College Football Hall of Fame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
College Football Hall of Fame
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du College Football Hall of Fame

Création 1951
Bâtiment
Adresse 250 Marietta St. NW
Ville Atlanta depuis 2014
Pays États-Unis
Coût de construction 68.5Million$

Le College Football Hall of Fame, situé au cœur d'Atlanta dans l'état de Géorgie aux États-Unis, est un temple de la renommée et un musée consacré au football américain universitaire avec 8 756,7 m2 de galerie.


Histoire[modifier | modifier le code]

Du début jusqu’à South Bend[modifier | modifier le code]

Imaginé en 1967[1] par la National Football Foundation (NFF), le Hall Of Fame devait être, à l'origine, construit sur le campus de l'université Rutgers situé à New Brunswick dans l'état du New Jersey, là où fût joué le 1er match de football américain avec les règles que nous connaissons de nos jours (Rutgers contre New Jersey actuellement l'Université de Princeton : 6–4).

L'université Rutgers mettait à disposition de la NFF, les terres proche de son stade, des bureaux et un support administratif. Après plusieurs années de récolte de dons pour la construction du bâtiment, rien ne se passant sur le terrain et aucun plan n'ayant été produit par la NFF, le procureur général du New Jersey se décide à lancer un contrôle judiciaire des finances de la NFF. À la suite de cette enquête, la NFF décide de quitter le New Jersey pour New York. Elle continue d'y récolter des fonds pendant plusieurs années.

Quand le Procureur général de New York débute aussi une enquête financière, la NFF quitte New York pour l'Ohio et la ville de Kings Mills. En 1978, elle construit finalement un bâtiment adjacent au parc d'attractions Kings Island. Le Hall ouvre ses portes et le succès est au rendez-vous. Le nombre élevé de visiteurs va cependant s'effondrer avec le temps. En 1992, le Hall ferme. Le stade de football proche, le Galbreath Field continue cependant à accueillir l'équipe de Moeller High School jusqu'en 2003[2].

Vue de l'ancien Hall of Fame à South Bend

Un nouveau bâtiment est construit à South Bend dans l'Indiana en août 1995. Il était voisin du centre de congrès et situé dans le centre-ville rénové, 2 milles (3,22 km) au sud du campus de l'Université de Notre Dame[3]. Des études préliminaires avaient estimé que le site pourrait attirer plus de 150,000 visiteurs par an. Néanmoins, lors de sa première année, la porte du musée ne sera franchie que par 115,000 visiteurs[4]. Les années suivantes, la moyenne annuelle tombera à 80,000 visiteurs[5]. La fermeture est décidée en 2012.

Départ pour Atlanta[modifier | modifier le code]

En 2009, la National Football Foundation décide de transférer le Hall a Atlanta dans l'état de Géorgie même si d'autres villes s'étaient proposées pour l'accueillir comme la ville de Dallas (soutenue par le milliardaire T. Boone Pickens)[6].

Le nouveau Hall Of Fame (d'un coût de 68,5 Millions $) est terminé le 28 janvier 2013[7] et ouvre ses portes le 23 août 2013. Des parties de l'architecture rappellent la forme d'un ballon de football américain.

Le bâtiment est proche de plusieurs sites attractifs comme le Georgia Aquarium, le World of Coca-Cola, le CNN Center, le National Center for Civil and Human Rights[8],[9]. Il est également proche du Georgia Institute of Technology de l'Atlantic Coast Conference et à environ 110 kilomètres (68,35 mi) de l'Université de Géorgie évoluant en Southeastern Conference.

Les Salles / Galerie[modifier | modifier le code]

L'installation a une surface is 8 756,7 m2 dont environ 4 600 m2 d'espaces équipés d'écrans interactifs et réservé aux expositions ou événements qui y sont organisés, ainsi qu'un terrain de football couvert de 45 yards[10],[11]. C'est l'Atlanta Hall Management qui est chargé de l'exploitation du College Football Hall of Fame[7].

Les intronisés[modifier | modifier le code]

Les critères[modifier | modifier le code]

C'est la National Football Foundation qui a édicté les critères spécifiques permettant d'évaluer un candidat au College Hall of Fame.

  1. Un joueur doit avoir été sélectionné dans la première équipe All-America.
  2. Un joueur devient éligible dix ans après sa dernière saison au niveau universitaire.
  3. La carrière en football universitaire américain prime mais le comportement et les actions réalisées en tant citoyen après la période sportive sont également pris en compte.
  4. Les joueurs doivent avoir joué leur dernière année de football universitaire au cours des 50 dernières années précédent l'intronisation.
  5. Le nominé doit avoir terminé sa carrière sportive professionnelle avant de pouvoir être intronisé.
  6. Les entraîneurs doivent avoir exercé comme entraîneur principal pendant au moins dix ans, dirigé au moins cent matchs et avoir obtenu au minimum 60% de victoire[12].

Ces critères ont évolué au fil du temps et ont parfois été critiqués. Dennis Dodd de CBSSports.com a déclaré

« "Le processus d'élection de la NFF est mystérieux et confus. Sur base des règles actuelles, Joe Montana de Notre Dame ne sera jamais intronisé au College Football Hall of Fame. Il n'a jamais été sélectionné en première équipe All-American de NCAA[13]." »

Statistiques[modifier | modifier le code]

À ce jour (2017), il y a eu 987 joueurs et 214 entraîneurs issus de 206 universités qui ont été intronisés au College Football Hall of Fame[14].

Entrée du College HOF
Activité ludique dans une des salles
Équipe Nombre de joueurs
Notre Dame 45
USC 40
Michigan 31
Ohio State 25
Yale 25
Army 24
Princeton 24
Alabama 20
Navy 20
Oklahoma 20
Tennessee 20
Harvard 18
Minnesota 18
Penn 18
Pittsburgh 18
Stanford 18
Nebraska 17
Penn State 17
Texas 17
California 16
Northwestern 15
Washington 15
Georgia 13
Georgia Tech 13
Wisconsin 13
Purdue 11

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « VSBA NATIONAL COLLEGE FOOTBALL HALL OF FAME COMPETITION », (consulté le 5 juin 2013)
  2. (en) Jim Rohrer, « College Football Hall of Fame not enough to bring fortune to Mason », Cincinnati Enquirer,
  3. (en) Amanda Tetlak, « College Football Hall of Fame Closes in South Bend », WSJV, (consulté le 30 décembre 2012)
  4. (en) South Bend Tribune, « Hall of Fame Curator Here from Beginning to End », (consulté le 2 janvier 2013)
  5. (en) « Hall moving from South Bend to Atlanta », Associated Press, (consulté le 2 mars 2013)
  6. (en) Associated Press, « Hall hoping to open new building in 2012 », Atlanta, Géorgie, Atlanta Journal-Constitution, (consulté le 2 mars 2013)
  7. a et b (en) « Stephenson to lead development of College Football Hall of Fame », Atlanta Business Chronicle, (consulté le 14 mai 2013)
  8. (en) Al Lesar, « Hall to Be Gone by December », South Bend Tribune, (consulté le 24 juillet 2012)
  9. (en) « Hall hoping to open new building in 2012 », (consulté le 2 mars 2013)
  10. (en) « Interactivity at Core of Football Hall Design », Civil Engineering, (consulté le 14 mai 2013)
  11. (en) « Slideshow: Jan. 28 groundbreaking set for College Football Hall of Fame », Atlanta Business Chronicle, (consulté le 14 mai 2013)
  12. (en) College Football Hall of Fame, « Inductees Selection Process »
  13. (en) Dennis Dodd, « 2014 College Football Hall of Fame Ballot Released: Latest Details and Reaction », Bleacher Report (consulté le 21 février 2017)
  14. (en) National Football Foundation, « National Football Foundation - College Football Hall of Fame » (consulté le 21 février 2017)