Comité IDAHO

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Idaho (homonymie).

Le comité IDAHO (de l'anglais International Day Against Homophobia, journée internationale contre l'homophobie) est une organisation non gouvernementale qui organise des actions contre l'homophobie, notamment à travers l'instauration de la journée internationale annuelle de lutte contre l'homophobie. Celle-ci devient par la suite la journée internationale annuelle de lutte contre l'homophobie et la transphobie, afin de la faire inscrire au calendrier officiel dans un maximum de pays et de la faire adopter au niveau international. Cette journée est coordonnée en France par le Comité IDAHO, qui œuvre à la fois au niveau international et au niveau national.

La journée IDAHO[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, la journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise l’opinion publique sur les problèmes liés à l’homophobie et à la transphobie par le biais de colloques[1], de manifestations de rue ou d’événements artistiques. La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990, de retirer l’homosexualité dans sa nouvelle classification internationale des maladies (CIM-10)[2]. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde[3].

Le 16 mai 2013 à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie la reine Maxima des Pays-Bas a organisé un dîner contre l'homophobie, pour fêter la première participation du pays à l'IDAHO, avec une remise de prix ainsi que la participation de plusieurs ministres et députés européens.

Autres actions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]