Oléane Mobilités

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Oléane Mobilités
logo de Oléane Mobilités
Logotype d’Oléane.

Création (28 ans)
Dates clés 1991 - Création de TUSCO, réseau de bus des Sables-d'Olonne
2012 - Renouveau complet du réseau, TUSCO devient Oléane
2019 - Remaniement du réseau, Oléane prend le nom d'Oléane Mobilités
Forme juridique SARL
Siège social Les Sables-d'Olonne
Drapeau de France France
Direction Laurent Cottenceau (directeur)
Activité Transports urbains et suburbains de voyageurs
Partenaires Les Sables d'Olonne Agglomération
SIREN 790064737
Site web www.oleane-mobilites.fr

Oléane Mobilités est l'exploitant du réseau de transport en commun des Sables d'Olonne, et propose un réseau de bus, la location de vélos électriques et un service de Transport sur Réservation (TSR).

L'autorité organisatrice du réseau est Les Sables d'Olonne Agglomération. Desservant originellement les communes de l'ancienne communauté de communes des Olonnes (Le Château-d'Olonne, Olonne-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne), ses lignes s’ouvrent au rétro-littoral à compter de  : L'Île-d'Olonne, Saint-Mathurin, Sainte-Foy et Vairé sont ajoutés à la desserte, à la création des Sables d'Olonne Agglomération. Oléane Mobilités est le nom commercial de la Compagnie de Transports des Olonnes (CTO), filiale du groupe Hervouet.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le réseau Oléane Mobilités se compose de 19 lignes de bus : 13 lignes régulières et 6 lignes estivales[1]. Il propose également la location de vélos électriques, un système de transport sur réservation (TSR) et une aide au covoiturage.

Oléane est partenaire du service d'information multimodal Destineo, service mis en place par la région Pays-de-la-Loire et cofinancé par l'Union européenne.

Le parc des véhicules est constitué de :

Tous sont accessibles PMR.

Histoire[modifier | modifier le code]

GX77H du réseau TUSCO
GX77H du réseau TUSCO

En 1991, la Communauté de Commune des Olonnes décide de se doter d'un réseau de bus. C'est la société vendéenne de transports Hervouet, à travers sa filliale Compagnie de Transport des Olonnes, qui est choisie. Le réseau prend le nom de TUSCO, pour "Transport Urbain des Sables, du Château et d’Olonne" Le réseau ne comporte alors que 6 lignes, numérotées de 1 à 6, et est exploité par 8 Heuliez GX77H. En mai 1992, une septième ligne est créée, et TUSCO acquiert un Mercedes O 305 Ü pour l'exploiter. Une ligne estivale, numérotée 8, sera lancée à l'été 1992 entre le Remblai et le Puits d'Enfer. Celle-ci est prolongée en 1993 pour desservir les campings du Château d'Olonne (actuelle ligne S2). Deux Iveco Daily rejoignent le parc en 1993, alors qu'un GX77H est revendu. En 1997, une seconde ligne estivale est mise en service (ligne 9), qui relie les campings d'Olonne à la plage de Sauveterre (actuelles lignes S3 et S3G)[2].

Logotype du réseau TUSCO
Logotype du réseau TUSCO


Le réseau connaît sa première restructuration en 1998 qui comprend notamment le raccourcissement des lignes 4 et 5, la suppression de la desserte des zones industrielles et la suppression de la ligne 9. En 1999, le réseau achète un GX317 et un GX117 en remplacement de deux GX77H de 1991. En 2002, le parc est complété par un GX117 neuf en remplacement du Mercedes O305Ü. En 2005, le réseau recevra deux GX117 neufs en remplacement des deux derniers GX77H de 1991. Ceux-ci circulent toujours sur le réseau.

En juillet 2006, le réseau est profondément restructuré. Les lignes 1 à 7 sont remplacées par des lignes diamétrales, nommées A à C, ainsi qu'une ligne radiale D. Les lignes à vocation scolaire sont différenciées et prennent les lettres E et G, et dans un premier temps la ligne estivale prend l'indice H. Le parc de midibus est revendu presque intégralement. Six minibus Véhixel Cityos et 4 cars FAST Starter reprennent le relais. Subsistent également deux Heuliez GX 117L. Cette année apparaît également un service de transport à la demande, nommé "Allo-to-bus", permettant la réservation d'un trajet par téléphone. Des navettes estivales sont lancées en 2009. Elle prennent pour noms "Safran" pour l'actuelle S1G, "Oxygène" pour la S2 et "Lagon" pour la S3. Pour compléter le parc, deux Véhixel de plus grande capacité sont acquis cette année-là. La fréquentation du réseau est alors de 300.000 voyages/an.

La troisième restructuration arrive en 2013, et elle est de taille ! Le réseau prend alors le nom d'Oléane, bien que toujours exploité par la CTO. Le réseau est entièrement remanié ; il comporte désormais 7 lignes permanentes (lignes 1 à 7), 2 scolaires (lignes 8 et 9) et toujours les trois navettes estivales. Le parc fait peau neuve, rejoint par 5 Heuliez GX127 et 5 Mercedes Sprinter City 77. Pour accueillir ces nouveaux venus, le dépôt déménage dans la zone d'activités Actilonne. Une nouvelle livrée habille les bus, et Oléane engage une importante campagne de publicité : des dossiers regroupant les fiches de chaque lignes, guide TàD, plans,... sont distribués à chaque foyer de la Communauté de Communes. Une agence commerciale ouvre également ses portes en plein centre-ville, où les utilisateurs peuvent venir acheter leurs abonnements, obtenir des renseignements ou réserver un transport via le service TàD, amélioré. En un an, la fréquentation a augmenté de 40%.

En 2016, les parcours des lignes 5, 7 et 9 sont améliorés et de nouveaux arrêts sont ajoutés.Une dixième ligne, à dominante scolaire, est créée, qui relie les différents établissements du centre au quartier Maison Neuve. 4 Sprinter City 64 rejoignent le parc pour diminuer les temps d'attente et remplacer deux Véhixel vieillissants. Tous les véhicules d'Oléane sont alors accessibles PMR[3]. Les arrêts sont eux aussi rajeunis, de nombreux abribus sont ajoutés ainsi que des bancs "assis-debout". Les arrêts sont aussi réhaussés pour faciliter l'accès aux PMR[4].

Bus Oléane à l'arrêt Hôtel de Ville
Bus Oléane à l'arrêt Hôtel de Ville (2015)


En janvier 2017, la Communauté de Commune des Olonnes devient Les Sables d'Olonne Agglomération, avec quatre nouvelles communes en son sein (l'Ile d'Olonne, Saint Mathurin, Vairé, Sainte Foy). Oléane doit alors étendre son offre à ces communes rétro-littorales et créé alors, le 10 juillet, les lignes 21, 22 et 23 qui les desservent. Trois Sprinter City sont achetés pour les exploiter, à raison de deux à trois aller-retour par jour.

En 2018, l'objectif donné en 2013 de transporter 600 000 voyageurs est atteint. Le réseau se prépare donc à un nouveau renouvellement, suivant les demandes des usagers. Le réseau passe également au numérique avec une nouvelle billettique permettant le rechargement de ses abonnements et le suivi en temps réel des horaires en ligne[5].

C'est donc le 8 juillet 2019 que le réseau opère une profonde transformation. Oléane devient Oléane Mobilités, et propose désormais un réseau de bus (bien sûr), la location de vélos électriques et un nouveau fonctionnement du service de réservation, renommé Transport sur Réservation (TSR)[6]. Le réseau de bus est intégralement revu : les lignes principales passent au nombre de 5, et prennent les lettres A à E. Elles reprennent les tracés des lignes précédentes, adaptés aux demandes des usagers. Les lignes circulant hors saison prennent les numéros 7 à 15, et les lignes estivales sont revues. Elles prennent désormais les lettres S (comme Saison, Sables, Soleil,..) suivi d'un chiffre et de la lettre G si elle sont gratuites. Elles sont désormais au nombre de 5. Grande innovation, la ligne gratuite S1G, qui dessert l'hypercentre des Sables et les parc-relais de la Sablière et du Vendée Globe, est exploitée exclusivement à l'aide de deux minibus électriques (Bluebus 6m) acquis à cet effet. Durant l'été, pour la première fois, la ligne S1G fonctionnera jusqu'à minuit passé et des bus seront à la disposition des noctambules à 21h30 et 23h à l'arrêt Hôtel de Ville, pour les ramener à l'arrêt de leur choix. Ce dispositif a pour slogan "Cet été, c'est Olé ! Oléane, capitaine de vos soirées". Les bus reçoivent également une nouvelle livrée, de même que la façade de l'agence commerciale. Le tarif du ticket valable une heure est maintenu à 1€50, de nouvelles cartes voient le jour (Tribu, Journée). Le réseau fait également son apparition dans l'application mobile TixiPass, qui permet d'acheter son ticket/forfait en ligne.

Les lignes de bus[7][modifier | modifier le code]

Les lignes principales[modifier | modifier le code]

Ces lignes couvrent les grands axes de la ville, et correspondent à l'Hôtel de Ville. Durant l'été, des bus attendent les noctambules à l'arrêt Hôtel de Ville pour les conduire à l'arrêt de leur choix, à 21h30 et 23h.

Ligne Caractéristiques
A Ile d'Olonne -Mairie ↔ Hôtel de ville (via Olonne)
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
45 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
GX 127 / GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 35 à 20 h 5.
  • Date de dernière mise à jour : .


B Pôle Santé ↔ La Chaume (via Hôtel de Ville)
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
39 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
GX 127 / GX 117 L / Sprinter City 77
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Villes et quelques lieux desservis : Pôle Santé, gare SNCF, Hôtel de Ville, La Chaume
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 55 à 19 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .


C Pôle Santé ↔ Hôtel de ville (via le Château-centre)
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
42 min
Nb. d’arrêts
33
Matériel
GX 117L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 30 à 20 h 6.
  • Date de dernière mise à jour : .


D Les Océanes ↔ Hôtel de Ville
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
GX 117 L / Sprinter City 65
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Villes et quelques lieux desservis : Les Sables-d'Olonne, Conservatoire de Musique, centre commercial La Boussole, Aqualonne, les Plesses
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 19 h 30.
  • Date de dernière mise à jour : .


E Arletty ↔ Hôtel de Ville
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
23 min
Nb. d’arrêts
19
Matériel
GX 127 / Mercedes Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Villes et quelques lieux desservis : Les Sables-d'Olonne, centre du Château-d'Olonne, quartier des Roses, gare SNCF des Sables-d'Olonne, centre culturel
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 10 à 20 h 37.
  • Date de dernière mise à jour : .



Les lignes de maillage[modifier | modifier le code]

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. (La date de pose de ce bandeau est inconnue. Vous pouvez la préciser (consulter l’aide de ce modèle).)

Ces lignes complètent les lignes principales de septembre à juin. Elle sont majoritairement fréquentées par les scolaires.

Ligne Caractéristiques


7 Salle des Sports ↔ Tanchet
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 à 42 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
GX 127 / GX 117 L
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Villes et quelques lieux desservis : Les Sables-d'Olonne, Olonne-sur-Mer, Château-d'Olonne (complexe sportif du centre-ville d'Olonne-sur-Mer (stade Marcel Guilbaud et parc des sports Léo Lagrange), lac de Tanchet, stade Pierre Escalier, lycée Eric Tabarly et pôle santé des Olonnes)
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 0 à 18 h 55.
  • Date de dernière mise à jour : .


8 Chemin Creux ↔ Hôtel de ville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
26 à 34 min
Nb. d’arrêts
18
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 20 à 18 h 29.
  • Date de dernière mise à jour : .


9 Cornil ↔ Hôtel de ville
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
33 à 47 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 20 à 18 h 45.
  • Date de dernière mise à jour : .


10 Hôtel de ville ↔ Archers
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
26 à 28 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 27 à 18 h 33.
  • Date de dernière mise à jour : .
11
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non connu à ce jour ↔ Non connu à ce jour
Ouverture / Fermeture
01/09/2019 / —
Longueur
NC km
Durée
NC min
Nb. d’arrêts
NC
Matériel
NC
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
NC
Exploitant
CTO
Desserte : NC
  • Villes et quelques lieux desservis : Non connu à ce jour
Autre :
  • Amplitudes horaires : Non connu à ce jour
  • Date de dernière mise à jour : .
12
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non connu à ce jour ↔ Non connu à ce jour
Ouverture / Fermeture
01/09/2019 / —
Longueur
NC km
Durée
NC min
Nb. d’arrêts
NC
Matériel
NC
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
NC
Exploitant
CTO
Desserte : NC
  • Villes et quelques lieux desservis : Non connu à ce jour
Autre :
  • Amplitudes horaires : Non connu à ce jour
  • Date de dernière mise à jour : .
14
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non connu à ce jour ↔ Non connu à ce jour
Ouverture / Fermeture
01/09/2019 / —
Longueur
NC km
Durée
NC min
Nb. d’arrêts
NC
Matériel
NC
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
NC
Exploitant
CTO
Desserte : NC
  • Villes et quelques lieux desservis : Non connu à ce jour
Autre :
  • Amplitudes horaires : Non connu à ce jour
  • Date de dernière mise à jour : .
15
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non connu à ce jour ↔ Non connu à ce jour
Ouverture / Fermeture
01/09/2019 / —
Longueur
NC km
Durée
NC min
Nb. d’arrêts
NC
Matériel
NC
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
— / — / — / —
Voy. / an
NC
Exploitant
CTO
Desserte : NC
  • Villes et quelques lieux desservis : Non connu à ce jour
Autre :
  • Amplitudes horaires : Non connu à ce jour
  • Date de dernière mise à jour : .


Les lignes périurbaines[modifier | modifier le code]

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. (La date de pose de ce bandeau est inconnue. Vous pouvez la préciser (consulter l’aide de ce modèle).)

Depuis le 10 juillet 2017, 3 lignes régulières périurbaines sont en fonctionnement pour desservir les 4 communes rétro-littorales de la communauté d'agglomération des Sables-d'Olonne : Vairé, L'Île-d'Olonne, Sainte-Foy et Saint-Mathurin [8]. Ces lignes fonctionnent à raison de 2 allers/retours par jour, sauf dimanches et jours fériés.

Ligne Caractéristiques


21
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Zone artisanale ↔ Havre d'Olonne
Ouverture / Fermeture
10 juillet 2017 / —
Longueur
Durée
23 à 41 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 42 à 17 h 42.
  • Correspondance avec la ligne 1 à l'arrêt Havre d'Olonne en direction ou depuis le centre ville des Sables-d'Olonne.
  • Date de dernière mise à jour : .


22
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Avenue de Nantes ↔ Havre d'Olonne
Ouverture / Fermeture
10 juillet 2017 / —
Longueur
Durée
15 à 33 min
Nb. d’arrêts
5
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 20 à 18 h 19.
  • Correspondance avec la ligne 1 à l'arrêt Havre d'Olonne en direction ou depuis le centre ville des Sables-d'Olonne.
  • Date de dernière mise à jour : .


23
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Sainte Foy - Mairie ↔ Hôtel de ville
Ouverture / Fermeture
10 juillet 2017 / —
Longueur
Durée
29 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de h 45 à 19 h 11.
  • Date de dernière mise à jour : .

Les lignes estivales[modifier | modifier le code]

En période estivale, le réseau se dote de 6 lignes estivales desservant les plages, les campings ainsi que le centre-ville des Sables-d'Olonne.

Ligne Caractéristiques
S1G Vendée Globe ↔ Hôtel de ville
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
12 à 16 min
Nb. d’arrêts
11
Matériel
Bluebus 6m
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Les Sables-d'Olonne (La Grande Plage)|Parking relais de la Sablière
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au dimanche et jours fériés de h 30 à h 3.
  • Fréquence : un bus toutes les 10 minutes.
  • Navette gratuite.
  • Date de dernière mise à jour : .


S2 Hôtel de Ville ↔ Hôtel de Ville via Campings du Château-d'Olonne (sens anti-horaire) et aérodrome
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
49 min
Nb. d’arrêts
34
Matériel
Ottokar Vectio 250 LE
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au dimanche et jours fériés de h 52 à 19 h 59.
  • Fréquence : un bus toutes les heures.
  • Date de dernière mise à jour : .


S3 Pierre Levée ↔ Plage de Sauveterre
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
16
Matériel
Vehixel Cityos
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Campings d'Olonne-sur-Mer, plage de Sauveterre
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au dimanche et jours fériés de h 55 à 20 h 0.
  • Fréquence : une navette toutes les heures le matin et toutes les demi-heures l'après-midi.
  • Date de dernière mise à jour : .


S3G Accès plage
Parking Colonie de Sauveterre ↔ Plage de Sauveterre
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
3 à 4 min
Nb. d’arrêts
2
Matériel
Vehixel Cytios
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au dimanche et jours fériés de 14 h 0 à 19 h 9.
  • Fréquence : une navette tous les quarts d'heure l'après-midi.
  • Navette gratuite.
  • Date de dernière mise à jour : .


S4 Vairé - Camping le Roc ↔ Pôle Santé
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
9
Matériel
Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne tous les jours (y compris jours fériés) de 13 h 5 à 19 h 25.
  • Fréquence : 2 allers/retours par jour.
  • Date de dernière mise à jour : .
S5 Sainte Foy ↔ Pôle Santé
Ouverture / Fermeture
08/07/2019 / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Sprinter City
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Exploitant
CTO
Desserte :
  • Ville et lieux desservis : Sainte Foy, Château Nord et centre, Pôle Santé
Autre :
  • Amplitudes horaires : La ligne fonctionne tous les jours (y compris jours fériés) de 13 h 45 à 20 h 15.
  • Fréquence : 2 allers/retours par jour.
  • Date de dernière mise à jour : .

Autres services[modifier | modifier le code]

Location de vélos électriques[modifier | modifier le code]

A partir de septembre 2019, Oléane Mobilités propose aux résidents de l'agglomération la location de vélos électriques pour une durée de 1, 3 ou 6 mois.

Transport sur Réservation[modifier | modifier le code]

Oléane Mobilités propose toute l'année un service de transport sur réservation : il suffit de téléphoner la veille avant 17h et d'indiquer son arrêt de départ et de destination. Nuance est faite entre le TSR "scolaires", "actifs" et "normal" (horaires et arrêts).

Covoiturage[modifier | modifier le code]

Oléane Mobilités propose de mettre en relation les personnes voulant covoiturer, via le site ouestgo.fr

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Oléane Mobilités - Qui sommes nous ? », sur oleane-mobilites.fr (consulté le 8 juillet 2019)
  2. « Réseau Oléane- Lineoz.net » (consulté le 8 juillet 2019)
  3. « LSOAgglo - Oléane » (consulté le 8 juillet 2019)
  4. « Ouest France- Oléane trace sa route », (consulté le 8 juillet 2019)
  5. « Oléane : nouvelle billettique », sur lsoagglo.fr, (consulté le 8 juillet 2019)
  6. « Ouest France - Oléane rénove son offre », sur ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le 8 juillet 2019)
  7. « Oléane Mobilités - Le bus » (consulté le 8 juillet 19)
  8. « De nouvelles lignes de bus vers L'Île-d'Olonne, Saint-Mathurin, Sainte-Foy et Vairé », actu.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 26 juillet 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]