Combat sans code d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Combat sans code d'honneur

Titre original Jingi naki tatakai
Réalisation Kinji Fukasaku
Scénario Kazuo Kasahara
Kōichi Iiboshi
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 1973
Durée 99 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Combat sans code d'honneur (Jingi naki tatakai - The Yakuza Papers, Vol. 1) est un film japonais de Kinji Fukasaku sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Durant son incarcération pour le meurtre d'un yakusa, Hirono Shozo aide Hiroshi Wakasugi, un yakuza de la famille Doi, à sortir de prison. À sa sortie, Hirono et ses amis (Sakai, Kanbara, Shinkai, Arita et Yano) forment leur propre famille sous le commandement de Yoshio Yamamori. Yamamori double Doi en truquant le résultat d'une délibération municipale.

Wakasugi quitte Doi pour rejoindre Hirono au sein du clan Yamamori pendant que Kenbara rejoint Doi. Hirono assassine Doi sur ordre de Yamamori. Trahi par les siens, Hirono retourne en prison pour éviter la mort. Wakasugi abat Kenbara et tombe sous les balles de la police durant une embuscade tendue par Yamamori.

Le trafic de drogue développé par Shinkai et Arita et soutenu par Yamamori provoque une crise interne entre ce dernier et Sakai. Yamamori élimine Ueda par le truchement d'Arita. Par représailles, Sakai tue Shinkai et Yano. Sentant son pouvoir décliner au profit de Sakai, Yamamori trompe Hirono pour qu'il assassine Sakai. Hirono refuse dans l'espoir d'empêcher la dislocation de sa famille. Yamamori parvient tout de même à faire abattre Sakai. Dégoûté, Hirono abandonne la famille Yamamori.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Shozo Hirono :

Yakusa basse classe du clan Yamamori. Toujours tiraillé entre le code de l'honneur des yakusas d'antan et le cynisme de l'après-guerre.

  • Yoshio Yamamori :

Chef du clan éponyme. Un homme aussi pleutre et mesquin qu'avare et vénale. Manipulateur, il fait assassiner ses opposants et chouine sur sa "pauvreté" pour s'attirer la sympathie de ses hommes. Il a peur constamment de tous ceux qui lui font de l'ombre. Sa femme a plus de courage que lui.

  • Masakichi Makihara :

Homme lige de Yamamori. Il est fourbe et opportuniste. Un expert de la carte dénonciatrice. Il prépare et supervise la stratégie de Yamamori.

  • Tetsuya Sakai :

Membre de premier plan du clan Yamamori. Sa montée en puissance cause une sanglante guerre intestine pour le pouvoir.

Liens externes[modifier | modifier le code]