Commerce Équitable France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Commerce Équitable France est le collectif national de représentation des acteurs français du commerce équitable. Fondée en 1997 sous le nom de plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) est un collectif, qui regroupe la majorité des acteurs français du commerce équitable ayant une dimension nationale.

Le collectif change de nom, le 6 décembre 2017 à l'occasion de ses 20 ans.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2001, l'association lance la quinzaine du commerce équitable[1].

Mission et activités[modifier | modifier le code]

Mission[modifier | modifier le code]

Association loi de 1901, Commerce Équitable France a pour objet la promotion et la défense du commerce équitable. Elle œuvre à la fois pour un changement d'échelle de la consommation équitable, mais aussi pour plus d'équité dans toutes les relations économiques en vue de promouvoir la justice sociale, les droits humains et la protection de l'environnement.

Commerce Équitable France est présidé depuis 2011 par Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech.

Activités[modifier | modifier le code]

Les membres de Commerce Équitable France participent à la création et au développement de nouvelles filières économiques avec des organisations de producteurs en France et dans les pays du Sud. Le collectif œuvre au développement des relations commerciales plus justes et équilibrées.

Membres[modifier | modifier le code]

Commerce Équitable France rassemble les principaux acteurs du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateurs et d'éducation à la citoyenneté, organisations de solidarité internationale et acteurs de la recherche et de l'enseignement. Ses membres s'engagent à respecter une charte[2]. L'organisation compte une trentaine de membres dont[3] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]