Commissaire résident de Porto Rico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Commissaire résident de Porto Rico
(en) Resident Commissioner of Puerto Rico
(es) Comisionado Residente de Puerto Rico
Image illustrative de l’article Commissaire résident de Porto Rico
Sceau de la Chambre des représentants des États-Unis

Image illustrative de l’article Commissaire résident de Porto Rico
Titulaire actuel
Jenniffer González
depuis le
(3 ans et 7 jours)

Création
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire Federico Degetau
Rémunération 174 000 $ bruts par an[1]
Site internet gonzalez-colin.house.govVoir et modifier les données sur Wikidata

Le commissaire résident de Porto Rico (en anglais : Resident Commissioner, en espagnol : Comisionado Residente) est un représentant sans droit de vote de la Chambre des représentants des États-Unis, élu par les citoyens de Porto Rico pour un mandat de quatre ans. Comme d'autres territoires non incorporés, un délégué est présent au Congrès mais ne participe seulement qu'aux débats et aux comités.

L'actuelle commissaire résidente est Jenniffer González, membre du Nouveau Parti progressiste et affilié au Parti républicain à la Chambre des représentants, depuis le .

Historique[modifier | modifier le code]

En 1787, l'Ordonnance du Nord-Ouest prévoit que les territoires habités par plus de cinq mille hommes majeurs libres soit représenté par un délégué élu sans droit de vote. Le Territoire du Sud-Ouest fut le premier a envoyé un délégué au 1er congrès des États-Unis.

À la suite de la Guerre hispano-américaine, le traité de Paris prévoit que l'Espagne cèdent les Philippines, Porto Rico et Guam aux États-Unis en échange d'un versement de 20 millions de dollars américains[2]. La Chambre des représentants vote en 1900 pour que Porto Rico choisisse un délégué mais le Congrès a opté pour une nouvelle forme de représentant territorial avec le poste de commissaire résident. Le sénateur américain John Coit Spooner, membre clé du Sénat, avait fait valoir qu'accorder un délégué à un territoire impliquait qu'il se préparait à devenir un État, ce qui, a-t-il déclaré, n'était pas garanti pour les nouveaux biens acquis pendant la guerre, tels que Porto Rico et les Philippines[3].

Federico Degetau fut le premier commissaire résident élu le . D'abord cantonné à une simple nomination puisqu'il n'était même pas autorisé à entrer au Capitole, le poste a évolué pour lui permettre de participer aux débats puis en 1970 a pouvoir voter en commission.

Cette fonction de commissaire résident est devenu unique après l'indépendance des Philippines et l'abolition du statut commonwealth le .

Mode d'élection[modifier | modifier le code]

Sur le même bulletin de vote que le gouverneur, la population vote pour le commissaire résident. Les candidats au poste de gouverneur et de commissaire résident ne sont pas associés, ce qui signifie que, contrairement aux élections présidentielles, le peuple peut choisir d'élire des candidats de différents partis, ce qui n'a eu lieu qu'en 2004.

Le poste de commissaire résident peut être occupé par tout citoyen américain âgé de plus de 25 ans, né à Porto Rico ou aux États-Unis, qui lit et écrit la langue anglaise. En cas de décès, démission ou autre cause, le gouverneur de Porto Rico nommera son remplaçant, avec l'avis et le consentement du Sénat de Porto Rico, jusqu'à l'élection du nouveau président lors des prochaines élections.

Listes des commissaires résidents depuis le Commonwealth (1946-aujourd'hui)[modifier | modifier le code]

La plupart des commissaires résidents étaient ou sont membres de deux partis : l'un de Porto Rico selon sa position en faveur ou non de l'intégration de Porto Rico comme État (PNP ou PPD) et l'autre des États-Unis (républicain ou démocrate). Dans certains cas, les liens entre deux parties ne coïncident pas toujours. Ainsi, Jenniffer González et son prédécesseur Pedro Pierluisi sont membre du PNP, mais si González est républicain, Pierluisi est démocrate.

Nom Dates du mandat Parti Gouverneur du Commonwealth
1 Antonio Fernós-Isern 1946 1965 Parti populaire démocrate Luis Muñoz Marin
2 Santiago Polanco Abreu 1965 1969 Roberto Sánchez Vilella
3 Jorge Luis Córdova 1969 1973 Nouveau parti progressiste Luis A. Ferré
4 Jaime Benítez 1973 1977 Parti populaire démocrate Rafael Hernández Colón
5 Baltasar Corrada del Río 1977 1985 Nouveau parti progressiste Carlos Romero Barceló
6 Jaime Fuster 1985 1992 Parti populaire démocrate Rafael Hernández Colón
7 Antonio Colorado 1992 1993
8 Carlos Romero Barceló 1993 2001 Nouveau parti progressiste Pedro Rosselló
9 Aníbal Acevedo Vilá 2001 2005 Parti populaire démocrate Sila María Calderón
10 Luis Fortuño 2005 2009 Nouveau parti progressiste Aníbal Acevedo Vilá
11 Pedro Pierluisi 2009 2017 Luis Fortuño
Alejandro García Padilla
12 Jenniffer González 2017 En cours Ricardo Rosselló
Pedro Pierluisi
Wanda Vázquez

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Allowances Available to Members of US Congress
  2. Jean-Michel Lacroix, op. cit., p. 337-338.
  3. Paul S. Rundquist, « Resident Commissioner from Puerto Rico », sur congressionalresearch.com (consulté le 3 août 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]