Colonnes de Riez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colonnes de Riez
Les colonnes.jpg
Présentation
Type
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
voir sur la carte des Alpes-de-Haute-Provence
Red pog.svg

Les colonnes de Riez sont les vestiges d'un temple romain du Ier siècle ap. J.-C., situé à Riez, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en France[1].

La colonnade est située à proximité du Colostre : quatre colonnes romaines monolithes de granite gris, surmontées de chapiteaux corinthiens en marbre blanc, supportent encore une architrave richement sculptée, en calcaire. Ce choix de matériaux devait accentuer la polychromie des décors de marbre retrouvés brisés lors des fouilles conduites en 1963, qui avaient permis de dégager les soubassements du temple. Elles sont les derniers vestiges du portique d'un temple peut-être dédié à Apollon, élevé vers la fin du Ier siècle ap. J.-C. Leur particularité est d’avoir été conservées en place depuis l’Antiquité, à l’entrée de la ville.

L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1840[1].

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Collectif (Conservations régionales des monuments historiques, des antiquités préhistoriques, des antiquités historiques, avec la collaboration d'A. Roth-Congès, IRAA-CNRS), Coordination générale : René Dinkel conservateur régional des monuments historiques, E. Decugnière, H. Gauthier, Suivez le guide, Monuments historiques Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (Office Régional de la culture) et Ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur), ouvrage en français, allemand et anglais, , 200 p.
    Riez, Colonnes antiques et baptistère, pp. 24 et 25, et Cartes thématiques : I Sites et monuments antiques
  • Albert Chauvel, Riez. Colonnade, p. 89-93, dans Congrès archéologique de France. 95e session. Aix-en-Provence et Nice, 1932, Société française d'archéologie, Paris, 1933
  • Henri Rolland, Nouveaux sondages à Riez ( Basses-Alpes), p. 55-63, dans Gallia, 1956, volume 14, no 1 (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]