Compagnie de Marie pour l'éducation des sourds-muets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie de Marie pour l'éducation des sourds-muets
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 3 août 1937
par Pie XI
Institut Congrégation cléricale
Type apostolique
Spiritualité Calasanctienne
But éducation des sourds-muets
Structure et histoire
Fondation 1840
Vérone
Fondateur Antoine Provolo
Abréviation S.M.
Liste des ordres religieux

La Compagnie de Marie pour l'éducation des sourds-muets (en latin : Societas Mariae pro educatione Surdorum et Mutorum) sont une congrégation cléricale de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

L'institut est fondé en 1840 à Vérone par Antoine Provolo (en) (1801 - 1842) avec l'approbation orale de l'évêque de Vérone, Pietro Aurelio Mutti, pour l'éducation des sourds, en utilisant la méthode orale au lieu de la gestuelle.

Le fondateur (qui a été déclaré vénérable par l'Église catholique) meurt prématurément, et c'est son successeur, Louis Maestrelli, qui rédige les premières constitutions de la congrégation.

La congrégation est approuvée ad experimentum par le Saint-Siège le 31 juillet 1857 et définitivement le 3 août 1937.

Abus sexuels[modifier | modifier le code]

En 2010, l'association italienne des victimes de l'institut Antonio Provolo pour enfants sourds-muets organise, avec l'association Survivor's Voice, une manifestation à proximité du Vatican pour dénoncer les prêtres pédophiles[1]. La Congrégation pour la doctrine de la foi intervient pour rouvrir une enquête sur plus de 60 cas d'abus sexuels au sein de la Compagnie de Marie pour l'éducation des sourds-muets[2].

En 2017, Alberto Bochatey, évêque auxiliaire de La Plata en Argentine, est désigné comme commissaire apostolique pour la Compagnie de Marie pour l’éducation des sourds-muets afin d'enquêter sur des abus sexuels dans les centres en Argentine et en Italie[3].

En 2019, deux prêtres de l'institut, Nicola Corradi (84 ans) et Horacio Corbacho (58 ans), sont jugés pour des agressions sexuelles sur des enfants sourds-muets. Une vingtaine d'entre eux, filles et garçons âgés de 5 à 17 ans, témoignent de : « viols par sodomie et fellation, flagellations et tortures ». Nicola Corradi a d'abord travaillé à l’institut Provolo de Vérone puis il est transféré en Argentine en 1984, à la suite d'agressions sexuelles dans l’institut Provolo de Vérone. Il a dirigé l'institut Provolo de La Plata puis celui de Mendoza à partir de 1996 [4]. Horacio Corbacho et Nicola Corradi sont condamnés respectivement à 45 et 42 ans de prison[5].

Activités et diffusion[modifier | modifier le code]

Les religieux se consacrent à l'éducation des sourds-muets.

La maison-mère est à Vérone.

Au 31 décembre 2020, l'institut comptait 9 membres dont 7 prêtres dans trois maisons.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rome : des victimes de prêtres pédophiles sous les fenêtres du pape », sur Le Parisien, (consulté le ).
  2. « L'Église italienne menacée par les scandales pédophiles », sur La Presse, (consulté le )
  3. « Abus sexuels: un commissaire apostolique nommé pour les instituts Provolo », sur Cath.ch, (consulté le ).
  4. Christine Legrand, « En Argentine, un procès de prêtres pour abus sexuels sur des enfants sourds-muets », sur Le Monde, (consulté le ).
  5. « En Argentine, deux prêtres condamnés à plus de quarante ans de prison pour des viols sur des enfants sourds », sur Le Monde, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]