Commando parachutiste de l'air n° 30

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le commando parachutiste de l'air no 30 (CPA 30) est une unité de l'Armée de l'air française. Elle est implantée sur la base aérienne 123 située à bricy [45]

Historique[modifier | modifier le code]

Le commando parachutiste de l’air no 30 (CA 30) a été créé le 1er février 1994 à Bordeaux-Mérignac. Le 7 mai 1996, la remise de son fanion de tradition au cours d’une cérémonie dans les jardins du château Dulamon à Blanquefort à laquelle assistent des anciens du « trente », rehausse la symbolique de cette renaissance.

Avec les nouvelles données géopolitiques et économiques du XXIe siècle, la professionnalisation des armées se met en place. Le 1er septembre 1999, le CA no 30 est dissous pour prendre l’appellation de commando parachutiste de l'air no 30 (CPA 30) qui reçoit à son tour son fanion le 1er octobre.

Missions[modifier | modifier le code]

Un peu plus de 178 personnes composent le CPA 30, . Depuis septembre 2017 , le commando. Parachutiste de l'air Orléanais est organisé en 10 groupes actions spécialisés dont deux qualifiés chuteurs opérationnels. Les missions de ces groupes spécialisés sont : l'appui aérien, la recherche et sauvetage au combat, la reconnaissance de terrain sommaire, le tir embarqué à partir d'hélicoptère, le tir longue distance, la recherche de matière explosive ou d'armement. Par les équipes cynophiles. Mais aussi le renseignement humain. Les modes d'entraînement très poussés et les qualifications diverses permettent aux groupes du CPA 30 Orléanais d'atteindre un niveau d'excellence très recherché au service l'armée de l'air.

Témoignages de reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Croix de la Valeur militaire : le 19 septembre le CPA 30 à obtenu la fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire. Pour son action en Afghanistan et au mali

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]