Communauté de vie chrétienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CVX.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Cvx.jpg

La Communauté de vie chrétienne (CVX) est une association internationale de laïcs catholiques, hommes et femmes, qui ont adopté la spiritualité ignacienne dans leur relation avec Dieu et manière de vivre: union spirituelle à Jésus-Christ et promotion des valeurs évangéliques dans le monde d'aujourd'hui. Elle compte environ 123 000 membres sur les cinq continents[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La CVX est la continuation des congrégations mariales fondées par le père jésuite Jean Leunis, au Collegio romano de Rome, à la fin du XVIe siècle. Refondées en 1952 et réunies en 1967 sous le nouveau nom de « Communauté de vie chrétienne » [CVX], ses statuts et règles générales ont été approuvés en 1971 puis révisés en 1990, lorsque le Conseil pontifical pour les laïcs lui a conféré le statut d'association internationale de fidèles[2].

Aujourd'hui, ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une communauté mondiale. La CVX est présente dans 59 pays. Elle dispose à Rome d'un secrétariat international.

En Europe, la CVX est présente en Allemagne, Autriche, Belgique flamande, Belgique francophone, Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie et Suisse. Depuis 1980, l'équipe de liaison internationale Euro-Team encourage les liens entre ces 18 communautés nationales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chiffres ert précisions de l'agence ZENIT.
  2. Voir le répertoire des associations internationales de fidèles sur le site du Vatican.

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]