Commission des épiscopats de la communauté européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne
Pays Belgique
Création 1980
Evêques membres 28

La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMMISSIO EPISCOPATUUM COMMUNITATIS EUROPENSIS, ou COMECE) se compose d'évêques délégués par les Conférences épiscopales catholiques des 28 États membres de l’Union Européenne. La COMECE a vu le jour le 3 mars 1980[1] et fut précédée par le Service d’Information Pastorale Européen Catholique (SIPECA, 1976-1980)[2].

La COMECE ne doit pas être confondue avec le Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) qui réunit les présidents de 33 épiscopats européens, dans un cadre plus large que celui de l'Union européenne. La mission de la COMECE est d'accompagner la politique de l’Union européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Un congrès international se tiendra dans le but de « relancer l'Europe » du 27 au 29 octobre 2017 à Rome[3].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Elle a pour objectif de nouer des liens avec les instances européennes pour l’information des épiscopats européens :

Le dialogue entre les institutions européennes et les Églises et communautés ou associations religieuses est fondé sur l’article 17 (3) du Traité sur le Fonctionnement de l'UE. Ce dialogue est basé sur la reconnaissance de l’identité et de la contribution spécifique des acteurs précités.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La COMECE, la Commission des épiscopats de la communauté européenne, se compose d'évêques délégués par les Conférences épiscopale catholiques des 28 États membres de l’Union européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence des évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence épiscopale écossaise.

La COMECE tient deux assemblées plénières par an, au printemps et à l'automne, qui déterminent les principales lignes directrices de son travail. Le nonce apostolique auprès de l’Union européenne participe également à ces sessions.

Un secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une  équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union européenne. Le secrétariat est subordonné au Comité permanent et à l’Assemblée plénière. Le secrétaire général est le R.P. Olivier Poquillon[4]. Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Les commissions sont les suivantes[5] :

  • Commission Affaires sociales
  • Commission Affaires juridiques
  • Commission Affaires extérieures de l'Union européenne
  • Groupe de travail sur la migration et l’asile
  • Groupe de travail sur l’éthique dans la recherche et la médecine

Le Comité Permanent de la COMECE est composé du président, de quatre vice-présidents et du secrétaire général, le père Olivier Poquillon. Depuis 2012, le président est le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising (Allemagne). Il a été réélu en 2015 pour un mandat de trois ans[1]. Les quatre vice-présidents sont Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles (Belgique), Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Plaisance-Bobbio (en) (Italie), Mgr Czeslaw Kozon (en), évêque de Copenhague (Scandinavie) ainsi que Mgr Rimantas Norvila[4], évêque de Vilkaviškis (en) (Lituanie), membre de la COMECE depuis 2005.

Historique[modifier | modifier le code]

Liste des présidents depuis la création de la COMECE[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le Cardinal Marx réélu à la tête de la COMECE », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  2. « Qu'est-ce que la COMECE ? - Église catholique en France », Église catholique en France,‎ (lire en ligne)
  3. Un congrès fin octobre au Vatican pour «relancer l'Europe»
  4. a et b « Nominations à la COMECE », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  5. (de) « COMECE », sur www.comece.eu (consulté le 9 mai 2017)
  6. « DÉCÈS L'ancien président de la Comece, Mgr Josef Homeyer, est mort », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  7. « Reinhard Marx, l’Européen », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne)