Comité national interprofessionnel de la pomme de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre est une organisation interprofessionnelle française regroupant les producteurs, les négociants et les distributeurs de pommes de terre. Il a été créé par l'arrêté du 27 juillet 1977.

Il perçoit, en 2010, des contributions volontaires obligatoires auprès des professionnels du secteur à hauteur de 5 812 000 euros[1].

Composition[modifier | modifier le code]

Le CNIPT se compose de deux collèges [2], composés des organisations représentatives du secteur.

Le collège de la production est composé des organisations suivantes : Coordination rurale, Felcoop regroupant les acteurs de la coopération, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT).

Le collège du commerce est composé de : Fedepom regroupant les acteurs du négoce, le Syndicat national interprofessionnel des courtiers en pommes de terre (SNCPT), la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) ainsi que Saveurs commerce représentant les détaillants.

Missions[modifier | modifier le code]

Le champ d’action du CNIPT concerne principalement la pomme de terre de consommation commercialisée en l’état sur le marché du frais[2].

Le comité a quatre missions principales : la veille économique, la qualité des produits et l’établissement de normes de commercialisation, la promotion et, financement de la recherche et du développement.

Le comité est dotée de son propre corps de contrôle, dont le rôle est de vérifier sur les lieux de vente la qualité des pommes de terre afin de s'assurer du respect des normes de commercialisation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/cartographie-de-la-fiscalite-affectee-selon-le-perimetre-retenu-pour-le-rapport-du-conseil-des-prele
  2. a et b Virginie Charpenet, « Interview de Luc Chatelain, vice-président du CNIPT : «La pomme de terre bénéficie d’un grand capital confiance» », L'action agricole picarde,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]