Condomois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Condomois (homonymie).
Condomois
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte du Condomois dans ses limites du XVIIIe siècle.
Informations générales
Statut Ancienne circonscription
de la province de Gascogne
Capitale Condom
Langue Gascon

Entités suivantes :

Carte de la Gascogne montrant ses limites fluctuantes au cours de l'histoire.

Le Condomois est une région naturelle située sur le territoire actuel du département du Gers et une ancienne circonscription de la province historique de Gascogne ayant titre de comté. Également connu sous l'appellation de Ténarèze.

Géographie[modifier | modifier le code]

Défini comme région naturelle[1], le Condomois est bordé au nord et au nord-est par l'Agenais, à l'est par le Brulhois et la Lomagne, au sud par l'Armagnac, à l'ouest par le Gabardan et au nord-ouest par le Bazadais. Il est arrosé par la Garonne, la Baïse et la Gélise[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Peuplé par les Nitiobroges, le Condomois est placé sous Flavius Honorius dans l'Aquitaine Seconde. Il passe sous la domination des Wisigoth, puis est assimilée à la Guyenne du fait de son appartenance à l'Agenais avant le démembrement de l'évêché d'Agen au profit de celui de Condom. Hugues, fils de Combaud, frère de Guillaume Sanche, duc de Gascogne, avait entre temps reçu le comté de Condom pour apanage, rattachant dès lors le Condomois à la Gascogne. De ducs de Gascogne en ducs d'Aquitaine, le condomois est finalement réuni à la couronne en même temps que le Bordelais et la Guyenne[2]. Il fait partie à la révolution des circonscriptions administratives de la Gascogne qui deviennent le département du Gers.

Économie[modifier | modifier le code]

C'est une région fertile sur laquelle poussent le blé et la vigne mais dont les terres se cultivent cependant moins aisément que celles de l'Armagnac voisin[2].

Culture[modifier | modifier le code]

Le Condomois est dans la zone d'influence du gascon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]