Connaisseurs (Valérian)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Connaisseurs sont des personnages fictifs issus de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Identité et destinée[modifier | modifier le code]

Installés sur Syrte (dite Syrte-la-Magnifique), capitale de L'Empire des mille planètes, ces êtres mystérieux cachés sous de longues robes et d'impénétrables masques de métal sont à la fois considérés comme des médecins du corps et des devins des âmes. C'est à ce titre qu'on vient les consulter depuis les endroits les plus reculés de la galaxie et leur puissance ne cesse de s'accroître.

Les Connaisseurs, devenus les véritables maîtres de Syrte, font partie des hôtes les plus respectés et les plus craints du palais impérial dont ils hantent les couloirs lorsqu'ils ne vivent pas reclus au sein de temples-forteresses perdus dans la jungle syrtienne. L'un d'eux, occupé à répondre aux questions de la foule sur l'un des marchés de Syrte-la-Magnifique, réagit toutefois très vivement à la présence dans l'assistance de Laureline qui porte à son cou la montre (semblable à celles exposées au musée préatomique de Galaxity) que Valérian vient tout juste de lui acheter. Lorsque la jeune femme avoue qu'elle connaît l'utilité de ce bijou, son compagnon et elles deviennent la cible des Connaisseurs qui commanditent leur enlèvement, les identifient sans peine en tant que Terriens et se promettent d'en apprendre davantage les concernant avant de se venger d'eux d'une manière effroyable.

La fuite des agents leur garantit une relative sécurité jusqu'à ce que son enquête au cœur du palais du Prince Ramal conduise Valérian à assister au rituel perpétré par ses adversaires. Il voit alors les Connaisseurs retirer leurs masques et préparer un breuvage phosphorescent qu'ils ingurgitent en prononçant la formule rituelle « Pour que nous vivions et que meure la Terre ! ». Capturé, le jeune homme est interrogé grâce à une mystérieuse machine mais Laureline plaide sa cause auprès de Ramal et obtient du souverain la libération de son partenaire. Avec l'aide d'Elmir le marchand et de ses amis, tous persécutés pour leur tentative d'opposition aux Connaisseurs, ils suivent la piste de ces derniers jusqu'à leur repaire principal de Slomp.

Sur ce petit astéroïde se trouve en fait une fusée entourée de collines anthropomorphes d'où s'écoulent des larmes phosphorescentes. Là réside le secret de ces devins masqués : passagers d'un vol d'exploration ayant quitté le système solaire avant l'invention du saut dans l'Espace-Temps en 2314, ces hommes se sont trouvés déportés par des vents cosmiques jusqu'aux abords de Syrte et ceux qui ont survécu aux radiations dues aux brèches dans leur coque n'ont réussi à prolonger leur existence que grâce aux larmes récoltées sur Slomp. Trois siècles après leur naufrage, ils ont fini par capturer un vaisseau syrtien et par coloniser la planète-mère de l'Empire des mille planètes en y fondant une puissante religion. Comprenant qu'ils ne pourront jamais mener à bien leur projet de regagner la Terre afin de se venger des descendants de ceux qui les ont "oubliés" par le passé, les Connaisseurs décident finalement de mettre un terme à leur vie après en avoir raconté l'essentiel à Valérian. Ils se font donc exploser en même temps que l'épave de leur fusée, laissant les habitants de Syrte libres de reprendre leur avenir en main.

Apparition notable[modifier | modifier le code]

  • L'Empire des mille planètes