Collection Philippi
La Collection Philippi est le plus grand recueil de couvre-chefs portés par les représentants et dignitaires de différentes religions et croyances. C'est une collection privée installée à Kirkel, en Sarre (Allemagne).
La collection
[modifier | modifier le code]La collection Philippi est une collection privée rassemblée par l'entrepreneur allemand Dieter Philippi.
La partie centrale de la collection comporte plus de 500 couvre-chefs de religions et croyances telles que le christianisme, l'islam, le judaïsme, le caodaïsme, le shintoïsme, le bouddhisme, le sikhisme, les églises libres, le soufisme, l'lenabaptisme.
On y trouve également plus d´une centaine de pièces liturgiques et sacerdotales comme des chaussures et des gants pontificaux, le pallium, des croix pectorales, des bagues d'évêques, de la porcelaine du service pontifical, des ceintures de soutane et un foulard de cardinal.
De plus, 52 cordons pectoraux, en partie sertis de riche passementerie et servant d´attache aux croix pectorales, complètent la collection. Dans l’église catholique romaine, le pape, les cardinaux, les évêques et les abbés portent leur croix pectorale fixée par un cordon pectoral.
Lieu
[modifier | modifier le code]Même si la collection n´est pas présentée au public en ce moment[Quand ?], elle peut se visiter visiter à Kirkel, en Sarre, sur demande téléphonique préalable.
Motif et conception
[modifier | modifier le code]Initialement, le couvre-chef avait une fonction protectrice. Au fil du des temps une fonction de distinction vint s´y ajouter: le couvre-chef déterminait le rang, le métier, l´appartenance de son porteur. Finalement, il lui fut attribué une fonction décorative.
Les couvre-chefs religieux forment un petit groupe au sein du monde des chapeaux. Étant portés par de différents représentants, ils permettent aux connaisseurs de reconnaître l´appartenance et le rang du porteur. De plus, ils contribuent à l´apparat du vêtement quand ils sont confectionnés en tissus de qualité exceptionnelle et en métaux précieux ou sertis de pierres précieuses. De nos jours, leur fonction protectrice est plutôt secondaire.
Expositions
[modifier | modifier le code]- à : Une petite partie de la collection est exposée au Musée allemand d'hygiène à Dresde sous le thème Kraftwerk Religion.
- Mars à : Caisse d’épargne Sarrebruck
- au : Alles Kopfsache - Hut, Helm, Tuch & Co., LWL- Industriemuseum Henrichtsütte, Hattingen
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (de) Dieter Philippi, Sammlung Philippi – Kopfbedeckungen in Glaube, Religion und Spiritualität, St. Benno Verlag, Leipzig, , 1re éd., 711 p. (ISBN 978-3-7462-2800-6)
- (de) Alexander Smoltczyk, Vatikanistan : eine Entdeckungsreise durch den kleinsten Staat der Welt, Wilhelm Heyne Verlag, München, , 2e éd., 351 p. (ISBN 978-3-453-15434-6) p. 92
Galerie
[modifier | modifier le code]-
Kalansowa (Kalansoah, Qalansuwah, Kalansawa) – portée dans l’église copte orthodoxe par les évêques et les prêtres moines
-
Saghavart – portée dans l’église apostolique arménienne par les archiprêtres
-
Saturne (Cappello Romano) d’un archevêque serti de riches broderies en fil d’or et cantilles/bouillon
-
Schtreimel – porté par les juifs hassidiques pendant le shabbat et des jours fériés
-
Barrette „Kurhessen-Waldeck“ – portée avec la soutane par le clergé protestant pendant le service hors de l’église
-
Tam Quam Mao – porté dans le caodaïsme par les cardinaux de la section bleue
-
Imam Sarik – porté principalement en Égypte par les imams islamiques
-
Mocassins papaux, fabriquées par le cordonnier du pape, Adriano Stefanelli, domicilié à Novara – porté par le pape Benoît XVI.