Commiphora kataf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commiphora kataf , également appelé Commiphora erythraea, est une espèce de plantes de la famille des Burseraceae. L'espèce est présente dans la Corne de l'Afrique. Commiphora kataf est souvent désigné par erreur comme l'espèce qui produit le bissabol, ou opopanax. En réalité l'opopanax provient d'une espèce proche, Commiphora guidotti[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un petit arbre sans épines mesurant jusqu'à 10 mètres de haut. Le tronc mesure entre 12 et 20 cm de diamètres. L'écorce supérieure est blanchâtre et se fissurent en écailles plus ou moins grandes laissant voir le liber bleu-vert[2]. Les feuilles sont composées de trois folioles, parfois cinq. Les fleurs sont jaunes et les fruits sont ovoïdes et mesurent jusqu'à 16 mm de long[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

L'espèce est présente dans la Corne de l'Afrique, du Soudan à la Tanzanie. Elle pousse jusqu'à 1 900 mètres d'altitude, en formant des forêts et des taillis[2].

Références[modifier | modifier le code]

(fr + en) Référence GBIF : Commiphora kataf

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mats Thulin and Per Claeson, « The Botanical Origin of Scented Myrrh (Bissabol or Habak Hadi) », Economic Botany, vol. 45 n°4,‎ , p. 487-494 (lire en ligne)
  2. a et b (en) Conservatoire et Jardin botaniques & South African National Biodiversity Institute, « Commiphora kataf (Forssk.) Engl. », sur African Plant Database, (consulté le )
  3. (en) « Commiphora kataf », sur Jstor (consulté le )