Comité de soutien au peuple tibétain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CSPT.
Comité de soutien au peuple tibétain
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif
Fondation
Fondation 1987
Fondateur Anne de la Celle et Jean-Paul Ribes, Muriel Huster et Anne Ribes
Identité
Siège France
Président Jean-Paul Ribes,
Site web http://www.tibet-info.net/

Le Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT) est une association française solidaire du peuple tibétain, fondé en 1987 par Anne de la Celle et Jean-Paul Ribes, Muriel Huster et Anne Ribes.

Objectif[modifier | modifier le code]

Le CSPT se donne comme objectif d’informer l’opinion française, ainsi que les personnalités politiques et les médias sur la situation au Tibet[1].

Origine et activités[modifier | modifier le code]

En 1985, Jean-Paul Ribes se rend à Lhassa au Tibet depuis Katmandou. C’est à la suite de ce voyage qu’il fonde avec Muriel Huster, Anne de la Celle et Anne Ribes en 1987 le CSPT[2], association solidaire du peuple tibétain dont il est aujourd’hui le président[3].

Le CSPT a organisé des manifestations et des conférences. Il a promu la constitution du Groupe d'études sur le problème du Tibet à l’Assemblée Nationale ainsi que des rencontres entre des membres du gouvernement français et des responsables tibétains[1].

En 1991, le CSPT participa à l’Année Internationale du Tibet[1].

Depuis 1992, le CSPT organise une campagne pour que les municipalités parrainent des prisonniers d’opinion tibétains et crée des groupes régionaux, en région parisienne, en Bretagne, en Eure-et-Loir, et en Midi Pyrénées[1].

Le CSPT publie la "Lettre du Tibet"[1].

Message du dalaï-lama[modifier | modifier le code]

En 1988, le 14e dalaï-lama déclara à l’attention du CSPT[1]: « En réalité, je suis persuadé que la sauvegarde et le maintien des droits du peuple tibétain sont entre les mains de l’Humanité tout entière. Ainsi, je me réjouis de vous voir œuvrer dans ce sens [...] et je vous prie instamment de poursuivre vos efforts jusqu’à ce que mûrissent les fruits de la vérité »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Comité de soutien au peuple tibétain
  2. Jean-Paul Ribes
  3. Organisation for Economic Co-operation and Development, Répertoire des organisations non gouvernementales actives dans le domaine du développement durable, Éditeur OECD Publishing, 1996, (ISBN 9264048391), p. 321

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liste des associations des Tibétains en exil

Liens externes[modifier | modifier le code]