Colonne Christophe Colomb de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Christophe Colomb (homonymie).
Colonne Christophe Colomb
(ca) Monument a Colom
(es) Monumento a Colón
Monument a Colom 2.jpg
Présentation
Type
Style
Construction
Hauteur
60 m
Statut patrimonial
Bien culturel d'intérêt local (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Communauté autonome
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone
Red pog.svg

La colonne Christophe Colomb est une colonne commémorative de Barcelone conçue par l'architecte Gaietà Buigas, élevée en 1888 en l’honneur du célèbre navigateur.

Description[modifier | modifier le code]

Érigée sur le port de la ville à l’occasion de l’exposition universelle, d’une hauteur de soixante mètres, le monument constitué d’un socle de pierre et d’une colonne de fer, est surmonté d’une sculpture de Rafael Atché représentant l’explorateur, le bras droit tendu vers la mer et les Indes.

La base de la colonne est constituée de quatre niveaux d’escalier ornés de six lions et surmontés de huit bas-reliefs de bronze, ainsi que de sculptures illustrant la vie de Christophe Colomb.

À l’intérieur du monument se trouve un ascenseur qui permet d'accéder au mirador, situé sous la statue, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur le port et sur La Rambla. L'ascenseur et le mirador étant très étroits (remarquez le diamètre de la colonne), la colonne Christophe Colomb ne peut accueillir pas plus d'une quinzaine de personnes dans une durée limitée.

Sa construction a fait l'objet d'une polémique, la souscription populaire ouverte pour son financement s'étant révélée largement insuffisante, dut être compensée par la ville, ce qui fut critiqué. La colonne est aujourd'hui l'un des monuments emblématiques de la ville.

Contrairement à ce qui est parfois prétendu en Catalogne, Christophe Colomb n'est pas parti de Barcelone pour son voyage de découverte de l'Amérique en 1492, mais de Palos de la Frontera, en Andalousie, et il n'était pas d'origine catalane mais Génoise (Italie).

Statue du navigateur au sommet de la colonne.

Sur les autres projets Wikimedia :