Commission des champs de bataille nationaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commission des champs de bataille nationaux
Siège de la Commission à Québec.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Organisation
Organisation mère
Site web

La Commission des champs de bataille nationaux est un organisme qui veille à l'entretien et à l'animation du parc des Champs-de-Bataille à Québec. Elle est une agence du gouvernement canadien et fait partie du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

La CCBN a été créée le , année du tricentenaire de Québec, pour conserver et mettre en valeur le site qui comprend :

Au cœur des plaines d'Abraham, à deux pas du Musée national des beaux-arts du Québec, la CCBN est aussi responsable du kiosque Edwin-Bélanger, qui présente des spectacles musicaux en plein air[1].

L'organisme possède aussi son propre service de sécurité. Bien que le mot « police » soit arboré sur leur véhicules, ils sont en fait des agents de sécurité qui ne possèdent aucune arme et dont les seuls pouvoirs juridiques sont d'appliquer le Code de la sécurité routière du Québec et la Loi (fédérale) relative à la circulation sur les terrains de l'État. Au besoin, le Service de police de la Ville de Québec sera appelé à intervenir. Ils réalisent entre 6000 et 7000 interventions par année, principalement pour avertir des fêtards nocturnes trop bruyants ou pour des cyclistes qui empruntent illégalement l'anneau destiné aux patineurs et coureurs. Ils peuvent aussi remettre jusqu'à 1500 constats d'infraction par année en ce qui concerne le stationnement et la vitesse des voitures[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. rideau-inc.qc.ca
  2. « Sécurité sur les Plaines: soyez gentils, respectez la loi... », sur Le Soleil, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]