Concerto pour violon en la majeur (Respighi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Concerto pour violon (homonymie).

Le Concerto pour violon en la majeur, P. 49 (Concerto per Violino in La Maggiore) est le premier concerto pour violon d'Ottorino Respighi, que le compositeur a laissé inachevé en 1903, et qui a été complété par Salvatore Di Vittorio en 2009.

Concerto pour violon en la majeur
Musique Ottorino Respighi
Durée approximative 21 minutes
Dates de composition 1903 et complétée entre 2007 et 2009

Historique[modifier | modifier le code]

Le concerto a été laissé inachevé par Respighi en 1903, probablement parce qu'il s'est consacré à d'autres projets. L'œuvre fait pressentir les autres concertos pour violon que le compositeur a publiés : Concerto All’Antica en la mineur (1908), Concerto Gregoriano (1921), et la pièce en un mouvement Poema Autunnale (1925).

Respighi a terminé les deux premiers mouvements du concerto, et esquissé l'introduction du troisième mouvement dans une réduction pour piano, avec seulement quelques mesures orchestrées. En 2007, les descendants de Respighi en collaboration avec Potito Pedarra le conservateur des archives Respighi, ont invité le compositeur/chef d'orchestre Salvatore Di Vittorio à compléter le concerto et à éditer d'autres œuvres de jeunesse de Respighi. En utilisant les manuscrits autographes, Di Vittorio a édité les deux premiers mouvements, orchestré l'introduction existante (écrite pour piano) du troisième mouvement, et ensuite complété le concerto prolongeant la vision de Respighi en utilisant la forme rondo.

Le premier concerto pour violon en la majeur de Respighi préfigure ses concertos pour violon et d'autres œuvres orchestrales, y compris les Pini di Roma et le Trittico Botticelliano.

Création et enregistrement[modifier | modifier le code]

Le concerto a été créé par le Chamber Orchestra of New York (en) sous la direction de Salvatore Di Vittorio le à l'Église Saint-Jean-Baptiste de New York (en). Le concerto a été enregistré par Naxos Records (8.572332). La première en Europe a eu lieu les 23- au Teatro Politeama Garibaldi de Palerme avec l'Orchestra Sinfonica Siciliana dirigé par Salvatore Di Vittorio et Laura Marzadori au violon.

Mouvements[modifier | modifier le code]

Le concerto est en trois mouvements:

  1. Allegro energetico (la majeur)
  2. Molto lento, Agitato, Tranquillo (mi majeur)
  3. Allegro rondo (la majeur)

Les deux premiers mouvements sont enchaînés.

Durée approximative 21 minutes.

Instrumentation[modifier | modifier le code]

Le concerto est orchestré pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes en la, deux bassons, quatre cors en fa, deux trompettes en la, timbales et cordes.

Édition[modifier | modifier le code]

L'œuvre a été publiée en 2009 par Edizioni Panastudio en Italie.

Liens externes[modifier | modifier le code]