Compresseur ionique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le génie mécanique
Cet article est une ébauche concernant le génie mécanique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Compresseur

Un Compresseur ionique ou compresseur a liquides ioniques est une sorte de compresseur utilisé principalement pour l’hydrogène. Il s'agit d'une variante de compresseur alternatif équipé d'une membrane plutôt qu'un piston. Il est basé sur l’insolubilité de certains gaz dans les liquides ioniques.

Les compresseurs alternatifs a membrane sont plus fiables que ceux à piston car étant constitués d'un nombre de pièces moindre (8 contre 500). Le gaz est injecté dans le liquide compressé, puis le gaz est récupéré. Le liquide est détendu puis réinjecté dans le circuit. Ce système est plus efficace que la compression de l’hydrogène lui-même (gain de 20% en efficacité énergétique[réf. nécessaire]).

Ce mécanisme ne doit pas être confondu avec la Pompe à ions, qui est une notion de biologie.