Commission du Golfe de Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les relations internationales image illustrant l’Afrique
Cet article est une ébauche concernant les relations internationales et l’Afrique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Commission du Golfe de Guinée en août 2013.
- Jaune : pays membres.
- Orange : pays demandant son adhésion (Ghana).

La Commission du Golfe de Guinée est un organisme international fondé le [1],[2] à Libreville, au Gabon. Elle a commencé à fonctionner en mars 2007, avec l'installation de son secrétariat exécutif à Luanda, en Angola. Elle vise le renforcement des liens de coopération et de solidarité entre l'Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Elle offre un cadre permettant le développement de relations pacifiques par une approche de confiance mutuelle favorable au développement, au maintien d'un climat sécuritaire et à l'exploitation des ressources naturelles des pays de la région.

La présidence de la commission est tournante, occupée tour à tour par chacun des chefs d'État des pays membres. Son secrétaire exécutif est depuis le Miguel Trovoada[3], ancien président et premier ministre de Sao Tomé-et-Principe. Il a succédé à ce poste à son compatriote Carlos Bragança Gomes[4].

En août 2013, au troisième sommet ordinaire des chefs d'état de la commission, qui s'est tenu à Malabo, en Guinée équatoriale, le Ghana a demandé son admission à la commission[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sommet sur la Sûreté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée, Yaoundé, 24-25 juin 2013.
  2. D'autres références donnent 1999 (date de conception) ou 2006 (date de sa première réunion).
  3. (en) « Africa: São Tomé President Congratulates Secretary of Gulf of Guinea Commission », sur allvoices.com,‎ (consulté le 2 décembre 2013)
  4. Investiture du nouveau secrétaire exécutif du Golfe de Guinée, Agência Angola Press, 21 janvier 2009.
  5. 11-08-2013 : Le Ghana sollicite son entrée dans la Commission du Golfe de Guinée, AfricanManager.com

Liens externes[modifier | modifier le code]