Aller au contenu

Complexe sportif Moulay-Abdellah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe sportif Moulay-Abdellah
مجمع الرياضي مولاي عبد الله
Généralités
Nom complet
Complexe sportif prince Moulay-Abdellah
Adresse
10000 Avenue Hassan II, Rabat
Construction et ouverture
Début de construction
1980
Ouverture
1983
Architecte
Populous
Rénovation
2000
2014
2025
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
SONARGES
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
67 500Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Coordonnées : latitude ou longitude absenteVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le Complexe sportif Moulay-Abdellah (en arabe : المجمع الرياضي الامير مولاي عبد الله) est un complexe sportif inauguré en 1983. Situé à sept kilomètres du centre-ville de Rabat, à proximité de l'autoroute Rabat - Casablanca et de la Gare routière de Rabat, il doit son nom au prince Moulay Abdellah du Maroc.

Le complexe est constitué du Stade Prince Moulay Abdellah, le Stade olympique de Rabat et son annexe, le Palais des sports Moulay-Abdellah et la Piscine olympique Moulay-Abdellah. Il appartient à la communauté urbaine de Rabat et est administré par la SONARGES, l’entreprise publique en charge des grandes infrastructures sportives marocaines.

En 2023, le complexe est entièrement rénové en vue d'accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030.

Généralités

[modifier | modifier le code]

Le Complexe sportif Moulay-Abdellah est situé près du Jardin zoologique national de Rabat, connu pour accueillir le plus grand nombre de Lions de l'Atlas en captivité. Il également adjacent à la ceinture verte de Rabat qui s'étend sur 1000 hectares, qui lui accorde un cadre naturel et sain, propice à la pratique sportive et à l’accueil d’événements, tout en renforçant son intégration dans un environnement urbain durable et attractif[1].

Au nord, il est bordé par l'autoroute continentale Rabat - Casablanca et au sud par la Gare routière de Rabat. S'étendant sur 80 hectares, le complexe est accessible en empruntant la Ligne 1 du tramway de Rabat-Salé, depuis la gare Rabat-Ville jusqu'à la station Madinat Al Irfane, suivi d'un court trajet en taxi ou à pied[2].

Stade de football

[modifier | modifier le code]

Le Stade Moulay-Abdellah est un stade de football qui constitue le cœur du complexe éponyme. Avec 68.700 places assises, il est actuellement le deuxième plus grand stade du Maroc, derrière le Stade Ibn-Batouta, sans compter le futur Stade Hassan II.

En 1980, en vue d'accueillir les Jeux méditerranéens de 1983, la construction du stade est lancée en parallèle de la grande rénovation que connait le Stade Mohammed-V. Inauguré en 1983, le complexe prend le nom du prince Moulay Abdellah, fils cadet de Mohammed V et frère de Hassan II, avant qu'il ne décède le [3].

En 2000, le stade a connu une modernisation majeure qui a consisté, entre autres, en l'installation de nouveaux sièges. En mars 2014, il est à nouveau fermé pour rénovation à l'occasion de la Coupe du monde des clubs 2014[4]. En septembre, le stade rouvre ses portes et la FIFA le désigne pour accueillir la cérémonie d'ouverture de la compétition[5].

Le 13 décembre, la nouvelle pelouse a été submergée dès les premières pluies de la saison, transformant le terrain en mare impraticable lors du match qui a opposé Cruz Azul à Western Sydney, la FIFA a alors déplacé la rencontre Real Madrid–Cruz Azul à Marrakech. Cela a provoqué un scandale national et le ministre Mohamed Ouzzine a été temporairement écarté de ses fonctions pendant l’enquête, sous ordre du Roi Mohammed VI[6],[7]. Les députés de l’opposition ont exigé la responsabilité de Ouzzine et ont réclamé une commission d’enquête parlementaire ainsi que des excuses publiques, allant jusqu'à demander sa démission si sa responsabilité était avérée.

Les premiers résultats de l’enquête, retardé par l’absence du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad ont révélé qu'un contrat avait été signé le 28 août avec une entreprise pour réaliser ces travaux, mais celle-ci aurait subi des pressions pour hâter le chantier, entraînant des défaillances visibles dès une inspection du 2 novembre qui a remarqué un rendement germinatif lent et une mauvaise planéité de la pelouse[8]. Le 7 janvier 2015, un communiqué du Cabinet royal annonce que le Roi a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Ouzzine[9].

En avril 2016, le Ministère de la Jeunesse et des Sports annonce l'installation d'un nouveau système d'engazonnement de la pelouse et la renouvellement de la piste d'athlétisme avant l'étape prochaine de la Ligue de diamant 2016 prévue à Rabat[10].

Fouzi Lekjaa, nommé par le roi comme président du Comité Coupe du monde 2030

En août 2023, la démolition du stade est lancé pour laisser place à une nouvelle enceinte qui respecte les normes de la FIFA[11]. En octobre, après l'annonce de l'organisation du Maroc de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, le projet s'accélère[12],[13].

L'ouverture du nouveau stade est fixé pour le 5 septembre 2025, à l'occasion du match des Lions de l'Atlas contre le Niger au titre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le 4 septembre, le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration du stade sur ordre du Roi Mohammed VI, en saluant les ouvriers qui ont construit cet édifice[14],[15]. À la veille du match du Niger, la sélection nationale a pris ses repères en y effectuant son premier entrainement[16].

Compétitions sportives

[modifier | modifier le code]

Le stade a accueilli une grande partie des finales de la Coupe du Trône depuis 1983 où le titre est souvent remis au vainqueur par un membre de la famille royale marocaine.

Stade olympique

[modifier | modifier le code]

Le stade olympique de Rabat est un stade d'athlétisme d'une capacité totale de 21 000 places, qui a été construit en neuf mois avec un budget de près de 528 millions de dirhams[17].

Il a été inauguré le 25 mai 2025 à l'occasion du retour du Meeting international Mohammed-VI à Rabat, qui constitue la quatrième étape de la Ligue de diamant 2025, un an après sa délocalisation exceptionnelle à Marrakech. Ce stade a été construit pour remplacer la piste d'athlétisme qui a été retirée du Stade Moulay-Abdellah[18].

Compétitions sportives

[modifier | modifier le code]

Palais des sports

[modifier | modifier le code]

Le Palais des sports Moulay-Abdellah est une salle couverte omnisports et polyvalente d'une capacité de 6000 places[19]. Inauguré en 2000, elle accueille divers événements sportifs (handball, basket, volley, arts martiaux…), ainsi que des manifestations culturelles ou communautaires.

En février 2024, dans le cadre de la mise à niveau du Complexe, le Ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports a lancé la consultation architecturale pour rénover l'enveloppe extérieure du Palais des sports pour 28,2 millions de DH. Le Palais des sports doit pouvoir s'insérer aisément au niveau du Complexe par un traitement architectural adéquat de son enveloppe extérieure, précise l'Agence nationale des équipements publics dans les documents relatifs à ce marché. La rénovation du Palais des sports inclut le revêtement des façades avec l'installation de panneaux solaires, l’aménagement intérieur de sécurité et la réorganisation extérieure (circulation, stationnement, aménagement paysager)[20].

Compétitions sportives

[modifier | modifier le code]

Piscine olympique

[modifier | modifier le code]

La Piscine olympique Moulay-Abdellah comporte également un bassin de plongeon et un bassin d’entraînement avec des tribunes d’une capacité de 1 500 places[21].

En 2017, un budget prévisionnel de 62,5 millions de dirhams est fixé par Rabat région aménagements. La Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra insiste que la nouvelle piscine affiche une «empreinte écologique où l’utilisation des énergies renouvelables, l’usage rationnel des eaux ainsi que les espaces verts seront pris en considération et respecteront les normes en vigueur»[22].

Autres infrastructures

[modifier | modifier le code]

En mars 2025, l'Agence nationale des équipements publics confie les travaux de construction du parking sud et de la vidéosurveillance du complexe sportif Moulay-Abdellah à la Société générale des travaux du Maroc pour un montant de 317,7 millions de DH[23]. Le projet est livré au bout de trois mois[24].

Un espace vert a été aménagé au-dessus du parking souterrain du Complexe. Ce parc paysager s’inscrit dans un vaste projet de requalification visant à transformer la zone en pôle stratégique mêlant sport, mobilité et qualité de vie. Conçu en harmonie avec les infrastructures voisines, il propose des allées arborées, des zones de repos et des espaces conviviaux pour habitants et visiteurs. Le projet inclut aussi des aménagements routiers (nouveaux tronçons, tunnels, voies d’accès) et des connexions piétonnes (notamment vers Hay Ryad) afin de fluidifier la circulation et promouvoir les mobilités douces[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Maroc Diplomatique, « La ceinture verte de Rabat-Témara: un espace naturel qui conforte le statut de la capitale en tant que ville verte », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )
  2. (nl) « Complexe Sportif Moulay Abdallah - Rabat - The Stadium Guide » (consulté le )
  3. J.G., « MOULAY ABDALLAH FRÈRE DE HASSAN II EST MORT », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. LE MATIN, « Rabat pourrait abriter la cérémonie d’ouverture », sur Le Matin.ma, (consulté le )
  5. Maghreb Agence Press, « La rénovation du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat vient conforter l’infrastructure sportive du Royaume (ministre) », sur mapexpress.ma
  6. « Colère royale après le fiasco du complexe Moulay Abdellah », sur Telquel.ma, (consulté le )
  7. LE MATIN, « Le scandale du complexe Prince Moulay Abdellah », sur Le Matin.ma, (consulté le )
  8. « Premières révélations sur le scandale du Mondial des clubs », sur Telquel.ma, (consulté le )
  9. « Ouzzine limogé par le roi », sur Le 360 Français (consulté le )
  10. « Rabat : le complexe Moulay Abdellah fin prêt », sur Le Desk (consulté le )
  11. « Revue du web. La Toile réagit à la démolition du complexe Moulay Abdellah de Rabat », sur Le 360 Français (consulté le )
  12. « Football : le Maroc accueillera la CAN en 2025, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie celle de 2027 », sur France 24, (consulté le )
  13. « La Coupe du monde de football 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. MAP, « Le Prince héritier Moulay El Hassan inaugure le stade Moulay Abdellah de Rabat », sur Médias24 numéro un de l'information économique marocaine, (consulté le )
  15. Lavieeco avec MAP, « Le Prince Moulay El Hassan inaugure le stade Moulay Abdellah de Rabat », sur La Vie éco, (consulté le )
  16. « Maroc-Niger: Inauguré par le prince héritier Moulay El Hassan, le stade Moulay Abdellah accueille l’entraînement des Lions de l’Atlas », sur Le 360 Sport Français (consulté le )
  17. Nour Eddine Chidmi, « Inauguration en fanfare du nouveau stade olympique de Rabat », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  18. Kenza Khatla, « Rabat : plus de 495 MDH pour le nouveau stade d’athlétisme », sur Médias24 numéro un de l'information économique marocaine, (consulté le )
  19. « Nos Salle omnisports – Sonarges » (consulté le )
  20. Rédaction Medias24, « Complexe sportif Prince Moulay Abdallah : 28 MDH pour rénover le Palais des sports », sur Médias24 numéro un de l'information économique marocaine, (consulté le )
  21. « nos piscines – Sonarges » (consulté le )
  22. « Rabat aura sa nouvelle piscine olympique », sur Le 360 Français (consulté le )
  23. « Seule en lice, la SGTM décroche la réalisation du parking sud du Complexe Moulay Abdellah », sur Le Desk (consulté le )
  24. Nawfal Kaiss, « Complexe Moulay Abdellah : SGTM chargée des travaux du parking sud et de la vidéosurveillance », sur Médias24 numéro un de l'information économique marocaine, (consulté le )
  25. « Rabat se dote d’un nouvel espace vert près du stade Moulay Abdellah », sur Le 360 Français (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]