Concrete5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Concrete5
Logo
Logo

Dernière version 5.7.4.2 (20 mai 2015)
Écrit en PHP
Licence Licence MIT
Site web http://www.concrete5.org

Concrete5 est un système de gestion de contenu (CMS, en anglais) open source pour la publication de contenus sur le World Wide Web et sites intranet. Il a été conçu dans le but de faciliter la création et la modification de pages, y compris par un public non averti.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Concrete5 permet d'éditer directement les pages d'un site web, selon une démarche WYSIWYG.

Les pages sont créées à partir de blocs thématiques (image, texte, galeries d'images, cartes interactives, menus...), qu'il est facile d'agencer, de réorganiser, de supprimer, dans des sections, elles-mêmes définies selon des thèmes. Les types de blocs et les thèmes sont téléchargeables directement à partir du site, et modifiables.

Toute modification de page peut être prévisualisée avant publication. Toute action est réversible, la gestion des versions étant assurée par un historique très efficace.

La gestion des fichiers est assurée par un module complet comprenant l'organisation par thématiques, mots-clés, l'import/export en masse, le regroupement en collections. l'édition d'images, etc.

L'une des caractéristiques fondamentales de Concrete5 découle de la programmation objet, la redéfinition (ou overriding en anglais). Chaque composant de Concrete5 peut être redéfini, sans altérer le composant d'origine. Ce concept original facilite la modification et le développement d'extensions.

Concrete5 est bâti autour des technologies LAMP (PHP et MySQL entre autres) et s’appuie sur des bibliothèques libres comme ADODB ou JSON.

Développement[modifier | modifier le code]

Concrete5 est développé en PHP en programmation orienté objet selon le principe du MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Jusqu'à la version 5.7, il reposait sur une architecture Zend Framework. Aujourd'hui, Concrete5 est son propre framework[1] qui utilise des composants et des bibliothèques de fonctions tels que Laravel, Symfony, Doctrine[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Concrete5 a été développé par Franz Maruna et Andrew Embler à partir de 2003. Leurs créateurs ont entendu construire ce CMS autour de 3 règles : « Keep it simple », « Keep it flexible » et « Keep it robust ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « concrete5 :: What is concrete5? », sur www.concrete5.org (consulté le 4 juin 2015)
  2. « andrewembler.com :: concrete5 5.7 Preview: Developer Changes », sur andrewembler.com (consulté le 4 juin 2015)

Liens[modifier | modifier le code]