Comédon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur les redirections « Point noir » redirige ici. Pour les autres significations, voir Point noir (homonymie).
Illustration montrant un pore normal, un pore fermé et un pore ouvert.
Illustration en coupe d'un pore.

Le comédon (du latin comedo, « mangeur », la matière sébacée qui le constitue étant réputée pour manger la peau) est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez et le front.

Le comédon peut être envahi de bactéries responsables de l'acné ou servir d'habitat à des acariens comme Demodex folliculorum.

Il peut être de trois types :

  • Micro-comédon
  • Comédon fermé ou point blanc
  • Comédon ouvert ou point noir - la partie au contact de l'air s'oxyde et devient noire. On l'appelle aussi ver de peau[1].

L'excès de sébum et l'apparition de comédons peuvent être limités par le nettoyage de la peau avec des produits adaptés. Les comédons peuvent être extraits mécaniquement par pression, par exemple à l'aide d'un tire-comédons.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Quelles différences entre les points noirs et les points blancs ? », sur cosmopolitan.fr (consulté le 16 mars 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :