Commerce associé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le commerce associé désigne une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels,…) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés autour d'une Société Anonyme Coopérative de commerçants.

Il recense aujourd'hui plus de 80 groupements couvrant de nombreux secteurs tels que l'alimentaire (E. Leclerc, les Mousquetaires, Système U, Biomonde...), le sport (Intersport, Sport 2000,…), les jouets et la puériculture (JouéClub, Bébé 9, …), l'équipement de la personne (Passion Beauté, Julien D'orcel,la Guilde des Orfèvres,…), l'équipement de la maison (Gedimat, Gitem, Culinarion,…), l'hôtellerie et la restauration (Best Western, Inter-Hotel, C10,…), l'immobilier (L'Adresse, l'Orpi,..), la pharmacie (Giropharm, Astera,…), le tourisme (Selectour Afat,…), …


Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers groupements, nés à la fin du XIXe siècle, ont connu un essor important dans les années 1960, au moment de l'avènement de la grande distribution et des grandes chaînes de commerce spécialisé, poussant les indépendants à se regrouper ou à consolider les bases de leur groupement.

Représentant moins de 10 % du Commerce de détail français dans les années 1960, les groupements de commerçants en pèsent aujourd'hui près du tiers. Cet essor, à cette forme de commerce de se professionnaliser. Les groupements, qui n'étaient à leur début que des centrales d'achat, sont aujourd'hui devenus des réseaux d'enseignes qui apportent à des milliers d'entrepreneurs indépendants modernité et compétitivité.

Statut juridique et Organisation[modifier | modifier le code]

En général, la structure centrale d’un groupement de commerçants associés est une Société Anonyme (SA) Coopérative de Commerçants à capital variable. Dans les autres cas, il peut s'agir d’autres statuts juridiques qui empruntent, en général, les caractéristiques de fonctionnement coopératif (Groupement d’Intérêt Économique, Union de coopératives, SA, SARL à capital variable, …). Dans certains cas, cette structure centrale peut contrôler une ou plusieurs filiales dédiées à des activités précises : développement du réseau, transmissions d’entreprises, formation, achat et logistique, …

Ces groupements appartiennent et sont dirigés par des actionnaires qui sont aussi ceux qui exploitent les points de vente : les entrepreneurs indépendants. Associés au capital de leur groupement, ils participent pleinement aux décisions et poursuivent le même objectif : mutualiser leurs moyens et de leurs savoir-faire afin d'accroître leurs performances, leur compétitivité et d'assurer ainsi leur pérennité. Ils développent des politiques et des moyens communs : centrale d'achat et moyens logistiques, concept de vente et enseigne, gammes et marques propres, opérations commerciales, campagnes de publicité nationales et locales, école de formation, carte de fidélité, moyens informatiques, outils financiers, …

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

En 2013, le Commerce Associé représentait en France (recensement annuel de la FCA pour l'exercice 2012 [1]FCA):

  • 138,2 milliards € de CA ttc
  • 80 groupements de commerçants soit 124 enseignes nationales
  • 145 enseignes nationales
  • 41 218 points de vente appartenant à 28 910 entrepreneurs associés
  • 510 800 employés dans les centrales et les magasins

La Fédération des enseignes du Commerce Associé - FCA[modifier | modifier le code]

Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) est une organisation professionnelle qui représente les groupements de commerçants associés en France. De la défense d'un statut dans les années soixante, sa mission essentielle s’est complétée d’un rôle de promotion d'une forme de commerce. La FCA contribue plus largement au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences, leur savoir-faire et progresser encore.

En savoir plus: www.commerce-associe.fr