Collier ras du cou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une femme lavant son linge
d'Henry Robert Morland
Femme costumée, avec un collier ras de cou en perles.

Un collier ras du cou (ou tour de cou) est un collier se plaçant à la base du cou, et dont la longueur est de 36 à 40 centimètres.

Il peut être composé de perles (et peut donc en comporter plusieurs rangs), mais aussi être fait d'un simple ruban, sur lequel on peut coudre des décorations, telles que des perles plates dont les trous rende la couture plus facile. On peut également y faire pendre d'autres ornements comme, entre autres exemples, une croix chrétienne.

Ce type de collier peut être porté indifféremment par un homme ou une femme, seule la forme et les matériaux changent[1].

Vêtements assortis[modifier | modifier le code]

Ce collier, est mis en valeur par des cols en V, des cols bateau ou encore avec des robes dégageant les épaules.

Il peut éventuellement s’accompagner d'un collier normal.

Confection[modifier | modifier le code]

Les ras du cou peuvent s'acheter, mais il est aussi très simple de les faire car on peut facilement acheter du ruban dans une mercerie : les choix de matières (satin, velours, dentelle principalement), les couleurs et les largeurs sont variés.

Bien sûr, il ne reste plus ensuite qu'à coudre des attaches au ruban : avant cela, il faut passer le ruban autour de son cou afin de bien mesurer, pour qu'au final il ne flotte pas ni ne serre trop.

Les attaches peuvent être un simple scratch, que l'on trouve en mercerie également, ou bien des petites attaches individuelles, semblables aux attaches à corset ou à soutien-gorge. Néanmoins, il semble que ce genre d'attaches vendues individuellement n'existe plus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Collier Ras du cou Bois Homme », sur www.shopwiki.fr (consulté en 3 août 2010)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :