Confinement de 2020 en Espagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Policier s'adressant à des passants durant le confinement à Benidorm.
Plage déserte à Barcelone, pendant le confinement de 2020.

Le confinement de la population espagnole désigne l'ensemble des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national et local en réponse à la pandémie de Covid-19 en Espagne.

Il est ordonné par le gouvernement espagnol à compter du dans le cadre des mesures d'urgence (état d'urgence) pour lutter contre l'épidémie de coronavirus dans le pays[1],[2]. Tous les habitants sont tenus de rester dans leur logement, sauf pour acheter de la nourriture et des médicaments, travailler ou se rendre aux urgences[3],[4]. Les restrictions de la quarantaine ont rendu obligatoire la fermeture temporaire des magasins et des entreprises « non essentiels », y compris les bars, restaurants, cafés, cinémas, commerces et commerces de détail[1].

L'annonce est intervenue après une augmentation significative du nombre de cas confirmés de COVID-19 en Espagne, passant de 3 146 cas à 5 232 cas dans la journée du [5].

Cette « décision extraordinaire », selon le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, est nécessaire car l'Espagne fait face à une « crise sanitaire, sociale et économique »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-GB) Sam Jones, « Spain orders nationwide lockdown to battle coronavirus », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 15 mars 2020)
  2. Kollmeyer, « Spain may be a week ahead of the U.S. in its coronavirus quarantine: Here’s what you can learn from its experience », MarketWatch
  3. (en-CA) Health, « Spain to impose nationwide lockdown – El Mundo | National Post », (consulté le 14 mars 2020)
  4. (es) « Real Decreto 463/2020, de 14 de marzo, por el que se declara el estado de alarma para la gestión de la situación de crisis sanitaria ocasionada por el COVID-19 », Bulletin officiel de l'État, Agencia Estatal Boletín Oficial del Estado, no 67,‎ , p. 25390–25400 (ISSN 0212-033X, lire en ligne [PDF])
  5. « Ministerio de Sanidad, Consumo y Bienestar Social - Profesionales - Situación actual Coronavirus », mscbs.gob.es (consulté le 14 mars 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]