Commission diocésaine d'art sacré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Selon les statuts de la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS), approuvés à Lourdes en 1991 par l’Assemblée plénière de l’Episcopat, "Ayant reçu mission de l’Évêque du diocèse, la Commission d’Art Sacré a pour rôle de veiller à l’aménagement des lieux de culte, en application des normes liturgiques, ainsi qu’à la conservation du patrimoine artistique contenu dans les édifices cultuels. Elle doit promouvoir la création artistique et favoriser la formation des fidèles dans le domaine de l’art sacré"[1]

Le Comité national d'art sacré[modifier | modifier le code]

Le Comité national d'art sacré[2] fait partie du Centre national de pastorale liturgique, secrétariat de la commission épiscopale de la liturgie de l'Église de France. Les évêques lui ont donné pour mission de veiller à la qualité des créations artistiques dans les églises, en particulier à la rectitude liturgique et la justesse esthétique des aménagements cultuels.

Le comité a organisé des expositions:

L'association Art d'Église[modifier | modifier le code]

L'association Art d'Église, fondée en 1994 par la commission de liturgie des évêques de France, est ouverte à tous ceux qui souhaitent voir encourager une création artistique contemporaine de grande qualité dans les églises et les cathédrales, dans le respect des œuvres d'art héritées des temps anciens.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emile Berthoud, 2000 ans d'art chrétien, Chambray-lès-Tours, C.L.D, , 477 p. (ISBN 2-85443-335-1)
    Chapitre 39. L'architecture religieuse au XXe siècle), Les commissions d'art sacré, pp. 455 à 463 :
    • La construction des églises après 1945
    • Construire des églises? Mais pour combien de temps ?
    • Et demain ?
    • Le concile et l'art sacré

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Texte relatif à la constitution des commissions diocésaines d’art sacré (Espace, église, arts, architecture N° 6946/5I5 de mars 1982) : Préambule : Il appartient à l’Évêque de veiller à ce que soient observées dans la construction ou la réfection des églises « les normes par la tradition chrétienne ainsi que les lois de l’art sacré » (Canon 1164, § 1). Le droit canonique prévoit que l’évêque fasse appel aux gens qualifiés pour la mise en pratique de cette prescription du canon 1164, § 1. La constitution sur la Sainte Liturgie du Concile Vatican II demande explicitement la création d’un organisme propre à remplir cet office. « Outre la Commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des Commissions de musique sacrée et d’art sacré » (Lit. n° 46).
  2. Collectif, sous la direction du ministère de la culture et du Centre National de pastorale liturgique, La cathédrale aujourd’hui, Paris / Bruges (Belgique), Desclée liturgie, , 137 p. (ISBN 2-7189-0511-5, notice BnF no FRBNF35546820)
    Collection Culte et Culture : Le Comité national d’art sacré, pp. 118-119; La cathédrale dans les statuts d'une Commission Diocésaine d'Art Sacré, pp. 126 à 128