Commission des droits de l'homme des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 17:28 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Commission des droits de l’homme a été de 1946 à 2006 le principal organe du Conseil économique et social des Nations unies concernant les droits de l'homme. Elle était composée de 53 membres nommés.

En son sein ont été discutés et adoptés de nombreux instruments des droits de l’homme, comme le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ou la Convention relative aux droits de l’enfant.

En raison de la présence en son sein de nombreux pays ne respectant pas les droits de l’homme, et en particulier à cause de l’accession de la Libye à sa présidence en 2003, la commission a été remplacée en 2006 par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies.