Concours de dégustation étudiant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les concours de dégustation étudiants sont des concours de dégustation à l'aveugle sur le vin en général, réservés aux étudiants de l'enseignement supérieur. Organisés par les écoles et les domaines (principalement en France), ils ont vu se succéder plus d'une centaine d'associations de différentes écoles depuis leurs créations.

Description[modifier | modifier le code]

Résultats[modifier | modifier le code]

Classement général des équipes, par saison, ayant eu une place sur le podium.
Nation Université 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Drapeau de la France EM Lyon 1 2 2 2 3 2
Drapeau de l'Angleterre University of Oxford 2 1 1 4 2 -
Drapeau de l'Angleterre University of Cambridge 3 15 12 3 8 -
Drapeau des États-Unis Cornell University 26 3 24 15 - -
Drapeau de l'Écosse University of Edinburgh 7 10 3 17 - -
Drapeau de la France ENSTA Paris - 27 6 1 1 1
Drapeau de la France Montpellier SupAgro - - - - - 3
Nombre d'équipes sur la saison 27 30 31 32 14 8

Différents concours[modifier | modifier le code]

Trophée des Bourgognes[modifier | modifier le code]

Le Trophée des Bourgogne (initialement nommé Trophée des Climats) est un concours indépendant de dégustation créé en 2019 par deux anciens étudiants d'emlyon business school, Achille de la Morandière et Henri Frangin. Ce concours est dédié aux vins de Bourgogne, les deux fondateurs souhaitant mettre en valeur le terroir et la culture de cette région, et prend lieu au Château de Meursault[4].

Il se divise en deux parties : une première épreuve théorique, suivie d'une seconde partie pratique en quatre séries de quatre vins.

X-Wine Contest[modifier | modifier le code]

L’École Polytechnique organise le X-Wine Constest au Château Figeac[5] à Saint Emilion durant les trois premières éditions (2016, 2017 et 2018). À cause de travaux entrepris par le Château Figeac, c’est le Château de Fargues qui accueille l'édition 2019, dans le Sauternais. Tous les ans ce concours est composé d'un jury de professionnel du vin (sommelier, vigneron ou journaliste)[6].

Le concours se déroule en deux phases. Une phase qualificative où les 14 équipes doivent répondre à des questions théoriques et puis déterminer totalement trois séries de quatre vins sans indice : blancs secs, rouges, puis blancs liquoreux. Les équipes sont notées et classées, les trois premières équipes accèdent à la finale qui consiste en un commentaire de dégustation sur deux vins devant un jury composé d’une personne de chacune des familles des châteaux Figeac et de Fargues ainsi qu’un troisième juré changeant tous les ans.

Lors de l'édition 2019, la finale se déroule entre les équipes de l’ENSTA Paris, de l’ESSEC et de Sciences Po. Le jury est composé d'Hortense Manoncourt du Château Figeac, Philippe de Lur Saluces du Château de Fargues et Charlotte Tissoire sommelière au Pressoir d’Argent. Les vins dégustés par les étudiants lors de cette finale était un Château Figeac 1985 et un Domaine de Chevalier 1985.

SupAgro Wine Challenge[modifier | modifier le code]

Le SupAgro Wine Challenge est un concours lancé en 2019 par l'association d’œnologie de Montpellier SupAgro. Cette école est la seule à délivrer un diplôme d’ingénieur et le diplôme national d'œnologue.

La première édition se tient au Domaine Royal de Jarras le 16 mars 2019. L'objectif de ce concours est de faire passer les valeurs de l'œnologie aux étudiants des Grandes Écoles, ainsi l’événement commence par une visite des laboratoires de l'INRA par deux chercheurs travaillant parallèlement pour l'INRA, Montpellier SupAgro et l'IHEV (Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin). Après le concours, l’événement se clôture par une conférence internationale sur les cépages résistants.

Les écoles participantes au concours sont sélectionnées sur une image accompagnée d'un commentaire sur le rapport entre le vin et l'histoire.

Le concours se déroule en 2 partie :

  • Première partie : une dégustation à l'aveugle de 12 vins (3 effervescents, 3 blancs, 3 rosés et 3 rouges), chaque série est accompagnée d'un questionnaire théorique de 15 minutes.
  • Phase finale : les trois meilleures équipes de la première phase s'affrontent à l'oral sur la dégustation à l'aveugle d'un des 3 vins suivants : Bollinger R.D. 2004, Corton-Charlemagne 2016 de Jacques Prieur et Liber Pater 2007[10].

Sciences Po International Tasting[modifier | modifier le code]

Le Sciences Po International Tasting (SPIT) existe depuis 2009, créé par In Vino Veritas, l’association d’œnologie de Sciences Po, c’est le premier concours géré par une association. La maison Bollinger[11] reçoit tous les ans les étudiants de 12 équipes internationales sélectionnées préalablement par Sciences Po au travers d’une épreuve de présélection :

  • En 2019, les équipes doivent créer une étiquette d’un château fictif représentant les couleurs de leurs écoles respectives.
  • En 2018, les équipes doivent écrire une chanson sur la Champagne.
  • En 2017, les équipes doivent faire une affiche et un programme présidentiel pour un vin censé représenter un candidat à l'élection présidentielle française de 2017.
  • En 2016, les équipes doivent tourner une vidéo sur le terroir.

Le concours se déroule en deux phases. Une phase qualificative où les 12 équipes doivent répondre à des questions théoriques et pratiques (dégustation à l’aveugle) sur trois séries de trois vins : effervescents, blancs, puis rouges. Les équipes sont notées sur 60 points et classées, les trois premières équipes accèdent à la finale qui consiste en un commentaire de dégustation sur deux vins, traditionnellement parmi les plus grands vins du monde (Romanée-conti, Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Vieille Vignes Françaises, La tâche, etc.)

ESSEC Vintage Tasting[modifier | modifier le code]

EVT Chambord (1re édition)[modifier | modifier le code]

La première édition de l'ESSEC Vintage Tasting (EVT) s’est tenue le 9 avril 2018 au Château de Chambord[15]. Ce concours est organisé par Elyxir, l’association d’œnologie de l’ESSEC.

Le concours s'est déroulé en deux phases :

  • Une phase qualificative où les 14 équipes doivent répondre à deux questionnaires de type QCM mêlant questions théoriques et questions de dégustation, le premier est sur les blancs secs et le second sur les rouges avec 6 vins à chaque fois.
  • Les équipes sont notées et classées, les trois premières équipes accèdent à la finale qui consiste en un commentaire de dégustation sur trois vins avec un accord entre un des trois vins et une personnalité historique. Les vins de la finale sont un Pavillon Rouge du Château Margaux 1996, un Corton-Charlemagne de la Maison Chanson 2006 et un Extravagant du Château Doisy Daëne 2010.

EVT Tour Eiffel (2de édition)[modifier | modifier le code]

La seconde édition de l'ESSEC Vintage Tasting s'est déroulée à la Tour Eiffel le 15 avril 2019[16].

Le concours s'est déroulé en trois phases :

  • Un premier temps où les 15 équipes dégustent à l'aveugle et identifient une série de 4 vins rouges et une série de 4 vins blancs. Chaque série est suivie d'un questionnaire théorique de 10 questions.
  • Un second temps où une personne par équipe doit faire un commentaire de dégustation d'un des vins précédents tiré au hasard et faire un accord met-vin
  • Une phase finale ou les trois meilleures équipes dégustent à l'aveugle 4 vins, pour cette édition : Château Angélus 2011, Chevalier-Montrachet Grand Cru 2012 de Bouchard Père & Fils, une cuvée Hemera 2005 de Champagne Henriot, Château Doisy Daëne 1985.

Résultats[modifier | modifier le code]

AgroTastingChallenge[modifier | modifier le code]

La première édition de l'AgroTastingChallenge (anciennement : Challenge AgroVinoTech (CAV’iT)) s’est tenu en 2015, il est organisé par l'association d’œnologie de AgroParisTech en partenariat avec la maison de champagne Ruinart. En 2018, le concours a eu lieu le vendredi 13 avril.

Pour l’édition 2019, l’école organisatrice et la maison Ruinart décident d’ouvrir le concours à toutes les écoles et universités en organisant un phase qualificative. En effet, jusqu’à la quatrième édition incluse l’organisation du concours invitée les écoles directement. En 2019, AgroParisTech a mis en place une épreuve qualificative à laquelle douze équipes françaises et quatre équipes internationales se sont disputé dix places. La qualification consiste en une photo d’un vin accompagnée d’un commentaire libre, la note est composée à 50 % par un vote ouvert à tout public et à 50 % d’une note donnée par l’équipe organisatrice.

Coupe Es-SENS Ferrière[modifier | modifier le code]

Ce concours est organisé par l'École normale supérieure depuis 2015. Sa spécificité repose sur les accords mets et vins. Le parrain du concours est Manuel Peyrondet

Le Défi de Bacchus[modifier | modifier le code]

Depuis 2001, Le Défi de Bacchus est organisé chaque année par Sup’ de Coteaux, l’association d’œnologie de l'EM Lyon Business School[17].

Le concours de dégustation se déroule en deux temps. Une présélection, à laquelle l’ensemble des participants concourent sur une dégustation à l’aveugle de trois vins blancs, trois vins rouges et un test de culture générale puis une finale, qui réunit les deux meilleures équipes à la suite de ces épreuves de présélection. Le format de cette finale change chaque année, le but étant de trouver des épreuves originales pour départager des équipes avec un niveau parfois très proche.

Après une année de report de l'édition 2020, la 21e édition du Défi de Bacchus[18] s'est tenue à Lyon à La Cour des Loges le 2 octobre 2021. La veille, les participants ont pu participer à masterclass assurée par La Maison du Whisky. Le concours s'est déroulé avec un flight de 3 vins blancs, 3 vins rouges, une épreuve mystère avec la participation du Nez du Vin des Editions Jean Lenoir. La finale a opposé l'ENSTA Paris à l'INSA Lyon. Après avoir pitché à l'oral un Meursault 1e Cru Les Perrières 2018 de Vincent Girardin, et un Château Margaux 2004, ils sont finalement déclarés vainqueurs par le jury présidé par Bernard Burtschy.

L'Étiquette - Blind Tasting Challenge[modifier | modifier le code]

Ce concours est organisé par l'association étudiante AOC de KEDGE Business School Bordeaux.

La première édition regroupant des écoles françaises a eu lieu en 2017 dans les locaux de l'école hôtelière Vatel à Bordeaux avec la présence de Jean-Marc Quarin en tant que jury[19].

Pol Roger International Tasting[modifier | modifier le code]

Ce concours est organisé tous les ans par la maison de Champagne éponyme : Champagne Pol Roger. Il est organisé en trois phases : une phase régionale (en France), une phase nationale et une phase internationale. À chaque étape seule l'équipe terminant première peut passer à la phase suivante.

Phases régionales Française en 2018 :

  • Paris 1 : 4 équipes
  • Paris 2 : 5 équipes
  • Lyon : 3 équipes
  • Bordeaux : 3 équipes
  • Lille : 2 équipes

Phases nationales 2018 :

  • France : 5 équipes
  • Autriche : 3 équipes
  • Angleterre : 1 équipe (sélectionnée d'office)
  • Ecosse : 1 équipe (sélectionnée d'office)

Left Bank Bordeaux Cup[modifier | modifier le code]

La Left Bank Bordeaux Cup[20] est le plus ancien concours d'œnologie étudiants, il a été créé en 2002 par la Commanderie du Bontemps. Depuis 2011, ce concours accueille des équipes du monde entier en organisant des phases de qualification dans 5 villes à travers le monde :

Ce concours ne porte que sur les vins de la rive gauche de Bordeaux.

Le déroulement des déférentes phase de compétition est le même :

  • Une série de 10 questions (souvent QCM à 3 réponses) qui peuvent porter sur les appellations (nombre, localité, etc.), les Châteaux (date de création, classement, photo, etc.) et sur l'histoire et les traditions de Bordeaux. Chaque question est sur 2 points. Ce qui donne à la fin une note sur 20
  • Trois séries de 3 vins à l'aveugle sont ensuite servies. 2 séries de vins rouges, 1 série de vins blancs liquoreux en référence aux vins classés en 1855. Pour chacune des séries 3 questions à 3 réponses possibles sont posées aux équipes (la première valant 5 points, la deuxième 3 et la troisième 2 soit un total de 10 points par série). Les questions posées portent sur l'identification de l'appellation, du millésime, voire du nom du château produisant le vin.

À l'issue de cette partie les équipes sont classées sur 50 points et les 4 premières équipes se disputent un finale avec deux séries de 3 vins rouges sur le même modèle qu'évoqué ci-dessus, les points étant remis à zéro les équipes sont classés sur 20 points. Dans le cadre des phases qualificatives la ou les deux premières équipes, en fonction de la région, sortant de cette finale, se qualifient pour la grande finale internationale au Château Lafite-Rothschild[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La Commanderie du Bontemps de Médoc et des Graves Sauternes et Barsac / The Left Bank bordeaux Cup »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur commanderiedubontemps.com (consulté le ).
  2. « Viti-oeno -Concours - : L'EM Lyon remporte la 3e édition du concours « X-wine contest » », Vitisphere.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d et e « 鄺英志 - 波爾多左岸挑戰杯 - 晴報 - 港聞 - 新聞 », sur com.hk (consulté le ).
  4. « Agenda du vin – Trophée des climats », Le Point,‎ (lire en ligne)
  5. « X-Wine Contest : tempête et affrontements bachiques au château Figeac », sur idealwine.net (consulté le ).
  6. « Viti-oeno -Concours - : L'EM Lyon remporte la 3e édition du concours « X-wine contest » », La Vigne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Première édition du X-Wine Contest », Le Blog iDealwine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « X-Wine Contest : tempête et affrontements bachiques au château Figeac », Le Blog iDealwine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le Goût d’Emma, Les chefs en or 2018, X-WineContest… », Kiss My Chef,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Concours de dégustation : quand les grandes écoles se challengent », Terre de Vin,‎ (lire en ligne)
  11. « Dégustation : Retour sur le "Sciences Po International Tasting 2012" », Le Figaro - Le Figaro Vin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « EM Lyon sweep tasting prizes », The Drinks Business,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Cornelle win SPIT Tasting for first time », The Drinks Business,‎ (lire en ligne)
  14. (en) « SPIT, an example amongst student wine competitions », Les 5 du vin,‎ (lire en ligne)
  15. « Concours de dégustation : les grandes écoles ont rendez-vous à Chambord », Terre de Vins,‎ (lire en ligne)
  16. « L’ESSEC Vintage Tasting, l’épreuve du feu d'Elyxir », Le Journal des Etudiants,‎ (lire en ligne)
  17. « Le Défi de Bacchus », sur Le Figaro - Le Figaro Vin (consulté le ).
  18. « Défi de Bacchus : les grandes écoles s’affrontaient à Lyon ce week-end », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  19. autb{stroke:rgba;} autb{fill:#ccc6c8;}sarah@lesgrappes com auta{fill:none;}. auta, « Concours de dégustation : quand les écoles de commerce se lancent dans le vin », (consulté le ).
  20. « Le Projet LBBC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur commanderiedubontemps.com (consulté le ).
  21. « See the Left Bank Bordeaux Cup 2017 winners », Decanter (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :