Collection de sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Antoine Bourdelle, Héraclès archer (1908-1909).

Le département des sculptures du musée des Beaux-Arts de Lyon conserve 1 300 sculptures réalisées selon différentes techniques (pierre, marbre, bronze, plâtre, bois…) et couvrant une période chronologique allant du Moyen Âge au XXe siècle. On y note deux points forts : le Moyen Âge et la Renaissance d'une part et le XIXe et le début du XXe siècle de l'autre.

Les salles du département sont séparées dans le musée : au premier étage, se trouvent les sculptures anciennes tandis que les œuvres plus récentes sont exposées dans la chapelle. Enfin, des bronzes et quelques marbres du XIXe siècle sont également visibles dans le jardin.

Historique des collections[modifier | modifier le code]

Joseph Carlier, Gilliatt et la pieuvre (entre 1880 et 1890).

Jusqu'au Second Empire, la collection s'est principalement étoffée par les envois de l'État ainsi que par l'achat d'œuvres de sculpteurs lyonnais tels que Joseph Chinard ou Jean-Joseph Carriès. Une salle des marbres modernes est ouverte en 1839 et présente notamment les portraits de lyonnais célèbres. C'est à partir des années 1880 que, grâce à l'action d'Édouard Aynard, président du conseil d’administration du musée à la fin du XIXe siècle, et de Jean-Baptiste Giraud, le musée s'enrichit de sculptures anciennes du Moyen Âge et de la Renaissance[1]. C'est, par exemple, à cette époque que sont acquis le Jongleur roman du Berry et le groupe siennois de l'Annonciation, deux pièces phares de la collection. Cette politique d'achat ambitieuse se poursuit jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Les achats effectués au XXe siècle en matière de sculpture moderne sont, quant à eux, caractérisés par un certain éclectisme, sans qu'il y ait de préférence marquée pour un courant particulier ou certains artistes. Cette orientation a été renforcée à partir des années 1980, avec la reprise d'une politique d'acquisitions plus volontaire, les collections s'enrichissant également des œuvres entrées au musée grâce au legs Jacqueline Delubac.

Collections du XIIe au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Le musée possède un ensemble de sculptures médiévales important, comprenant toutes les écoles régionales, et quelques étrangères[1]. Le parcours de sculpture ancienne débute avec des œuvres romanes dont le Jongleur réalisé dans le Berry à la fin du XIIe siècle. L'Ange et la Vierge de l'Annonciation, œuvres toscanes grandeur nature et polychromes datant du milieu du XIVe siècle, sont un autre chef-d'œuvre de la section de sculpture médiévale, qui renferme également de belles œuvres flamandes. L'art de la Renaissance est représenté par des œuvres de qualité comme le Saint Jean-Baptiste (vers 1475-1478) de Mino da Fiesole et l'étonnant Buste de femme en médaillon (1532) d'un anonyme sculpteur français. On compte également de nombreuses sculptures d'école italienne des XVe et XVIe siècles (école de Verrocchio, de Della Robbia, de Donatello, de Michel-Ange...). Les XVIIe et XVIIIe siècles sont moins riches que la période précédente, mais l'on note tout de même des œuvres de sculpteurs français célèbres tels qu'Antoine Coysevox, Guillaume Coustou ou Augustin Pajou (Neptune, marbre de 1767).

Moyen âge[modifier | modifier le code]

Jongleur, anonyme, Berry, troisième quart du XIIe siècle.
  • Jongleur, anonyme, Berry, troisième quart du XIIe siècle. calcaire, 60 × 33 × 11 cm, acquis en 1881, Inv. D140.
    Cette pièce est une des œuvres les plus marquantes du musée, de style bouguignon. Cette sculpture a été retrouvée dans un pignon de maison à Bourges, et provient probablement de l'archivolte du tympan d'une église voisine démolie, peut-être celle de Saint-Pierre-le-Puellier[2], dont il reste un tympan au musée du Berry.
    On y voit un jongleur en pleine action, venant de lancer de la main gauche une balle qu'il s'apprête à rattraper de la main droite ; il est vêtu d'une tunique courte et d'un manteau. Des inscriptions sur la bordure ont quelquefois été reconnue comme des caractères arméniens ; mais même sans certitude sur ce point, elles témoignent d'une influence orientale sur le sculpteur. La figure s'inscrit à l'intérieur d'une épaisse bordure, exemple typique de la soumission de la sculpture à l'architecture dans la sculpture romane. Par son caractère typique de ce mouvement, cette figure tout en mouvement est la sculpture emblématique de la loi du cadre[3] d'Henri Focillon[1]. Proche du style bourguignon, « l'élégance et la précision du relief, le goût du mouvement et l'aspect très ornemental des drapés font penser notamment au décor sculpté de la basilique de Vézelay »[4],[5],[6].
  • Vierge de Saint-Flour, Anonyme, Auvergne, seconde moitié du XIIe siècle. Bois polychrome et appliques de métal, 71 × 31 × 30 cm, acquis en 1934, Inv. B 1751.
  • Tête de prophète, anonyme, centre de la France, début du XIVe siècle. Calcaire, 44 × 29 × 24 cm. (Acquis en 1934, Inv. B 1753)
    L'origine de cette tête est certainement l'église de Saint-Martin de Cogny située autrefois sur la commune de Thaumiers démolie en partie durant la Révolution. Le bonnet massif désigne un prophète. Les dimensions permettent de penser qu'elle faisait partie d'une statue placée peut-être sur le portail. L'artiste qui réalisa cette statue a peut-être été en relation avec le chantier de la cathédrale de Bourges. « La monumentalité de cette tête est renforcée par la largeur de l'exécution et une maîtrise impressionnante du volume. Les traits lisses du personnage, où s'exprime cependant un modelé réaliste, contrastent avec la chevelure mouvementée et la barbe, profondément sculptées »[7].
Vierge à l'enfant, milieu du XIVe siècle.
  • Vierge à l'enfant, anonyme, Île-de-France, milieu du XIVe siècle. Albâtre partiellement doré, 91 × 35 × 22 cm. (Legs Jean Pollet, 1839, Inv. H 6)
    Cette statue représente la Vierge tenant l'enfant Jésus d'un bras. Le sculpteur a réalisé Marie avec un élégant déhanché, des drapés délicats et l'enfant jouant avec le fermoir de sa mère d'une main et tenant un oiseau de l'autre. La pièce d'albâtre a été peinte d'or sur les vêtements et les cheveux et une couronne d'orfèvrerie, qui a disparu, la rehaussait. La sculpture est posée sur un socle du XVIe siècle qui portait originellement une statue de saint Roch, ainsi que l'indique une dédicace.
    Cette sculpture est proche d'une conservée au Metropolitan Museum de New York provenant le l'abbaye de Pont-aux-Dames. Elle est typique d'une production fréquente autour des années 1340 en Île-de-France dans le mouvement de l'amour courtois.
    Cette œuvre est marquante par « la souplesse du drapé, l'élégant jeu de courbe, la finesse des détails et la bonhomie des visages »[8],[5],[9].

Renaissance[modifier | modifier le code]

Mino da Fiesole, Buste de Saint-Jean Baptiste jeune.
  • Buste de Saint-Jean-Baptiste jeune, Mino da Fiesole, vers 1475-1478. Marbre, 67 × 57 × 28 cm[N 1]. (Acquis en 1888, Inv. D 382)
    Ce buste a été réalisé en imitant fortement les sculptures romaines, les influences étant flagrantes que ce soit pour le costume, le modelé ou la découpe. Mino de Fiesole est également parvenu à restituer une grande concentration et une grande force de caractère à son personnage. Le sculpteur est parvenu à individualiser son modèle et à le rendre particulièrement vivant par des détails réalistes, menton, nez busqué ou rides frontales. Les qualités techniques de Mino se lisent également dans la finesse de la peau de bête retenue par deux cabochons et la chevelure[10].
    Ce buste est un des plus beaux représentant de la sculpture italienne du musée des Beaux-Arts de Lyon. Avec ce Buste de Saint-Jean-Baptiste jeune, il possède un exemplaire des réalisations de Mino de Fiesole alors qu'il est au sommet de son art, et qu'il est en train de rénover largement l'art du buste en Italie, ce depuis le milieu du XVe siècle[11].
    Cette œuvre peut être rapprochée de deux autres portraits de saint Jean Baptiste sculptés par Mino et conservés au musée Jacquemart-André et au Metropolitan museum[N 2],[10].
  • Le Jugement Dernier, Maître de la Sainte Parenté de Biberach (ou son atelier), vers 1510-1520. Bois de tilleul polychrome, 55 × 17,2 × 11 cm. (Échangé avec la chambre de commerce de Lyon, 1896, Inv. D 678)
    Ce relief propose une iconographie peu banale associant une scène de Jugement dernier à une représentation votive de la peste. La partie centrale montre sous Dieu un ensemble de personnages de toutes conditions, dont certains déjà touchés par la peste. De part et d'autre, Jésus et Marie intercèdent en faveur des implorants. Les parties les plus latérales montrent le jugement dernier avec à gauche saint Pierre accueillant les âmes sauvées et à gauche les damnés en enfer. Cette composition est riche en éléments pittoresques.
    Cette œuvre est attribuée au Maître de la Sainte Parenté de Biberach, un sculpteur actif en Souabe au début du XVIe siècle. Il a fidèlement restitué les habits à la mode dans les années 1510-1520, dans un travail du bois aux détails très soignés.
    Ce relief est très probablement à l'origine à la prédelle d'un retable[12].
  • Buste de femme en médaillon, anonyme, France, 1535. Calcaire, 60 × 56,5 × 24,5 cm. (Acquis par échange avec le musée de Vienne en 1907, Inv. D 792)
    Cette sculpture représente une femme en buste en forte saillie, présentant une pose alanguie, la chevelure tenue par un filet élaboré, coiffée d'un chapeau à plume et la poitrine dénudée ornée d'un collier décrivant une courbe parfaite. Le buste est représenté sortant d'une draperie.
    Taillé dans un calcaire blond, il était placé dans une maison de Vienne probablement en partie haute ainsi que le suggère l'effet de perspective appliqué au buste. La forte saillie est typique de la Renaissance française, son visage fin et ses lèvres et yeux entrouverts créent une beauté délicate, raffinée, ronsardienne[13],[14].
  • Ange et Vierge de l'Annonciation, Anonyme siennois, Milieu du XIVe siècle. Bois de noyer polychrome, 175 × 51 × 46 cm et 171 × 51 × 31 cm. (Acquis en 1884, Inv. D 234 et D 235)

XVIIe siècle[modifier | modifier le code]

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Étienne Maurice Falconet, Le Docteur Camille Falconet (1747).
  • Le Docteur Camille Falconet, Étienne Maurice Falconet, 1747. Terre cuite, 54 x 30 x 25 cm. (Dépôt de la bibliothèque municipale de Lyon, 1904, Inv. B 675)
    Ce buste fixe Camille Falconet à l'âge de soixante dix-sept ans, doté d'une large perruquet et simplement vétu d'une chemise au col ouvert. Le modelé particulièrement réaliste présente une physionomie ouverte. Sur l'arrière, une inscription en grec dit : « Des deux homonymes, l'un a reproduit l'autre par la plastique ; le jeune a représenté le vieux ».
    Camille Falconet ne semble pas avoir eu de relations de parenté avec le sculpteur. Ce dernier présente l'année de sa réalisation le buste au Salon. Il réalise un second buste en 1760 en marbre[15], qui est conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers[16].
    « Ce portrait sans concession nous donne à voir un homme âgé de soixante-dix-sept ans, dont l'épiderme trahit le passage du temps, mais qui n'en a pas moins le regard vif, un mot d'esprit semblant près à jaillir de ses lèvres entrouvertes »[5].
  • Bernard le Bovier de Fontenelle, Jean-Baptiste II Lemoyne, 1748. Terre cuite, 59 x 36 x 26 cm. (Don des héritiers de Charles Gillet, 1974, Inv. 1974-4)
    Cette œuvre représente l'un des fondateurs de la philosophie des Lumières, Bernard Le Bouyer de Fontenelle. Réalisée en même temps que ceux de Voltaire, de La Tour et de Mlle de Bonnac, elle a été exposé au Salon de 1748. « Modelée avec virtuosité, elle se distingue par sa très haute qualité d'exécution. L'artiste est parvenu à rendre à la fois la bonhomie de son modèle et la vivacité d'esprit de l'auteur des Entretiens sur la pluralité des mondes ».
    La terre cuite originale a été offerte à l'Académie des sciences de Paris en 1771 et l'exemplaire du musée de Lyon pourrait être celui connu dans une vente publique de 1782[17].
  • Augustin Pajou.
  • Guillaume Coustou I (1677-1746).
  • Claude Michallon (1751-1799).

Collections du XIXe au XXe siècle[modifier | modifier le code]

Pour le XIXe siècle, on retrouve Antonio Canova, plusieurs œuvres du Lyonnais Joseph Chinard, dont son Persée et Andromède (terre cuite, 1791), David d'Angers, Antoine Étex (Caïn et sa race maudits de Dieu, marbre, 1832-1839), James Pradier, Jean-Baptiste Carpeaux, Auguste Bartholdi, Jean Carriès, Medardo Rosso, François Pompon ou encore Pierre Auguste Renoir. Une place particulière doit être faite à Auguste Rodin, dont le musée possède le plus grand ensemble d'œuvres en province. Ce fonds, comportant marbres, bronzes et plâtres, a été constitué directement auprès du sculpteur, qui entretenait des relations amicales avec plusieurs amateurs lyonnais. Parmi les marbres, on remarque notamment La Tentation de saint Antoine.

Les bronzes et les marbres exposés dans le jardin complètent la section consacrée au XIXe siècle : ce sont deux sculptures d'Auguste Rodin, L'Âge d'airain (1876) et L'Ombre (1902), bronze fondu en un unique exemplaire dans cet état, une sculpture de Francisque Duret, Chactas en méditation sur la tombe d'Atala (1836), Giotto enfant dessinant une tête de bélier (1842) de Jean-François Legendre-Héral, Le Joueur de flûte (1861) de Jean-André Delorme, Faune ivre (1863) de Léon Cugnot, Démocrite méditant sur le siège de l'âme (1868) de Léon-Alexandre Delhomme, Carpeaux au travail (1909) d'Antoine Bourdelle et Jeune athlète (1909) de Jean-Baptiste Larrivé. Trois groupes en marbre s'adjoignent à cet ensemble : Castalie (1883) d'Eugène Guillaume, Gilliatt et la pieuvre (1890) d'Émile Carlier et Agar (1897) de François-Léon Sicard.

Enfin, la sculpture du XXe siècle est illustrée par des œuvres de Jeanne Bardey (Torse de femme), Antoine Bourdelle (Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale, bronze, 1909), Aristide Maillol, Ossip Zadkine, Amedeo Modigliani, Pablo Picasso, Henri Laurens, Arman… La sculpture Terra de Claudio Parmiggiani a été enterrée dans le jardin du palais des Beaux-Arts en 1989[18], à l'époque où le musée d'art contemporain de Lyon (Saint Pierre art contemporain) est temporairement accueilli par le musée des Beaux-Arts).

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

L'art de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle est celui de l'apogée du néo-classicisme, porté par la vénération de l'art antique et une recherche du « Beau idéal ». Ce courant au sein du musée des Beaux-Arts est largement représenté par la sculpture, notamment par un ensemble du sculpteur lyonnais Joseph Chinard, personnalité majeure de ce mouvement[19].

Œuvres marquantes[modifier | modifier le code]

Joseph Chinard, Persée délivrant Andromède.
  • Persée délivrant Andromède, Joseph Chinard, Première moitié du XIXe siècle. Marbre, 180 x 77 x 80 cm. (Don de Mme Chinard, Inv. H 810)
    Cette statue a été réalisée à l'occasion du concours de l'Académie Saint-Luc de Rome de 1786, où Chinard le remporte, acquérant d'un coup une grande notoriété. L'original en terre cuite étant la propriété de l'Académie, le sculpteur en fait parvenir un exemplaire en plâtre à Lyon et l'intendant Jean-Antoine Terray, à sa vue, lui en commande un en marbre.
    La sculpture, pour une raison inconnue, est inachevée. Elle permet toutefois de bien retrouver l’influence de l’école française, de Julien et Pajou. Le langage utilisé est moderne et original.
    Le musée conserve également une réplique de l’original en terre cuite réalisé par Chinard en 1791 lors de son second séjour à Rome[20].
  • Buste de Juliette Récamier, Joseph Chinard, vers 1805-1806. Marbre, 80 x 42,5 x 30,5 cm. (Acquis en 1909, Inv. B 871)
    Ce buste illustre à la perfection la vague néo-classique du début du XIXe siècle[21].
  • Caïn et sa race maudits de Dieu, Antoine Étex, entre 1832 et 1839. Marbre, 205 x 171 x 153 cm. (envoi de l'État, 1839, Inv. H 807)
    Avec cette sculpture, Antoine Étex triomphe au Salon de 1833 face, notamment, au Lion au serpent de Barye et au Pêcheur napolitain de Rude. Entrepris dès 1831 à Rome, cette œuvre entremêle le style de Michel-Ange à une inspiration romantique probablement issue du drame de Lord Byron Caïn de 1821. Même Ingres la salue, tout en s'inquiétant des dangers de la « sculpture d'expression ». De la sculpture sur platre présentée au Salon, l'État commande un exemplaire en marbre en 1836, qui est déposé dès sa livraison au musée de Lyon. Une œuvre directement inspirée de cette pièce est l'Ugolin de Carpeaux actuellement au musée d'Orsay[22].
  • Odalisque, James Pradier, 1841. Marbre, 105 x 94 x 61 cm. (Envoi de l'État, 1841, Inv. H 793)
    Cette sculpture est l'un des plus beaux nus de Pradier. Cette odalisque a permis au sculpteur de montrer une exceptionnelle virtuosité et une grande originalité. Présentée au Salon de 1841, son audace de représenter une femme nue directement assise sur le sol fut inacceptable pour les Classiques. Le thème est pourtant à la mode et le sujet orientalisant très présent parmi les écrivains et peintres, mais peu chez les sculpteurs. Cette œuvre a manifestement subi l'influence d'Ingres et de sa Grande odalisque[23].

Liste des sculptures[modifier | modifier le code]

Cette liste est classée par le nom des sculpteurs.

James Pradier, Odalisque (1841, détail).

Galerie[modifier | modifier le code]

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Auguste Rodin, La Tentation de Saint Antoine, (1903).
Aristide Maillol, La Montagne, (1937).
Les sculptures dans la chapelle en 2012.

L'ancienne galerie des bustes des Illustres lyonnais[modifier | modifier le code]

La galerie des bustes des Illustres lyonnais a été inaugurée en 1839 et se situait dans le musée des Beaux-Arts de Lyon. Il s'agissait d'une salle des marbres modernes, située dans l'actuel médaillier du musée. L'objectif de la collection n'était pas de valoriser le sculpteur en tant qu'artiste, mais de mettre en avant la figure du « Lyonnais digne de mémoire ». Aujourd’hui cette galerie n’existe plus, les bustes ayant été dispersés dans plusieurs lieux. Le musée des Beaux-Arts de Lyon en conserve en bas de l’escalier Puvis de Chavanne et dans la salle de la chapelle.

Historique[modifier | modifier le code]

L’idée de créer une galerie des Lyonnais célèbres a émergé après la mort de François Grognard, riche lyonnais, en 1823. De son vivant il avait collectionné des dessins représentants des portraits de personnalités lyonnaises célèbres. Cette collection regroupait 1 200 œuvres. Elle a été donnée à son frère, puis passe plusieurs fois en mains privées avant d'être acquise par la ville de Lyon[24].

Le but était de mettre en valeur des personnalités importantes nées à Lyon et ayant eu une influence sur la ville. François Grognard fait don d'une rente annuelle versée à la municipalité lyonnaise afin de créer une galerie de bustes. En 1825, le premier buste réalisé est celui du bienfaiteur lui-même[24].

À partir des années 1830, René Dardel, architecte de la ville, réaménage trois salles du palais Saint-Pierre : la galerie des statues (1833-1936), la galerie des marbres (1837-1841) et la galerie des bronzes (1838-1841). La salle des marbres est désignée pour exposer tous les bustes. À partir de 1887[25], les bustes sont transférés dans l’ancien réfectoire du palais Saint-Pierre puis, au début du XXe siècle, dans la salle de la chapelle[26].

La muséographie de la galerie[modifier | modifier le code]

Photographie par Jules Sylvestre de la galerie des Bustes dans la salle de l'ancien réfectoire de l'abbaye au musée des Beaux-Arts de Lyon vers 1900
La galerie des bustes dans la salle de l'ancien réfectoire de l'abbaye au musée des Beaux-Arts de Lyon, photographie de Jules Sylvestre vers 1900.
La galerie des bustes dans Le Progrès illustré du 15 février 1903 par Giranne.
La galerie des bustes dans Le Progrès illustré du 15 février 1903 par Giranne.

Ces portraits sculptés ont dans un premier temps été intégrés dans la salles des statues sans envisager de les réunir dans une salle qui leur soit spécialement dédiée. À partir des travaux réalisés en 1839 dans la salle des statues existante par René Dardel (1796-1871) lui est adjointe une autre salle qui rassemblait les bustes des Lyonnais comme dans un « écrin »[24]. Les décorations « éblouissante[s] de ressauts, de couleurs et de dorures »[27] ont été conçues pour faire ressortir le blanc des marbres. Le choix des couleurs, rouge et bleu, allié au blanc donnait à ce salon un caractère de « sanctuaire du patriotisme »[24].

En 1907, la galerie regroupait déjà 63 bustes, mais la mairie de la ville demande à réduire l’espace réglementaire de 55 ou 60 cm entre eux, afin de pouvoir placer dix bustes supplémentaires pour la réception du président de la République.

Henri Focillon (1881-1943) succède à la direction du musée et projette de déplacer toutes les sculptures au rez-de-chaussée, dans la salle de la chapelle plus spécifiquement. Le projet est adopté en 1914 pour une estimation de 13 000 francs. L’idée est de créer une galerie prestigieuse pour les éminents protagonistes de la ville et d’en faire une sorte de « panthéon lyonnais »[24].

Certains personnages sont représentés deux fois, une fois par un tableau et une seconde par un buste sculpté, ce qui est le cas de Claude-François Ménestrier ou Louis-Gabriel Suchet par exemple. Il a donc fallu faire des choix entre les deux. Les peintures ont été ajoutées dans la salle des peintres lyonnais et les bustes dans la salle des statues. Le buste, dans le cas de cette galerie, n’est plus un monument d’histoire mais il devient un « objet de musée »[24].

Pendant le Second Empire, les bustes des administrateurs civils et militaires ont été transférés dans la salle de la Conservation de l’hôtel de ville de Lyon. Ils servaient de décor pour le conseil municipal privé du maire de la ville. Les quatre bustes des maires Fay de Sathonay, Rambaud, Prunelle et Terme ont été placés sur des socles assortis aux boiseries de la salle.

Les artistes[modifier | modifier le code]

Le sculpteur Jean-François Legendre-Héral, professeur à l’École des beaux-arts de Lyon, réalise la majorité des commandes passées avant 1840 avec dix bustes. Après 1900, la politique des commandes municipale évolue. On ne cherche plus à faire appel au sculpteur « officiel » de la ville et on sollicite des artistes prometteurs mais encore peu connus, comme André Vermare et Jean-Baptiste Larrivé. On décide même de ne choisir en priorité que des artistes n’ayant pas encore réalisé de sculpture pour le compte de la ville, ce qui « laisse bien entendre que la qualité de l’œuvre n’est pas primordiale en la circonstance »[24]. La fondation Grognard veut donc promouvoir la création jeunes artistes contemporains pour contribuer au rayonnement de la ville.

Les dimensions des bustes sont imposées aux sculpteurs par le musée, mais quand la galerie a été complètement remplie de bustes, les artistes se sont émancipés des règles d’harmonisation pour sculpter plus librement avec parfois des portraits de taille plus importante. Le conservateur du musée dû alors de nouveau préciser les enjeux des commandes des bustes destinés à être exposés dans une galerie et non dans un espace extérieur[28].

Acquisition et commandes publiques[modifier | modifier le code]

La politique d’encouragement artistique de la ville de Lyon favorisait la production de statuaire.

Au fil des années, des méthodes d’acquisition se sont succédé pour cette galerie des Lyonnais célèbres. Les commandes publiques et les envois de l'État furent le premier mode d’enrichissement suivi par un principe d’élection[26].

La société des amis des arts de Lyon s’impose également comme étant une source d’enrichissement de la galerie, notamment grâce à l’organisation des salons qui permettaient l’exposition des œuvres d’art.

La rente offerte par François Grognard pour soutenir les artistes lyonnais avait comme objectif premier une réalisation annuelle du portrait d’une célébrité lyonnaise, mais elle a également permis de soutenir les peintres lyonnais tout comme les sculpteurs.

Le choix des personnalités illustrées dans cette galerie écartaient implicitement les portraits d'hommes politiques. Le savoir et le talent étaient considérés comme supérieurs aux opinions politiques et aux professions de foi de tout un chacun. Les Lyonnais dignes de mémoire étaient désignés par l’autorité municipale et la commission du musée, du moins sous le Second Empire.

Liste des bustes des Illustres lyonnais[modifier | modifier le code]

Bien que composée en grande majorité de bustes sculptés, cette collection contient aussi des médaillons en plâtre et quelques portraits peints. Ce n'est pas l’artiste qui est au centre du procédé de reconnaissance, mais bien le personnage sculpté. En lui rendant hommage, on perpétuait la grandeur de la ville. La grande proportion de portraits d’artistes représentés dans cet ensemble est due à leur droit de s'autoportraiturer lorsqu'ils répondaient à une commande publique de buste ou de portrait peint[29].

Nom du Lyonnais représenté Nom de l'artiste Anciennes localisations Localisation actuelle Date d'exécution Caractéristiques techniques Notices Illustration
Artaud, François (1767-1838), savant Fabisch, Joseph-Hugues (1812-1886) Musée des Beaux-Arts de Lyon 2 janvier 1856 Buste en marbre
François Artaud par Joseph Fabisch Lyon MBA A 2891.jpg
Ballanche, Pierre Simon (1776-1847), écrivain Bonnassieux, Jean Marie (1810-1892) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1849 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7)
Pierre-Simon Ballanche.jpg
Baudin, Eugène (1843-1907), peintre Baudin, Eugène (1843-1907) Musée des Beaux-Arts de Lyon vers 1891 Autoportrait peint
Defaut.svg
Berjon, Antoine (1754-1843), peintre Berjon, Antoine (1754-1843) Musée des Beaux-Arts de Lyon Autoportrait au pastel
Defaut.svg
Berjon, Antoine (1754-1843), peintre Jayet, Clément (1731-1804) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1788 Buste en terre cuite
Antoine Berjon-Clement Jayet-MBA Lyon B524-IMG 0445.jpg
Bertrand, James (1825-1887), peintre Falguière, Alexandre (1831-1900) Musée des Beaux-Arts de Lyon Buste en marbre
Defaut.svg
Boissieu, Jean-Jacques (de) (1736-1810), peintre et graveur Fabisch, Joseph Hugues (1812-1886) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; déposé aux musées Gadagne en 1935 Musée des Beaux-Arts de Lyon 1847 Buste en marbre (Catalogue sommaire…, p. 7)
Fabisch Joseph-Hugues, Jean-Jacques de Boissieu.jpg
Bonnefond, Claude (1796-1860), peintre Sébelon, Claude-Marius (1819-1865) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1864 Portrait peint
Defaut.svg
Bouchet, Claude-Antoine (1785-1839), médecin Ruolz, Léopold (de) (1805-1879) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1842 Buste en marbre (Catalogue sommaire…, p. 8)
Defaut.svg
Bourgelat, Claude (1712-1779), vétérinaire Guillot, Arthur (?-1871) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1843 Buste en marbre (Catalogue sommaire…, p. 8)
Defaut.svg
Carriès, Jean-Joseph (1855-1894), sculpteur et céramiste Renard, Léopold (1868-1945) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1906 Buste en marbre
Defaut.svg
Chanavard, Paul (1807-1895), peintre Danguin, Jean-Baptiste (1823-1894) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1880 Dessin
Antoine-Marie Chenavard 1899.jpg
Chanavard, Paul (1807-1895), peintre Gautherin, Paul (1840-1890) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1887 Buste en plâtre
Defaut.svg
Chinard, Joseph (1756-1813), sculpteur Guillot, Arthur (?-1871) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1834 Buste en marbre (Catalogue sommaire…, p. 8)
Defaut.svg
Colonia, Dominique (de) (1660-1741), écrivain Flandrin, Auguste (1804-1842) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1842 Portrait peint
Defaut.svg
Coste, Jules (1840-1910), publiciste et homme politique Boudon, Émile (actif au début du XXe siècle) Musée des Beaux-Arts de Lyon Buste en marbre
Defaut.svg
Coysevox, Antoine (1640-1720), sculpteur Bonnefond, Claude (1796-1860) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1846 ou 1847 Portrait peint
Defaut.svg
Crestin, Melchior-François (1824-1899) - Administrateur Fontan, Vincent (1842-1903) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1902 Buste en marbre
Defaut.svg
Danguin, Jean-Baptiste (1823-1894) - Artiste Danguin, Jean-Baptiste (1823-1894) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 168 Portrait peint
Defaut.svg
Dardel, René (1796-1871) - Artiste Bonnet, Guillaume (1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1860 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 8)
Defaut.svg
Gérando, Joseph-Marie (de) (1772-1842) - Écrivain Bonnassieux, Jean-Marie (1810-1892) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1844 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Defaut.svg
Dugas-Montbel, Jean-Baptiste (1776-1834) - Savant / Administrateur Guillot, Arthur (?-1871) Archives municipales de Lyon depuis 2006[26] S.D. 1834 Buste en marbre
Defaut.svg
Eynard, Ennemond (1749-1837) Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1832 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 8)
Ennemond Eynard, médecin, chimiste et mécanicien par François Legendre-Héral.jpg
Eynard, Ennemond (1749-1837) Trimolet, Anthelme (1798-1866) Musée des Beaux-Arts de Lyon (1819) pour l’original / (1837) pour la copie Portrait peint en pied
Defaut.svg
Favre, Jules (1809-1880) - Homme politique Mathelin, Jean (1836-1900) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1887 Buste en marbre
Defaut.svg
Fay de Sathonay, Nicolas-Marie-Jean-Claude (1762-1812) - Administrateur Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1827 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Flandrin, Jean Hippolyte (1809-1864) - Artiste Fabisch, Joseph-Hugues (1812-1886) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; déposé à la mairie du 5e arrondissement de Lyon de 1948 à 1993[26]. Musée des Beaux-Arts de Lyon S. 1866 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 8-9)
Defaut.svg
Fulchiron, Jean-Claude (1774-1859) - Écrivain / Administrateur / Bienfaiteur Textor, Charles (1835-1905) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1874 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Defaut.svg
Gilibert, Jean-Emmanuel (1741-1814) - Savant Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1837 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Jean-Emmanuel Gilibert, médecin et botaniste, par Jean François Legendre-Héral.jpg
Grognard, François (1748-1823) - Bienfaiteur Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1825 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
François Grognard par Jean François Legendre-Héral Lyon MBA H 803.jpg
Guy, Louis (1824-1888) - Artiste Guy, Louis (1824-1888) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1877 Portrait peint
Defaut.svg
Jaboulay, Mathieu (1860-1913) - Chirurgien Renard, Léopold (1868-1945) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1916 Buste en marbre
Defaut.svg
Jacomin, Jean-Marie (1789-1858) - Artiste Jacomin, Jean-Marie (1789-1858) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1836 Portrait peint en pied
Defaut.svg
Jacquard, Joseph Marie (1752-1834) - Savant Bonnefond, Claude (1796-1860), peintre Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. Lyon 1834 Portrait peint en pied
Defaut.svg
Jordan, Camille (1771-1821) - Administrateur Guillot, Arthur (?-1871) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1831 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Defaut.svg
Jussieu, Bernard (de) (1699-1777) Savant Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1834 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Legendre-Héral Jean François Brenard de Jussieu.jpg
Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) - Artiste Bonnassieux, Jean-Marie. (1810-1892) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1879 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Lortet, Pierre (1792-1868) - Ecrivain Pagny, Étienne (1829-1898) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; déposé à la mairie du 5e arrondissement de 1848 à 1993[26]. Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1880 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Maupetit, Pierre, général baron (1771-1811) - Militaire Genod, Michel-Philibert (1795-1862) Musée des Beaux-Arts de Lyon (1849) Portrait peint en pied
Defaut.svg
Meissonier, Ernest (1815-1891) - Artiste Aubert, Pierre (1853-1912) Musée des Beaux-Arts de Lyon S. 1895 Buste en marbre
Defaut.svg
Ménestrier, Claude-François. (1631-1705) - Ecrivain Reverchon, André (1808-1882) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1861 Portrait peint en pied
Defaut.svg
Neufville de Villeroy, François-Paul (de) (1677-1731) - Ecclésiastique Coustou, Guillaume (1677-1746) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1723 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
François-Paul de Neuville de Villeroy-Guillaume I Coustou-MBA Lyon A2995-IMG 0441.jpg
Orsel, Victor (1795-1850) - Artiste Bonnet, Guillaume (1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S. (1859) Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Perrichon, André Camille (1678-1768) Grandon, Charles (v. 1691-1762) Musée des Beaux-Arts de Lyon Portrait peint
Defaut.svg
Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898) Rodin, Auguste (1840-1917) Musée des Beaux-Arts de Lyon 1891 Buste en plâtre
Defaut.svg
Récamier Juliette (1777-1852) Canova, Antonio (1757-1822) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1813 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Canova Antonio Juliette Récamier en Béatrice.jpg
Révoil, Pierre Henri (1776-1842) Jacomin, Jean-Marie (1789-1858) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D.1847 Portrait peint en pied (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Révoil, Pierre Henri (1776-1842) Roubaud, François Félix (1824-1876) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1871 Buste en marbre
Pierre Révoil par François Félix Roubaud Lyon MBA A 3073.jpg
Richard, Fleury François

(1777-1852)

Jacomin, Jean-Marie (1789-1858) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1852 Portrait peint en pied
Fleury Richard - Jean-Marie Jacomin - MBA Lyon sans-cadre.jpg
Rondelet, Jean

(1753-1829) - architecte

Elshoect, Carle (1797-1856) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1845 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Rozier, François (1734-1793) Jacomin, Jean-Marie (1789-1858) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1831 Portrait en pied
Defaut.svg
Sauzet, Paul (1800-1876) Fontan, Vincent (1842-1903) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1897 Buste en marbre
Defaut.svg
Sénard, Charles (1878-1934) Salendre, Georges (1890-1985) Musée des Beaux-Arts de Lyon (1936) Médaillon en plâtre
Defaut.svg
Sériziat, Charles, général (1756-1802) Claitte, Philibert (1859-1938) Musée des Beaux-Arts de Lyon S. (1898) Buste en marbre
Buste du général Sériziat, 1898.jpg
Seve, Joseph, dit Soliman Pacha (1788-1860) Charles Bailly (1844-1898) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1887 Buste en marbre
Defaut.svg
Siefert, Louisa (1845-1877) Pagny, Étienne (1829-1898) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1880 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Soufflot, J.G. (1713-1790) Elshoect, Carle (1797-1856) Déposé aux musées Gadagne en 1935[26] Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1845 Buste en marbre
Jacques-Germain Soufflot, architecte, par Jean-Jacques Marie Carl Vital Elshoecht.jpg
Soulary, Joséphin (1815-1891) Textor, Charles (1835-1905) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1867 Buste en marbre
Joséphin Soulary.jpg
Stella, Jacques (1596-1657) Genod, Michel-Philibert (1795-1862) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1851 Portrait peint en pied
Defaut.svg
Stella, Jacques (1596-1657) Stella, Jacques (1596-1657) Musée des Beaux-Arts de Lyon XVIIe siècle Portrait
Selfportrait-Jacques Stella-MBA Lyon-A2886-IMG 0376.jpg
Stella, Jacques (1596-1657) Aubert, Pierre (1853-1912) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1902 Buste en marbre Notice no 000SC025364, base Joconde, ministère français de la Culture
Defaut.svg
Suchet, Louis-Gabriel (duc d’Albuféra) (1772-1826) Soulary, Claude (1792-1870) Musée des Beaux-Arts de Lyon (1831) Portrait peint
Defaut.svg
Suchet, Louis-Gabriel (duc d’Albuféra) (1772-1826) Ruolz, Léopold (de) (1805-1879) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon 1839 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Thierry, Jean (1669-1739) Largillière, Nicolas de (1656-1746) Musée des Beaux-Arts de Lyon Portrait peint
Portrait du sculpteur Jean Thierry - Nicolas de Largillière - Lyon MBA A-2890.jpg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Renard, Marcel (1893-1974) Musée des Beaux-Arts de Lyon (1922) Buste en pierre
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Delorme, J.A. (1829-1905) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1884 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 12)
Defaut.svg
Tolozan de Montfort, Louis (1726-1811) Blanchet, Louis Gabriel (1705-1772 Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. Romae 1756 Portrait peint
Defaut.svg
Vibert, Victor (1799-1860) Sebelon, Auguste (1819-1865) Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1864 Portrait peint
Defaut.svg
Vitet, Louis (1736-1809) Renard, Léopold (1868-1945) Musée des Beaux-Arts de Lyon S. (1904) Buste en marbre
Defaut.svg
Baron, Balthazar-Jean (1788-1869) - Artiste Trimolet, Anthelme (1798-1866) Musées Gadagne S.D. 1847 Portrait peint
Defaut.svg
Bouchaud, Pierre de (1862-1925) - Écrivain Maspoli, Alexandre (1875-1943) Musées Gadagne S.D. 1929 Buste en marbre
Defaut.svg
Coysevox, Antoine (1640-1720) - Artiste Fontan, Vincent (1842-1903) Musées Gadagne S.D. 1893 Buste en marbre
Defaut.svg
Bourges, Clémence de (XVIe siècle, v.1535-1557) - Écrivain Mathelin, Jean (1836-1900) Musées Gadagne S.D. 1898 Buste en marbre
Musées Gadagne - Jean Mathelin - Clémence de Bourges.jpg
Tournes, Jean de (XVIe siècle) - Artiste Vermare, André (1869-1949) Musées Gadagne S.D. Roma 1900 Buste en marbre
Defaut.svg
Drevet, Claude (1697-1781) - Artiste Mathelin, Jean (1836-1900) Musées Gadagne S.D. 1891 Buste en marbre
Defaut.svg
Guillet, Pernette du (1518-1545) - Ecrivain Pivot, Jean Louis (1844-1926) Musées Gadagne S.D 1898 Buste en marbre
Pernette du Guillet par Jean-Louis Pivot.jpg
Dupont, Pierre (1821-1870) - Ecrivain Girardet, François (1852-après 1910) Musées Gadagne S.D. 1899 Buste en marbre
Defaut.svg
Fonville, Nicolas Victor (1805-1856) - Artiste Trimolet, Anthelme (1798-1866) Musées Gadagne Portrait peint
Defaut.svg
Gadagne, Thomas (1454-1533) - Bienfaiteur Vérot, Jacques-Emile (1862 - ?) Musées Gadagne S.D. 1906 Buste en marbre
Thomas Gadagne.jpg
Ménestrier, Claude-François. (1631-1705) - Ecrivain Legendre-Héral, J.F. (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Musées Gadagne S.D. 1840 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Legendre-Héral Jean François Claude Francois Menestrier.jpg
Perrache Antoine Michel (1729-1769) Revol, Mlle (?) Musées Gadagne Portrait peint
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Delorme, Jean-André (1829-1905) Musées Gadagne S.D. 1897 Buste en marbre
Defaut.svg
Ampère, Jean-Jacques (1800-1864) - Écrivain Courtel, Auguste (1821-1891) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de la Bourse (Lyon), dans l'escalier monumental côté Rhône S.D. 1877 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7)
Defaut.svg
Berjon, Antoine (1754-1843), peintre Textor, Charles (1835-1905) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de la Bourse (Lyon), dans l'escalier monumental côté Rhône S.D. 1874 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7)
Defaut.svg
Dardel, René (1796-1871) - Artiste Aubert, Pierre (1853-1912) Palais de la Bourse (Lyon), escalier monumental cöté Saône Buste en marbre
Defaut.svg
Jacquard, Joseph Marie (1752-1834) - Savant Bonnefond, Claude (1796-1860), peintre Palais de la Bourse (Lyon) Portrait peint en pied
Defaut.svg
Pernon,Camille (1753-1808) - Industriel Legendre-Héral, Jean-François. (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de la Bourse (Lyon), dans une niche de l'escalier monumental côté Rhône S.D. 1836 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Lassale, Philippe de (1723-1804) - Artiste Maspoli, Alexandre (1875-1943) Palais de la Bourse (Lyon) S.D. 1911 Buste en marbre
Defaut.svg
Poivre, Pierre (1719-1786) Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de la Bourse (Lyon), dans une niche de l'escalier monumental côté Rhône (dépôt de 1905) S.D. 1836 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Say, Jean-Baptiste (1767-1852) Fontan, Vincent (1842-1903) Palais de la Bourse (Lyon) : dans une niche de l'escalier monumental côté Rhône S.D. 1888 Buste en marbre
Defaut.svg
Castellane, Boniface de (1788-1862) - Militaire Courtet, Augustin (1821-1891) Restitué à l'Etat S.D. 1853 Buste en marbre
Defaut.svg
Deguerry, Gaspard (1797 -1871) - Écrivain Oliva, Alexandre (1823-1890) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Restitué à l'Etat S.D. 1874 Buste en bronze (Catalogue sommaire..., p. 8)
Defaut.svg
Desvernay, Félix (1854-1917) - Savant Maspoli, Alexandre (1875-1943) Musées Gadagne Palais archiépiscopal de Lyon S.D.1925 Buste en marbre
Defaut.svg
Ozanam, Antoine-Frédéric (1813-1853) - Ecrivain Fabisch, Joseph-Hugues (1812-1886) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais archiépiscopal de Lyon S. (1861) Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Burban, Henri (...1911-1958…) Déposé à la mairie du 1er arrondissement de Lyon jusqu'en 2011[26] Musée des Beaux-Arts de Lyon S.D. 1932 Buste en plâtre patiné
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Salendre, Georges (1890-1985) Mairie du 2e arrondissement de Lyon S. (1932) Buste bronze à cire perdue
Defaut.svg
Flandrin, Hipollyte (1809-1864) - Artiste Poncet, Jean-Baptiste (1827-1901) Mairie du 5e arrondissement de Lyon S. 1862 Portrait peint en pied
Defaut.svg
Gensoul, Joseph (1797-1858) - Chirurgien Bonnet, Guillaume (1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de justice historique de Lyon S.D. 1862 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Defaut.svg
Guimet, Jean-Baptiste (1795-1871) - Savant Roubaud, François Félix (1824-1876) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Palais de justice historique de Lyon S.D. Paris 1853 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9)
Defaut.svg
Jacquard, Joseph Marie (1752-1834) - Savant Guichard, Joseph (1806-1880) Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation S.D. 1864 Portrait peint en pied
Jacquart Joseph-Marie.JPG
Magnin, Jean André (1794-1824) Magnin, Jean André (1794-1824) Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation S.D. 1821 Portrait peint
Defaut.svg
Prunelle, Victor (1777-1853) Fabisch, Joseph-Hugues (1812-1886) Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation S. (1853) Buste en marbre
Buste de Victor-Gabriel Prunelle.jpg
Rambaud, Pierre Thomas (1754-1845) Ruolz, Léopold (de) (1805-1879) Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation Septembre 1841 Buste en marbre
Buste de Pierre-Thomas Rambaud.jpg
Terme, Jean-François (1791-1847) Bonnassieux, J.M. (1810-1892) Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation S.D. Paris 1851 Buste en marbre
Buste de Jean-François Terme.jpg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Hôtel de ville de Lyon, salle de la Conservation Buste en plâtre (maquette du concours de 1932)
Defaut.svg
Roy, Camille, pseudonyme de Claude-Marie Loron, (1861-1922) Renard, Marcel (1893-1974) Jardin des Chartreux S.D. 1924 Portrait peint
Defaut.svg
Rozier, J.F. (1734-1793) Benoist, Robert (...1902-1935…) Parc de la Tête d’Or (1923) Buste en marbre
Rozier monument - Parc de la Tête d'Or - DSC05300.jpg
Huguet, Eugène (1863-1914) - Artiste Ballanche, Pierre-Simon - médailliste, XXème siècle Palais des expositions (5e arrondissement) Médaillon en bronze
Defaut.svg
Bataille, Jean Marie (1838-1912) - Administrateur Devaux, Pierre (1865-1938) Cimetières de La Guillotière, sur la tombe du modèle (1914) Buste en bronze
Defaut.svg
Mourguet, Laurent (1769-1844) - Artiste Girardet, François (1852-après 1910) Monument à Laurent Mourguet 1910 Buste en marbre
Defaut.svg
Ampère André-Marie (1775-1836) - Savant Bonnassieux, Jean-Marie (1810-1892) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Mairie de Poleymieux-au-Mont-d’Or (Rhône) S.D. Paris 1849 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7)
Defaut.svg
Audran, Gérard (1640-1703) - Artiste Charpentier, Julie (1770-1845) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Non localisé S.D. 1817 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7)
Defaut.svg
Barodet, Désiré (1823-1906) - Administrateur Burban, Henri (1866-1958) Non localisé 1910 Buste en marbre
Defaut.svg
Baudin, Eugène (1843-1907), peintre Devaux, Pierre (1865-1938) Non localisé (1936 ou 1935) Médaillon en plâtre
Defaut.svg
Bauer, Auguste Félix (1854-1933) - Artiste Renard, Léopold (1868-1945) Non localisé (1936 ou 1935) Médaillon en plâtre
Defaut.svg
Bertrand, Antoine-Marie (1754-1796) - Maire de Lyon en 1793-1794 Patoret, Jean (1860-?) Non localisé (1907) Buste en marbre
Defaut.svg
Bonnefond, Claude (1796-1860), peintre Bonnet, Guillaume (1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; Musées Gadagne Non localisé S.D. 1866 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 7-8)
Defaut.svg
Bonnet, Guillaume (1820-1873) Bonnet, Guillaume (1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Non localisé Buste en bronze (galvanoplastie) (Catalogue sommaire..., p. 8)
Defaut.svg
Chenavard, Paul (1807-1895), peintre Devaux, Pierre (1865-1938) Déposé aux musées Gadagne en 1935[26] Non localisé 1898 Buste en marbre
Defaut.svg
Cohendy,  Émile (1851-1920) - Administrateur Non localisé Buste en marbre ?
Defaut.svg
Colonge, L. (1869-1914) - Artiste (chansonnier) Devaux, Pierre (1865-1938) Non localisé Buste en marbre ?
Defaut.svg
Coustou, Guillaume (1677-1746) - Artiste Bonnaire, Pierre-Toussaint (1813-1882) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; Musées Gadagne Non localisé S.D. 1853 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 8)
Defaut.svg
Coustou, Nicolas (1658-1733) - Artiste Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; ; déposé aux musées Gadagne à une date indéterminée[26] Non localisé S.D. 1836 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 8)
Defaut.svg
De l’Horme, Philibert (1514-1570) - Artiste Legendre-Héral, Jean-François (1795-1851) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; déposé aux musées Gadagne à une date indéterminée[26] Non localisé S.D. 1836 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Legendre-Héral Jean François Philibert de l'Orme.jpg
Dolet, Étienne (1509-1546) - Écrivain Fontan, Vincent (1842-1903) Déposé aux musées Gadagne en 1935 Non localisé (1901) Buste en marbre
Defaut.svg
Dufraine, Charles (1827-1900) - Artiste Ploquin, Jean (1860- après 1933) Refondu en 1942 par les troupes allemandes[26] Non localisé (1922) Buste en bronze
Defaut.svg
Girrane, pseudonyme de Gustave Garnier (1865-1922) - Artiste Descombes, Lucien (1886-après 1922) Non localisé S. 1924 Buste en marbre
Defaut.svg
Guichard, Claudius (1825-1895) - Administrateur / Bienfaiteur ? Non localisé Buste en marbre ?
Defaut.svg
Guy, Jean Baptiste Louis (1824-1888) - Artiste Burban, Henri (...1911-1958…) Déposé aux musées Gadagne en 1935[26] Non localisé 1913 Buste en marbre
Defaut.svg
Jacquard, Joseph Marie (1752-1834) - Savant Maspoli, Alexandre (1875-1943) Non localisé (1935) Médaillon en plâtre
Defaut.svg
Labé, Louise (v. 1525-1566) - Ecrivain Foyatier, Denis (1793-1863) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Non localisé S.D. 1827 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 9-10)
Defaut.svg
Larrivé, Jean-Baptiste (1875-1928) - Artiste Lapendery, AF, dit Francisque (1910-1961) Non localisé (1948) Buste en pierre de Lins
Defaut.svg
Lemot, François-Frédéric (1771-1827) - Artiste Foyatier, Denis (1793-1863) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Non localisé S.D. 1829 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10)
Defaut.svg
Lumière, Antoine (1840-1911) - Industriel Penelle, Maurice (1852 - ?) Non localisé (1914) Buste en marbre
Defaut.svg
Martin, Claude major. (1735-1800) - Bienfaiteur Elshoect, Carle (1797-1856) Déposé au lycée La Martinière à une date inconnue[26] Non localisé 1845 Buste en marbre
Defaut.svg
Maupin, Simon (16..-1668) - Artiste Bailly, Charles-François (1844-1898) Musées Gadagne Non localisé 1898 Buste en marbre
Defaut.svg
Mouillard, Louis-Pierre (1834-1897) - Aviateur Devaux, Pierre (1865-1938) Déposé aux musées Gadagne en 1935. Dépôt à l'aéroport de Bron en 1938. Oeuvre réputée détruite lors du bombardement de l'aéroport de Bron en 1944 par les troupes alliées[26] (1924) Buste en marbre
Defaut.svg
Perrache A.M. (1729-1769) Larrivé, Jean-Baptiste (1875-1928) Non localisé (1902) Buste en marbre
Defaut.svg
Perrin, Louis-Benoît (1799-1865) - imprimeur Bonnet, Guillaume(1820-1873) Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye ; déposé aux musées Gadagne en 1935 Non localisé S.D. 1868 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 10-11)
Defaut.svg
Plancus, Lucius Munatius Mathelin, Jean (1836-1900) Non localisé (1900) Buste inachevé
Defaut.svg
Privas, Xavier, pseudonyme d'Antoine Taravel (1863-1927) Devaux, Pierre (1865-1938) Non localisé 1927 Buste en marbre ?
Defaut.svg
Puvis de Chavannes, Pierre (1824-1898) Chorel, Jean-Louis (1875-1946) Non localisé 1904 Buste en marbre
Defaut.svg
Récamier Juliette (1777-1852) Bonnet, Guillaume (1820-1822) Non localisé (1860) Buste en terre en cuite
Defaut.svg
Rougnard, Jean-Bonaventure (177.-1855) Chaine, Achille (1814-1884) Non localisé Septembre 1855 Portrait peint
Defaut.svg
Rozier, J.F. (1734-1793) Chinard, Joseph (1756-1813) / Bonnet, Guillaume (1820-1873) Non localisé (1810-1812) pour l’originale Buste en plâtre
Defaut.svg
Saint-Jean, Simon (1808-1860) Bailly, Charles-François Musée des Beaux-Arts de Lyon : ancien réfectoire de l'abbaye Millery, place du marché S.D. 1884 Buste en marbre (Catalogue sommaire..., p. 11)
Defaut.svg
Seignemartin, Jean (1848-1875) Benoist, Robert, (...1902-1935…) Non localisé (1936) Médaillon en plâtre
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Delorme, J.A. (1829-1905) Non localisé S.D. 1884 Buste en marbre
Defaut.svg
Tisseur, Clair (1826-1895) - poète et publiciste Boudon, Émile(...-1935…) Non localisé Buste en plâtre  
Defaut.svg
Chenavard, Antoine-Marie (1787-1883) - Artiste Barbaud-Kock, Marthe-Élizabeth Non localisé (1907) Peinture
Defaut.svg
Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur les bustes du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Natalis Rondot, Les sculpteurs de Lyon, du quatorzième au dix-huitième siècle, Lyon, Pitrat aîné, , 78 p. (lire en ligne)
  • Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon : dessins d'Adrien Allmer, Lyon, Mougin-Rusand, , 236 p. (lire en ligne), pp 1-6, 7-13, 127-132, 167-172.
  • Catalogue sommaire des musées de la ville de Lyon, Lyon, Mougin-Rusand, , 374 p. (lire en ligne)
  • Eugène Vial, Catalogue illustré de l'exposition rétrospective des artistes lyonnais, peintres et sculpteurs, Lyon, Palais municipal des expositions, , XII-172 p.
  • René Jullian, Catalogue des sculptures du Moyen-âge et de la Renaissance conservées au Musée de Lyon : thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres présentée à la Faculté des lettres de l'Université de Paris, Lyon, Éditions de la Plus Grande France, , VII-247 p.
  • Dominique Brachlianoff, Christian Briend, Philippe Durey, Geneviève Galliano, Véronique Gay, Jean-Claude Goyon, Valérie Lavergne-Durey et François Planet, Guide : Musée des Beaux-Arts - Lyon, Réunion des musées nationaux - Musée des Beaux-Arts de Lyon, (ISBN 2-7118-3679-7)
  • Gérard Bruyère, « Politique de la Mémoire, la Fondation Grognard ou la galerie des Lyonnais célèbres : [Séance du 15 novembre 1999] », Bulletin de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de Lyon, Lyon, Archives municipales de Lyon, vol. 29 « année 1999 »,‎ , p. 213-262 (ISSN 1244-6653)
  • Séverine Penlou, Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914, Lyon, Université Lumière Lyon 2, , 2541 p. (lire en ligne)
  • Inventaire des statues lyonnaises établi par la Direction des Affaires culturelles, par Gérard Corneloup, Bruno Thévenon, Isabelle Guédel. Notice de Bruno Thévenon dans Dictionnaire Historique de Lyon Patrice Béghain, Bruno Benoit, Gérard Corneloup, Bruno Thévenon, Editions Stéphane Bachès, Lyon, 2009.
  • Sylvie Ramond, Geneviève Galliano, François Planet, Salima Hellal, Ludmila Virassamynaïken et Stéphane Paccoud, Le musée des Beaux-Arts de Lyon, Réunion des musée mationaux - Musée des Beaux-Arts de Lyon - Fondation BNP Paribas, , 144 p. (ISBN 978-2-7118-6169-9)
  • Claire Barbillon (dir.), Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud et Ludmila Virassamynaïken (préf. Sylvie Ramond), Sculptures du XVIIe au XXe siècle : Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris, Somogy éditions d'art, , 592 p., 25 × 31 cm (ISBN 978-2-7572-1269-1, OCLC 1013587541, notice BnF no FRBNF45388270, présentation en ligne)

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Avec le socle.
  2. Voir une illustration

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c MBA 2013, p. 57.
  2. Jean Toubeau de Maisonneuve, « L'église Saint-Pierre-le-Puellier à Bourges », Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, XLVIe vol., 1934-1935.
  3. voir sur Parole et patrimoine.org
  4. Guide 98, p. 58.
  5. a b et c MBA 2013, p. 83.
  6. Jullian 1945, p. 25-28.
  7. Guide 98, p. 64.
  8. Guide 98, p. 65.
  9. Jullian 1945, p. 65-67.
  10. a et b MBA 2013, p. 60.
  11. Guide 98, p. 70.
  12. Guide 98, p. 66.
  13. Guide 98, p. 88.
  14. Jullian 1945, p. 194-196.
  15. Présentation sur utpictura18.univ-tlse2.fr
  16. Guide 98, p. 176.
  17. Guide 98, p. 177.
  18. « Claudio PARMIGGIANI, Œuvre acquise en 1990 à l’issue de l’exposition Claudio Parmiggiani (1989) : Terra », sur mac-lyon.com, (consulté le 3 avril 2018)
  19. MBA 2013, p. 85.
  20. Guide 98, p. 270.
  21. MBA 2013, p. 86.
  22. Guide 98, p. 273.
  23. Guide 98, p. 276.
  24. a b c d e f et g (Bruyère, 2000, p. 229)
  25. 1877 selon Les musées de Lyon. A. Rey et Cie, 1906, p. 28.
  26. a b c d e f g h i j k l m et n (Barbillon et al., 2017)
  27. A. Combe et J. Chavanay, Guide de l’étranger à Lyon.
  28. Lettre de L. Prost, datée de Lyon, le 15 décembre 1942[réf. nécessaire].
  29. (Bruyère, 2000, p. 242-262)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]