Comté du Prince George (Maryland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comté de Prince George.
Comté du Prince George
(Prince George's County)
Sceau du comté.
Sceau du comté.
Le comté de Prince George.
Le comté de Prince George.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Maryland Maryland
Chef-lieu Upper Marlboro
Fondation 1696
Démographie
Population 871 233 hab. (2010)
Densité 693 hab./km2
Géographie
Superficie 125 700 ha = 1 257 km2
Superficie eau 3 400 ha = 34 km2
Superficie totale 129 100 ha = 1 291 km2
Drapeau.

Le comté du Prince George (anglais : Prince George's County) est un comté de l'État du Maryland aux États-Unis. Il est situé dans le sud de l'État, immédiatement nord et est de Washington, DC. Le comté est nommé en l'honneur de Georges de Danemark, le mari de la reine Anne de Grande-Bretagne. Son siège est à Upper Marlboro. Selon le recensement de 2000, sa population est de 846 123 habitants, dont 63 % sont des Afro-américains ; parmi les comtés américains qui ont une majorité noire, il est le plus riche.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le comté a une superficie de 1 291 km2, dont 1 257 km2 de terres émergées.

La principale ville est :

Population et société[modifier | modifier le code]

Le comté du Prince George, en tant que banlieue de la capitale fédérale, compte de nombreux employés de l'État fédéral ou de ses cocontractants. Majoritairement afro-américain, le comté compte une importante classe moyenne afro-américaine, plus riche et plus éduquée que dans le reste du pays.

Ces données font du comté un bastion du Parti démocrate, Barack Obama y ayant par exemple réunit 89 % des voix en 2008[1]. Cependant, le comté se montre moins libéral sur les questions de société : en 2012, il rejette le mariage homosexuel par 51 % des suffrages, principalement en raison d'une opposition plus importante des électeurs afro-américains (même si celle-ci est moins forte que prévue)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Micah Cohen, « Growth of Suburban D.C. Is Felt Politically in Maryland », sur fivethirtyeight.com, (consulté le 27 juillet 2017).
  2. (en) Hannah Morgan, « Different Factors Within African-American Communities Shaped Votes on Question 6 », sur cnsmaryland.org, (consulté le 27 juillet 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]