Commission scolaire de Charlevoix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commission scolaire de Charlevoix

Histoire et statut
Type Réseau scolaire public
Administration
Pouvoir organisateur Drapeau du Québec Québec
Directeur Martine Vallée
Études
Niveau Primaire et Secondaire
Langues français
Localisation
Ville La Malbaie
Pays Drapeau du Canada Canada
Site web www.cscharlevoix.qc.ca
Coordonnées 47° 39′ 21″ nord, 70° 09′ 09″ ouest

La Commission scolaire de Charlevoix est une ancienne commission scolaire. Elle est abolie le 15 juin 2020, et remplacée par un Centre de services scolaire francophone qui dessert les territoires des Municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix et Charlevoix-Est dans la région de la Capitale-Nationale.

Il offre des services de formation générale au secteur des jeunes, des services d’éducation aux adultes et plusieurs programmes de formation professionnelle.

Il existe depuis le , lors de la fusion des Commissions scolaires Laure-Conan et Du Gouffre.

Il gère 14 écoles primaires, deux écoles secondaires et deux centres de formation des adultes et de formation professionnelle[1]. Les écoles primaires sont regroupées pour des fins administratives en quatre institutions. La commission scolaire contient 9 circonscriptions électorales scolaires.

Son siège social est situé à La Malbaie et un second centre administratif est situé à Baie-Saint-Paul.

Établissements[modifier | modifier le code]

Écoles primaires[modifier | modifier le code]

La Commission scolaire de Charlevoix compte quatorze écoles primaires regroupées sous quatre actes d’établissement. La plupart de celles-ci offrent les services d’enseignement préscolaire et primaire. Par ailleurs, certaines écoles disposent d’un service de garde. Outre la qualité des services offerts, il demeure important de souligner la contribution des conseils d’établissement tout comme les organismes de participation des parents qui, dans les deux cas, permettent aux élèves de vivre des activités leur permettant de s’ouvrir sur le monde tout en contribuant à leur développement personnel.

Écoles secondaires[modifier | modifier le code]

La Commission scolaire de Charlevoix offre des services d’enseignement dans trois écoles secondaires. Deux de celles-ci sont des centres éducatifs (polyvalentes) situés dans l’est (École secondaire du Plateau, La Malbaie) et dans l’ouest (Centre éducatif Saint-Aubin, Baie-Saint-Paul). L’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres, quant à elle, regroupe une clientèle d’environ 65 élèves pour l’ensemble des niveaux secondaires. Un service de cafétéria est disponible dans chacune de ces écoles tout comme plusieurs options correspondant aux intérêts des élèves (football, théâtre, harmonie, etc.).

Centre de formation des adultes[modifier | modifier le code]

Services spécialisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. [1], Ministère de l'Éducation, du loisirs et du sport