głogów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conrad Ier.

Conrad Ier de Głogów
Titre
Duc de Głogów
– 1180/1190
Prédécesseur Mieszko IV Jambes Mêlées
et Boleslas Ier le Long
Successeur Boleslas Ier le Long
Biographie
Dynastie Piast
Date de naissance entre 1146 et 1157
Date de décès entre 1180 et 1190
Père Ladislas II le Banni
Mère Agnès de Babenberg

Conrad Ier de Głogów (en polonais Konrad I Głogowski), de la dynastie des Piasts, est né entre 1146 et 1157, et décédé un 17 janvier entre 1180 et 1190.

Il est le troisième fils de Ladislas II le Banni et d’Agnès de Babenberg, le cadet de Boleslas Ier le Long et Mieszko IV Jambes Mêlées. Il est sans doute né en Saxe alors que son père s’y trouvait en exil.

En 1163, sous la menace d’une attaque du Saint Empire, Boleslas IV le Frisé rend la Silésie aux deux fils aînés de Ladislas II, Boleslas Ier le Long et Mieszko IV Jambes Mêlées, tout en les obligeant à renoncer à tous leurs droits héréditaires et tout en gardant le contrôle des villes importantes. Dès 1164, Boleslas Ier le Long et Mieszko IV Jambes Mêlées consolident leur pouvoir et expulsent les troupes de Boleslas IV le Frisé. Ils résisteront aux tentatives de Boleslas IV le Frisé pour reprendre la Silésie.

Conrad entre dans l’histoire en 1177 lorsque Casimir II le Juste lui offre le duché de Głogów qui précédemment faisait partie du duché de Silésie de Boleslas Ier le Long.

Conrad est décédé sans jamais s’être marié et sans descendance.

Ascendance[modifier | modifier le code]