Congrégation de saint Basile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (mai 2016).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

La Congrégation de saint Basile (également connue sous le nom des Pères Basiliens) est un ordre international de prêtres catholiques.

Les origines en France[modifier | modifier le code]

Après la fermeture des séminaires pendant la Révolution française, deux prêtres ouvrirent une école clandestine à Saint-Symphorien-de-Mahun en Ardèche. La situation politique ayant changé sous l'Empire et la Restauration, la dizaine de prêtres qui faisaient vivre cette école, alors située à Annonay, se constituèrent en 1822 en une congrégation, qu'il placèrent sous le patronage de saint Basile le Grand.

Les membres de ce nouvel ordre se consacrent à l'éducation chrétienne, à le prédication et à l'évangélisation. Les Basiliens font vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.

Les basiliens au Canada[modifier | modifier le code]

Au milieu du XIXe siècle, les basiliens français vinrent au Canada à l'invitation de l'évêque Charbonnel qui avait fait ses études à Annonay. Ils créèrent St. Michael's College en 1852, offrant à la fois éducation secondaire et universitaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]