Comité exécutif de la ville de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Exécutif.

Le Comité exécutif de la ville de Québec se charge notamment de la préparation de dossiers devant être soumis pour décision au Conseil municipal (par exemple : budget, règlements), des contrats de moins de 100 000 $ et des diverses questions qui lui sont déléguées par le conseil.

En vertu de l'article 20 de la Charte de la ville, le comité exécutif de la ville se compose du maire et de cinq à neuf conseillers nommés par le maire, lequel peut en tout temps les remplacer.

2017[modifier | modifier le code]

Conseil exécutif composé le [1]
Nom Fonction
Régis Labeaume Maire et président du comité exécutif
Jonatan Julien Vice-président du comité exécutif et vice-président du Réseau de transport de la Capitale
Marie-Josée Savard Vice-présidente du comité exécutif, responsable du caucus, responsable de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine
Michelle Morin-Doyle Mairesse adjointe, responsable de la communauté anglophone
Rémy Normand Président du Réseau de transport de la Capitale
Patrick Voyer Responsable de la sécurité publique, coordonnateur des arrondissements
Steeve Verret Responsable des sports, loisirs et vie communautaire et des parcs
Suzanne Verreault Responsable de l'environnement, de la gestion des déchets et présidente de la Commission d'urbanisme de Québec
Alicia Despins Responsable de la culture et de la technoculture, des grands événements
Émilie Villeneuve Responsable du développement social, des communautés culturelles et de l'habitation sociale

2013[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

En date du 11 novembre 2009, le Comité exécutif était formé du maire et de huit conseillers municipaux de son parti, Équipe Labeaume.

  • Régis Labeaume, maire et président du Comité exécutif : supervise le développement économique, coordonne les relations internationales, assume la présidence de la Commission d'urbanisme et de conservation et assure le leadership du Plan de mobilisation du personnel et l'élaboration du Plan stratégique 2010-2014.
  • Richard Coté, vice-président du Comité exécutif : assume la responsabilité des Ressources humaines, du Service de police, du Service de protection contre les incendies, de la Sécurité civile, des Finances et de la Technologie de l'information et des télécommunications, assume le leadership de la mise en place de l'audit général de la ville qui conduira à une évaluation de la performance et des formules de reddition de compte et siège au Comité de vérification de la ville.
  • François Picard, vice-président du Comité exécutif : assume la responsabilité des Infrastructures et des équipements, de l'Aménagement du territoire, du Transport, de l'Approvisionnement et de la gestion du nouveau Plan directeur d'aménagement et de développement, préside le Comité de surveillance et représentant de la ville auprès de l'Union des municipalités du Québec, de la Fédération canadienne des municipalités et du Port de Québec.
  • Simon Brouard : assume la responsabilité de l'Environnement, du Développement durable, de la Mobilité durable et du Tourisme et assume la présidence du caucus du parti du maire.
  • Geneviève Hamelin : assume la responsabilité du Développement social, de l'Accès universel, de l'Habitation sociale, de l'Office municipal de l'habitation de Québec et de la Société municipale d'habitation Champlain.
  • Sylvain Légaré : assume la responsabilité des Sports, des loisirs et de la vie communautaire, du Plan vert, bleu, blanc, du Service aux citoyens et des relations avec les arrondissements.
  • Julie Lemieux : assume la responsabilité de la Culture, du Patrimoine et des Communications, supervise l'avancement du concept «Saint-Roch Techno-Culture» et participe à l'élaboration de l'image de marque de la ville et au réalignement des communications institutionnelles.
  • Michelle Morin-Doyle : mairesse suppléante et assume la responsabilité de l'Immigration et des Communautés culturelles.
  • Marie-Josée Savard : assume la responsabilité des Aînés et de la Jeunesse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]