Communauté juive d'Ústí nad Labem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Holocauste mémorial construit en 2005.

La communauté juive d'Ústí nad Labem remonte à 1848.

Sa plus grande expansion est due à la présence de deux familles significatives (Weinman et Petschek), qui ont contribué au développement de ville, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Deux dictatures suivantes ont eu un effet dévastateur sur la communauté. Une partie de la population juive a émigré à l'Ouest avant la Seconde Guerre mondiale et une partie est restée après annexion des Sudètes. L'intolérance religieuse a continué même après la guerre et c'est l'autre raison pour laquelle plusieurs des membres de cette communauté ont émigré après.

Il y avait des changements des libertés religieuses après 1989. Efforts juifs contemporains de la communauté à la garantie de la retraite stoppée de ses membres. Les membres de la communauté se réunissent régulièrement pendant adore, particulièrement pendant des festivals juifs. La vie dans la communauté diminue, en particulier en raison de l'absence de la jeune génération. Il y avait 50 membres de la communauté en 2000, dont 17 habitaient Ústí nad Labem. Il y avait 38 membres enregistrés de la communauté dans le semestre de 2005. Le Président contemporain est Bedrich Heller.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Fedorovič, T., Kaiser, V. History if Jewish community in Ústí nad Labem. 2005, 123 s. (ISBN 80-86646-12-2)