Conduite motrice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2012 à 13:52 et modifiée en dernier par 82.229.215.55 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La conduite motrice renvoie à l’ensemble des manifestations patentes du comportement (activité du sujet). C’est le comportement moteur porteur de signification. Elle est donc directement observable.

Cette expression de « conduite motrice » est associée aux travaux de Pierre Parlebas, chercheur français en STAPS. Il définit l’EPS (discipline scolaire) comme la « pédagogie des conduites motrices ». Cet auteur dépasse la notion de mouvement car pour lui il faut le replacer dans une signification.

Exemple : la danse contemporaine constitue un mode original d’expression de la motricité humaine, un mode original de communication avec les autres, un mode de sensibilité personnelle et collective, un mode d’intelligence et un mode fantasmé dans le rapport à de nombreux concepts physiques et sociaux (beauté, évasion, liberté, mort…).


Sources

  • Parlebas, P., Lexique commenté en sciences de l’action motrice, INSEP, Paris, 1981