Conférence Est de la NBA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Conférence Est.
Conférence Est
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la Conférence Est, depuis 1993.

Généralités
Création 1946-1969 : Division Est
depuis 1970 : Conférence Est
Autre(s) nom(s) Association de l'Est
Catégorie Conférence
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Participants 15
Statut des participants Professionnels
Palmarès
Tenant du titre Cavaliers de Cleveland
Plus titré(s) Celtics de Boston (21)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Saison NBA 2014-2015
Finale 2009 de la Conférence Est de la NBA

La Conférence Est de la NBA ou au Canada francophone l’Association de l'Est de la NBA[1] (de l'anglais NBA's Eastern Conference) est une subdivision de la ligue de basket-ball américaine National Basketball Association. Cette conférence (association) est composée de quinze équipes et organisée en trois divisions de cinq équipes chacune.

Les trois vainqueurs de division et l'équipe ayant le meilleur bilan en saison régulière sont classées de 1 à 4 dans la qualification aux séries éliminatoires (playoffs) dans l'ordre de leur bilan victoires-défaites, avec les quatre autres équipes ayant le meilleur bilan en saison régulière, qui sont classées de 5 à 8. Il est donc possible qu'une équipe classée numéro 2 en playoffs ne soit pas une équipe vainqueur de division. L'avantage du terrain en playoffs est décidée en fonction du bilan en saison régulière, et non pas par leur classement, ainsi si une équipe classée numéro 4 et une équipe classée numéro 5 en saison régulière se rencontrent en playoffs, alors que l'équipe classée numéro 5 possèdent un meilleur bilan, c'est l'équipe classée numéro 5 qui obtient l'avantage du terrain.

Le raisonnement derrière cette organisation est qu'une équipe n'ayant pas remporté sa division peut avoir un meilleur bilan que les vainqueurs des deux autres divisions. Si les trois vainqueurs de division étaient classées de numéro 1 à 3 pour les playoffs dans l'ordre de leur classement, et les autres équipes classées de numéro 4 à 8, il serait possible que les deux meilleures équipes de la Conférence se rencontrent en demi-finales de Conférence. C'est ce qui s'est déroulé lors des playoffs 2006 lorsque les deux meilleures équipes de la Conférence Ouest, les Spurs de San Antonio et les Mavericks de Dallas, toutes deux issues de la division Sud-Ouest, s'affrontèrent en demi-finales de la Conférence Ouest tandis que l'équipe numéro 3, le leader de la division Nord-Ouest, les Nuggets de Denver, avaient accumulé moins de victoires que les équipes numéro 4, 5, 6 et 7. La NBA imposa le règlement actuel afin de s'assurer que les deux meilleures équipes d'une Conférence ne se rencontrent pas avant la Finale de Conférence.

Les playoffs de la Conférence Est sont divisés en trois tours, se terminant par la Finale de Conférence. Le champion de la Conférence Est affronte alors le champion de la Conférence Ouest lors des Finales NBA qui déterminent le champion NBA. Toutes les séries de playoffs se jouent au meilleur des sept matchs, c'est-à-dire que la série est remportée par la première équipe qui remporte quatre rencontres.

La répartition actuelle par divisions a été adoptée au début de la saison 2004-2005, lorsque les Bobcats de Charlotte intégrèrent la NBA en tant que 30e franchise. Cela nécessita le déménagement des Hornets de La Nouvelle-Orléans de la division Centrale de la Conférence Est à la nouvellement créée division Sud-Ouest de la Conférence Ouest.

Organisation actuelle[modifier | modifier le code]

La Conférence Est est constituée de la façon suivante :

Division Atlantique

Division Sud-Est

Division Centrale

Anciennes équipes[modifier | modifier le code]

Disparues

Relocalisées dans la Conférence Ouest

Champions de la Conférence Est[modifier | modifier le code]

La Conférence Est était nommée Division Est (Eastern Division) jusqu'en 1970. Sur les 67 champions de la conférence, 37 franchises ont remporté le titre NBA (après les Finales 2014).

Champions NBA en gras

Liste des équipes championnes de la Conférence Est[modifier | modifier le code]

Nombre
de titres
Franchise Premier
titre
Dernier
titre
21 Celtics de Boston 1957 2010
9 76ers de Philadelphie / Nationals de Syracuse 1950 2001
8 Knicks de New York 1951 1999
6 Bulls de Chicago 1991 1998
5 Pistons de Détroit
Heat de Miami
1988
2006
2005
2014
4 Wizards de Washington / Bullets de Washington / Bullets de Baltimore 1971 1979
3 Warriors de Golden State / Warriors de Philadelphie 1947 1956
2 Magic d'Orlando
Nets de Brooklyn / Nets du New Jersey
Cavaliers de Cleveland
1995
2002
2007
2009
2007
2015
1 Capitols de Washington (disparus)
Pacers de l'Indiana
1949
2000
-

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Le Heat s'éteint et la séquence s'envole en fumée », sur canoe.ca,‎ (consulté le 28 mai 2013)