Slovaques de Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la Roumanie image illustrant la Slovaquie
Cet article est une ébauche concernant la Roumanie et la Slovaquie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Plaque commémorant le 200e anniversaire de l'arrivée des Slovaques à Nădlac.
L'Église luthérienne slovaque de Nădlac.

Les Slovaques (en slovaque: slováci) sont un groupe ethnique de Roumanie.

Démographie[modifier | modifier le code]

Selon le recensement de 2011, ils comptent 13 654 individus, soit 0,1 % de la population du pays[1]. Ils habitent notamment dans l'ouest de la Roumanie. Dans le județ de Bihor et dans le județ d'Arad, ils représentent respectivement 1,1 % et 1,1 % de la population totale[1]. Les plus grandes communautés de Slovaques se trouvent à Nădlac dans le județ d'Arad, où ils représentent presque la moitié de la population de la ville[1] et dans la commune de Șinteu dans le județ de Bihor, où il représentent la quasi totalité de la population[1].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Dans la localité de Budoi, județ de Bihor fonctionne le lycée théorique Josef Kozacek avec un enseignement en slovaque. En plus de cette institution est assuré un enseignement primaire et secondaire en langue slovaque, dans d'autres localités.

Religion[modifier | modifier le code]

En matière de religion, les slovaques de Bihor sont en majorité absolue catholiques romains, alors que ceux du județ d'Arad sont luthériens.

Représentation politique[modifier | modifier le code]

En tant que minorité ethnique reconnue officiellement, ils sont représentés, avec les Tchèques de Roumanie de façon permanente par un député à la Chambre des députés de Roumanie, et depuis 2016 par Ecatarina-Maria Orban.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]