Comté de Suffolk (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comté de Suffolk.
Comté de Suffolk
Suffolk County
Localisation
Localisation
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'État de New York New York
Chef-lieu Riverhead
Fondation 1683
Démographie
Population 1 493 350 hab. (2010)
Densité 632 hab./km2
Géographie
Superficie 236 300 ha = 2 363 km2
Superficie eau 378 300 ha = 3 783 km2
Superficie totale 614 600 ha = 6 146 km2

Le comté de Suffolk (en anglais : Suffolk County) est l'un des 62 comtés de l'État de New York, aux États-Unis. Il est situé dans l'agglomération new-yorkaise. Le siège du comté est Riverhead.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le comté est situé sur l'île de Long Island, dont il occupe les deux tiers orientaux de la superficie.

Limité à l'Ouest par le comté de Nassau, l'extrémité orientale du comté de Suffolk se termine par deux péninsules baptisées respectivement North Fork et South Fork, qui encadre une baie nommée Peconic Bay isolée de l'Océan Atlantique et de la Gardiners Bay par la Shelter Island. Au Nord, le comté est baigné par le Long Island Sound, tandis les côtes Sud sont bordées par l'Atlantique.

La South Fork abrite notamment la région des Hamptons qui comptent plusieurs villes et villages réputés dans le monde pour être parmi les zones de villégiatures les plus prisées par l'élite américaine et spécialement par celle de New York.

Population[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2010, le comté était peuplé de 1 493 350 habitants, répartis sur une superficie de 2 363 km2. La densité du comté est ainsi portée à 632 h/km2. La plus grande agglomération du comté dont la population a été comptabilisée durant la même période, est la ville de Brookhaven qui compte 486 364 habitants.

Localités[modifier | modifier le code]

Dix villes sont situées sur le territoire du comté :

Le comté abrite quelques localités dont la plus célèbre est probablement celle d’Amityville, une banlieue de la ville de Babylon, qui fut le théâtre d'un mystérieux massacre en novembre 1974 : l'affaire d'Amityville.