Company of Heroes 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Company of Heroes 2
Éditeur Sega
Développeur Relic Entertainment
Concepteur Quinn Duffy
Musique Cris Velasco

Date de sortie Sortie internationale 25 juin 2013
Genre Stratégie en temps réel
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Windows
Média DVD, Distribution numérique
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris

Moteur Essence Engine 3.0

Company of Heroes 2 est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé par Relic Entertainment et édité par Sega pour Windows, sorti le 25 juin 2013. Il est la suite du jeu vidéo Company of Heroes (2006) édité par THQ et utilise le moteur graphique Essence Engine 3.0.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Comme son ainé, le jeu se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, mais se concentre sur le front de l'Est avec donc la présence d'unités soviétiques et non plus américaines.

Une nouveauté par rapport au premier jeu est, en raison de son contexte, la gestion de la chaleur corporel de ses troupes qui simulent la rigueur de l'hiver. Les unités peuvent en effet souffrir de gelures. La trame s'étend de l'opération Barbarossa à la bataille de Berlin.

Développement[modifier | modifier le code]

En janvier 2013, Sega a acquis le studio Relic Entertainment et, avec lui, la licence du jeu qui était la propriété intellectuelle de THQ.

Le jeu peut se subdivise en trois parties : la Campagne, le Théâtre de Guerre et la section En ligne & Escarmouche.

Campagne[modifier | modifier le code]

La campagne se situe entre septembre 1942 et avril 1945, de la bataille de Stalingrad jusqu'à la bataille de Berlin. Le joueur incarne Lev Abramovich Isakovich, officier de l'Armée Rouge incarcéré dans un camp de travail en 1952. C'est pour avoir défendu ses convictions que le héros se retrouve accusé de trahison et de désertion. Chaque mission est un flashback permettant d'en apprendre plus sur ce sujet. Au moment de son exécution, il est sauvé par son ancien capitaine qui le laisse s'enfuir.

Théâtre de Guerre[modifier | modifier le code]

Le Théâtre de Guerre permet au joueur de prendre part à des parties du conflit inexplorées par la campagne sous forme de scénarios en coopération, de défis en solo et de batailles contre l'IA en solo et en coopération. Il est donc possible de revivre l'opération Barbarossa, le plan bleu, la victoire de Stalingrad et les contre offensives des soviétiques dans le sud ouest de l'URSS

En ligne & Escarmouche[modifier | modifier le code]

Dans cette section, le joueur peut choisir entre une partie automatique contre d'autres joueurs en ligne dans une faction de son choix (armée soviétique ou allemande), faire une partie seul ou en coopération contre une ou plusieurs IA et créer sa partie personnalisée en choisissant le mode de jeu (annihilation ou position de victoire), les ressources de départ et les coordonnées déterminées ou non, tout ces modes étant possible en 1vs1, 2vs2, 3vs3 ou 4vs4.

Accueil[modifier | modifier le code]

Les notes de la presse sont positives : Jeuxvideo.com : 17/20[1], GameRankings : 80,52 %[2], IGN : 8,4/10[3], GameSpot : 7,5/10[4].

En revanche, le jeu déçoit les joueurs sur Metacritic, la moyenne des 82 notes de la presse est de 80/100 soit "avis généralement favorables", alors que les joueurs attribuent en moyenne (d'après plus de 5500 critiques) une note de 1.9/10 soit "avis unanimement médiocres". C'est le plus grand écart sur Metacritic entre les notes des joueurs et de la presse, battant sur ce point là Diablo 3. Il faut cependant nuancer cette note par le fait qu'un grand nombre de joueurs d'origine russe ont attribué la note 0, non pas en référence au gameplay ou à la qualité du jeu, mais en référence à la façon dont les communistes sont représentés, accusant le jeu d'être de la "propagande américaine anti-soviet".[Informations douteuses] [?][5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Test de Company of Heroes 2, Jeuxvideo.com, 21 juin 2013
  2. (en) Company of Heroes 2, GameRankings
  3. (en) Company of Heroes 2 Review, IGN
  4. (en) Company of Heroes 2 Review, GameSpot
  5. Company of heroes 2 user profile, review
  6. http://www.metacritic.com/user/kormir