Concours International Best Wine In Box

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dégustation lors du concours

Le Concours International Wine In Box (CIWIB), aussi appelé Best Wine In Box, est un concours annuel dédié aux vins conditionnés en caisse-outre ou Bag-In-Box (BIB)[1]. Fondé en 2015, il est organisé en partenariat avec le DNO (Diplôme National d'Oenologie) de Toulouse.

Historique[modifier | modifier le code]

Le concours a été créé en 2015[2] par Anne-Marie Estampe, œnologue et productrice de vin dans l'Aude. Il est validé par la DGCCRF et à ce titre figure sur la liste des concours vinicoles dont les médailles peuvent figurer dans l'étiquetage[3]. Le concours récompense les meilleurs vins mondiaux et, depuis 2020, le design des emballages. Le nombre de vins participants atteignait 350 en 2018, et s'est élevé à plus de 460 en 2021[4]. Les éditions 2020 et 2021 se sont tenues à distance en raison du contexte de crise sanitaire[5],[6].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les vins en boîte (BIB)

Le concours est ouvert à tous les producteurs (vignerons indépendants et caves coopératives), négociants, et distributeurs de vins conditionnés en Bag-in-Box du monde entier. Les vins sont dégustés à l'aveugle par des jurys présidés par des oenologues professionnels. Les meilleurs vins sont distingués par le macaron d'or "Best Wine In Box"[7]. Depuis 2020, le concours distingue également les emballages, sous le nom Best Dressed Wine. Il récompense les boîtes au design le plus beau (palme d'or, prix du graphisme classique, prix du graphisme original, prix de l'originalité de la forme) parmi celles contenant des vins primés lors de la dégustation[8].

Portée internationale[modifier | modifier le code]

Les vins étrangers sont très présents dans ce concours (43% en 2019). Parmi les pays représentés : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie, Bulgarie, Allemagne, Canada[9],[10].

La spécificité du vin en boîte[modifier | modifier le code]

Le BIB est un contenant qui est devenu courant depuis le début des années 2000 pour le vin[11].La conception étanche de la poche hermétique à l'air protège le vin de l'oxydation et donc conserve les qualités organoleptiques du vin entre 4 et 6 semaines après ouverture[12]. Certaines entreprises telles BiboVino commercialisent même des grands crus en BIB[13]. En France, il représente près du tiers des ventes de vin en volume, et 40% des ventes de vin tranquille dans la grande distribution, d'après France AgriMer[14]. Le confinement généralisé en Europe au printemps 2020 a d'ailleurs fait fortement augmenter les ventes de vin en BIB car les consommateurs ont eu des réflexes de stockage : +43% de ventes (en volume) en France, +59% au Royaume-Uni, +37% en Norvège[15],[16].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Bag-in-Box now has its own competition | BKWine Magazine | », sur BKWine Magazine, (consulté le )
  2. (en) La Semana Vitivinícola, « Toulouse albergará el 24 de marzo el tercer Concours International Wine in Box », sur La Semana Vitivinícola - Noticias del vino (consulté le )
  3. « Arrêté du 13 février 2013 fixant les conditions d'inscription des concours vinicoles français sur la liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer dans l'étiquetage des vins produits en France »
  4. X-Media, « Le concours International best Wine in Box », sur mon-ViTi, (consulté le )
  5. (nl) « Bijzondere editie Concours Best Wine in Box », sur Drinks Slijtersvakblad, (consulté le )
  6. Oenologues de Bordeaux, « 6ème édition du Concours International Wine In Box à distance », sur www.oenologuesdebordeaux.com (consulté le )
  7. « Concours - Règlement », sur Best-Wine-In-Box (consulté le )
  8. « Commerce / economie -Marketing- : Bag-in-box, du mode d’emballage à l’habillage à la mode », sur Vitisphere.com (consulté le )
  9. « [VIDEO] Wine in Box : les BIB aussi ont droit à leur concours de vins », sur ladepeche.fr (consulté le )
  10. « Toulouse. Ils sont venus du monde entier tester et noter du «vin en boîte» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  11. « Best Wine in Box, un concours de vins au carré », sur Les Mots du Vin,
  12. « Le retour en grâce du vin en vrac », sur avis-vin.lefigaro.fr (consulté le )
  13. « Franchise Bibo VINo met les bons crus en boîte », sur LEntreprise.com, (consulté le )
  14. « Etude sur le marché du vin en Bag-in-Box en France », sur www.franceagrimer.fr, (consulté le )
  15. « Vin : en 2020, les Français se sont rués sur le BIB », sur SudOuest.fr (consulté le )
  16. « BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020 », sur Vigne (consulté le )