Composé du fluor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le fluor forme une grande variété de composés chimiques dans lesquels il adopte la plupart du temps un état d'oxydation de -1.

La chimie du fluor inclut des composés inorganiques formés avec l'hydrogène, les métaux, les non-métaux et même les gaz rares, ainsi qu'une série de composés organiques.

Composé mononucléaire (corps simple)[modifier | modifier le code]

Isolé d'autres éléments chimiques, le fluor s'associe en molécules diatomiques caractérisées par une liaison faible et une très forte réactivité. Le difluor F2 est un gaz jaune pâle, d'odeur irritante, difficile à liquéfier.

Composés avec l'hydrogène[modifier | modifier le code]

Le fluor crée une liaison covalente simple avec l'hydrogène pour former un composé (HF) appelé fluorure d'hydrogène ou acide fluorhydrique en solution aqueuse.

Composés inorganiques[modifier | modifier le code]

En raison de son électronégativité élevée, le fluor forme des composés binaires avec presque tous les éléments, y-compris certains gaz rares. Ces composés, appelés fluorures, ont des caractéristiques différentes des autres halogénures et présentent des similarités avec les oxydes.

Composés organiques[modifier | modifier le code]

Le fluor forme une grande variété de molécules organiques appelées composé organofluoré. La liaison carbone-fluor est la plus forte connue en chimie organique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Composé du fluor.