Compétence de communication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la sociologie
Cet article est une ébauche concernant la sociologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La compétence de communication est la capacité de communiquer efficacement dans une langue (maternelle, seconde ou étrangère).

Ses diverses composantes étant :

  • la compétence linguistique : habileté à interpréter et à appliquer les règles du code linguistique dans une situation de communication.
  • la compétence sociolinguistique : habileté à interpréter et à utiliser différents types de discours en fonction d'une situation de communication.
  • la compétence socioculturelle : habileté à interpréter et à utiliser les objets culturels liés à une situation de communication.
  • la compétence référentielle : habileté à interpréter et à utiliser des domaines d'expérience, des objets du monde et de leurs relations dans une situation de communication.
  • la compétence stratégique : habileté à utiliser des stratégies verbales et non verbales pour maintenir le contact avec les interlocuteurs et gérer l'acte de communication en fonction de l'intention des locuteurs.