Conchophthiridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conchophthiridae
Description de cette image, également commentée ci-après
Divers Conchophthirus
(d'après Kahl).
Classification selon GBIF
Domaine Eukaryota
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Heterotrichea
Ordre Heterotrichida

Famille

Conchophthiridae
Kahl (d) in Doflein (d) & Reichenow (d), 1929

Les Conchophthiridae sont une famille de chromistes de l'embranchement des Ciliophora, de la classe des Heterotrichea et de l’ordre des Heterotrichida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Conchophthirius ou Conchophthirus, de conch, coquille (par allusion au fait que cet organisme vit en commensal avec divers mollusques, notamment les moules), et du grec φθιρ / fthir, périssable.

Description[modifier | modifier le code]

Le genre type Conchophthirus a un corps aplati latéralement ; le bord ventral est allongé, parfois un peu concave dans la région de la bouche ; le bord dorsal est incurvé. Le côté gauche est plat ou un peu en forme de bol ; le côté droit est légèrement convexe. L'entonnoir pharyngien cilié, incurvé dorsalement, commence à l'extérieur dans une dépression du côté droit. Les cils, en particulier ceux du côté plat gauche, présentent de fortes propriétés thigmotactiques ; chez C. anodonttae on reconnaît la formation d'un verticille thigmotactique, semblable à celui des Ancistridae (autre famille de protozoaires), près du bord antérieur.

Ces protozoaires se nourrissent principalement de bactéries que le flux alimentaire de l'hôte attire ; ils peuvent également consommer des déchets (mucus mélangé à des restes de cellules et des bactéries)[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Les espèces du genre Conchophthirus ne sont pas de véritables parasites mais plutôt des commensaux marins de mollusques (moules) ou de comatules[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (24 janvier 2023)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct de ce taxon est Conchophthiridae Kahl in Doflein & Reichenow, 1929 [3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour une raison inconnu, le nom original Conchophthirius a été modifié en 1867 par Stein en Conchophthirus. Comme la première description est valide, le nom correct du genre devrait donc être Conchophthirus Stein, 1861

Références[modifier | modifier le code]