Quartier Compans-Caffarelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Compans Cafarelli)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Compans Caffarelli
Quartier Compans-Caffarelli
L'esplanade Compans Caffarelli
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Haute-Garonne
Métropole Toulouse Métropole
Commune Toulouse
Géographie
Coordonnées 43° 36′ 44″ nord, 1° 26′ 03″ est
Superficie 86,2 ha = 0,862 km2
Transport
Métro Métro de Toulouse Ligne B du métro de Toulouse :

- Compans Caffarelli
- Canal du Midi

Bus Liste des lignes de bus Linéo de ToulouseL1​​​​​​​​​​​​​​​ Liste des lignes de bus de Toulouse1531456370AéroportNoctambusCimetières​​​​​​​​
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

Voir sur la carte administrative de Toulouse
City locator 14.svg
Compans Caffarelli

Compans Caffarelli est un quartier de la ville de Toulouse dans le sud de la France. Il a été construit dans le centre de Toulouse entre le boulevard Lascrosses et le boulevard de la Marquette le long du canal du Midi sur l'emprise des anciennes casernes militaires du même nom (en hommage aux généraux Compans et Caffarelli)[1]. La construction a démarré dans les années 1980, pour se prolonger jusqu'à aujourd'hui en débordant de l'autre côté des boulevards au sud et au nord du quartier.

C'est un quartier d'affaires à vocation régionale, concentrant plus de 200 000 m2 de bureaux, d'hôtels, de logements. Il est séparé en deux par le jardin public de Compans-Caffarelli contenant un jardin japonais inscrit au titre des jardins remarquables de France.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le quartier tire son nom des généraux Jean Dominique Compans et Marie François Auguste de Caffarelli du Falga, dont l'emprise des anciennes casernes militaires du même nom se trouvait sur l'actuel quartier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Le quartier est délimité par les canaux de Brienne au sud, et du Midi au nord, le boulevard Arnaud Duportal et l'avenue Honoré Serres.

Il est entouré par les quartiers Pont Jumeaux au nord, des Minimes au nord-ouest, les Chalets à l'ouest et des Amidonniers au sud.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Le quartier côté Est est constitué :

Le côté Ouest :

L'ancien palais des sports de Toulouse construit en 1983 n'a pas survécu à l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001. Il a été rasé pour reconstruire un nouveau palais sur le même emplacement.

Vie culturelle et associative[modifier | modifier le code]

La vie résidentielle est plutôt calme, l'ensemble de la vie de quartier étant dominée par le rythme des horaires des bureaux. Il y a un contraste avec la place Arnaud Bernard et les Minimes à côté. Toutefois on pourra noter la présence d'une école de musiques vivantes, rue Danielle Casanova. Dans cette même rue, existe un lieu d'expérimentation sociale, politique et artistique nommé "la Chapelle" et animé par l'association l'Atelier Idéal.

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Depuis 2007, et la mise en service de la ligne B du métro toulousain, le quartier est desservi par la station Compans Caffarelli. Il est donc parfaitement intégré au réseau de transport urbain, avec une connectivité directe avec les quartiers nord (Borderouge), et la banlieue sud (Ramonville et l'université Toulouse III) et indirecte, avec la ligne A (Basso Cambo et Balma – Gramont) avec une correspondance à Jean Jaurès.

Axes routiers[modifier | modifier le code]

Le quartier est traversé par une artère principale, le boulevard Lascrosses.

Il est accessible par :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Saint-Sernin, « Toulouse. Le quartier Compans-Caffarelli comme vous ne l’avez (peut-être) jamais vu », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne)
  2. Nolwenn Quioc, « A Toulouse, la Chapelle, plus vieux squat de France, n'est plus un squat », France Bleu Occitanie,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]